Space 2063 S01E15: Abandonne tout espoir 1 (1996)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Space 2063 S01E15: Abandonne tout espoir 1 (1996)

Messagepar Greenheart » Ven 5 Juil 2024 14:32

ImageImageImage

Space: Above And Beyond S01E015: Never No More (1996)
Traduction : L'Espace, au-dessus et au-delà : Non plus jamais.
Titre français : Space 2063, Abandonne tout espoir, partie 1.

Diffusé aux USA le 4 février 1996 sur FOX US.
Diffusé en France le 22 octobre 1996 sur M6 FR.
Sorti en DVD américain le 8 novembre 2005 (piste et sous-titres français inclus, sans les bonus ?)
Sorti en DVD Anglais le 30 avril 2012 édition collector (piste et sous-titres français inclus ?, avec les bonus)

De Glen Morgan, James Wong. Avec Morgan Weisser, Kristen Cloke, Rodney Rowland, Lanei Chapman, Joel De La Fuente, James Morrison , Glen Van Ross.

Pour adultes et adolescents

(Space Opera militariste, guerre, prospective, extraterrestre) Une femme aux cheveux bruns contemple la lune par une baie vitrée donnant sur l'Espace, tandis qu'un jux-box joue une chanson de Patsy Cline de 1958 : Non plus jamais, je n'me retrouverai seule ; non plus jamais, chez moi je resterai ; car je m'suis trouvé quelqu'un pour me guérir de mon blues...

Ailleurs, dans l'Espace, une escadrille file en vrombissant (!). La capitaine annonce via sa radio : "Port d'attache, ici les Frelons Fulminants : pas d’activité ennemie à signaler, actuellement 7,5 MSK terminé. »

Un pilote (Hall) de son escadrille l’interpelle : « Hé Brandt, je compte sur toi pour le poker plus tard ? » et Bandt de répondre : « Les gars, il y a des choses dans la vie qui sont inévitables… Le soleil se lèvera, les Niners seront éliminés et je laisserai ma chemise au poker. Donc c’est négatif. »

Hall insiste : « Allez, Brandt, soit honnête : le 35ème débarque ce soir : tu sais que tu veux passer un bon moment avec Capitaine Oakes. »
Dans son cockpit, Brand sourit : « Je ne confirme ni n’infirme. » Hall demande : « Est-ce que les Fervents débarquent aussi ? On dirait que toutes les escadrilles de la cinquième escadre sont appelées sur le Saratoga ; la rumeur court que les cruivées ont prévu un gros coup. »

Brandt répond à Hall : « Okay, laisse tomber les ragots à la radio, t’es plus malin que ça. »

Mais Hall répond, cet fois sur un ton plus professionnel : « Ici veste jaune, j’ai un ange sur le LIDAR, confirmez. » Et Brand d’infirmer : « Négatif. »
Curran, un autre pilote acquiesce : « Negatif, juste un TOGA à 5,8 MSK. »

Soudain un tir venu de nulle part abat le premier Requin Marteau sur l’aile gauche de la formation en V. Tous les autres se dispersent et un homme crie à la radio « Balancez droite » et un second requin marteau est abattu.

Brandt demande, tendue : « Que se passe-t-il ? » et l’une de ses pilotes répond « J’ai pas de bandits, ni en visuel ni en Hud, par l’Enfer qu’est-ce qui arrive ? » Et pourtant un troisième requin marteau est abattu sous ses yeux.

Un homme à la radio demande qu’on lui parle. Sans doute le pilote du quatrième requin qui , abattu à son tour, explose. Dans son cockpit, Brandt bouche bée écarquille les yeux tandis que le ciel plein d’étoiles s’obscurcit en son centre : un astrochasseur chig à trois ailes noir à part un bulbe orangé fonce droit sur elle, faisant feu de toutes ses ailes.

Brand laisse échapper dans un sanglot : « Au revoir, John ! » Et son astro-chasseur requin-marteau à elle d'exploser.

… sur la coque du chasseur chig était peint en anglais : Abandonnez tout espoir.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Space 2063 S01E15: Cas de force majeure (1996)

Messagepar Greenheart » Ven 5 Juil 2024 14:54

Un épisode centrée sur le point de vue de Vansen, qui réussit jusqu'à un certain point à nous faire partager l'expérience du combat (dans l'Espace).

L'épisode (comme beaucoup d''autres de la série) en s'inspire à l'évidence d'anecdotes vécues lors d'autres conflits historiques, empruntant curieusement une seconde fois à la première guerre mondiale, sans toucher au Vietnam ou même à la seconde guerre mondiale, des conflits qui ne manquent pas de moments "kodack" si j'ose dire, mais sans doute toujours impossibles à traiter avec réalisme aux USA et incompatible avec les objectifs de la chaîne de télévision d'alors.

Rappelons cependant que Space Above And Beyond s'inspire du film Starship Trooper de Verhoeven, lequel réalisateur ayant connu au moins la seconde guerre mondaile, ne prenait lui aucune pincette et démontrait son propos pas seulement graphiquement, mais à travers la totalité des aspects de son film.

L'impression que la production se met artificiellement à distance de son sujet est renforcé par la chanson des années 1950, qui ne résonne vraiment pas comme attendu des auteurs quand on vient de voir ou revoir le téléfilm Harrison Bergeron où
Spoiler : :
une dictature forçait les américains à rester bloqués dans des années 1950 idylliques et en les rendant débiles, ou sinon en les exécutant.
.

Cette mise à distance est aussi aggravée par le jeu des acteurs mis en avant, qui ne se compare pas avec les réactions réelles des soldats des bandes d'actualité ou mon humble expérience du service militaire, et le fait que les autres acteurs principaux sont très en retrait, ce qui expose davantage ceux qui sont mis en avant.

Plus si vous avez un peu de route et assisté à votre quota de funérailles, ou si vous avez déjà appris la mort de gens que vous connaissiez, même sans parler de proches, vous savez déjà que même si l'on est en mesure de se murer, garder son sang froid, faire illusion, le choc et le chagrin des personnages que d'autres arrivent parfaitement à rendre dans de nombreux films et séries (Buffy est le premier exemple qui me vient à l'esprit), devraient être beaucoup plus impactant pour les spectateurs.

Cela dit, l'épisode donne le frisson justement dans les (brèves) scènes d'action et non les moments supposés nous rendre sympathiques ou nous faire partager leurs agonies émotionnelles ou leurs sentiments de perte, malgré le handicap visuel des trucages numériques d'époque.

L'épisode est présenté en France comme la première partie de l'épisode suivant, mais ce n'est pas le cas en anglais.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision