Hammer House of Horror S01E04 : Souffrances (1980)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Hammer House of Horror S01E04 : Souffrances (1980)

Messagepar Greenheart » Mar 29 Oct 2024 13:53

Image

Hammer House of Horror S01E04 : Growing Pains (1980)
Traduction : La maison de l'horreur (des studios) de la Hammer* : douleur d'enfance.
* Traduisez Hammer par le maillet des sorcières, référence au Malleus Maleficarum, le manuel de démonologie de 1486 à l'usage des inquisiteurs dans la réalité.
Titre français : La maison de tous les cauchemars : Souffrances.

Toxique : l'épisode inclut des scènes de maltraitance animale.

Diffusé en Angleterre le 4 octobre 1980 sur ITV UK.
Diffusé en France en 1983 sur FR3 FR.
Sorti en coffret 5 dvd français ELEPHANT FR le 6 mai 2014 version anglaise et française https://amzn.to/3zXcyTO
Sorti en coffret 3 blu-rays anglais NETWORK UK le 23 octobre 2017 (anglais sous-titré, image HD de très grande qualité, mise à l'échelle 4K parfaite, son très bon, pas de version française)
Sorti en coffret 3 blurays allemand MEDIA TARGET DE le 14 décembre 2018 réédité le 30 octobre 2020 (pas de version française, version anglaise incluse)

Créé par Roy Skeggs, réalisé par Francis Megahy, sur un scénario de Nicholas Palmer, avec Barbara Kellerman, Gary Bond, Matthew Blakstad, Christopher Reilly, Norman Beaton, Tariq Yunus, Daphne Anderson, Michael Hughes.

Pour adultes.

(anthologie d'horreur fantastique, fantôme ou pas) On pousse une porte dans une pièce obscure. C’est un jeune garçon qui entre et va d’un équipement à l’autre d’un labopratoire. Il finit par prendre des flacons remplis de granulés colorés sur une étagère, sniffe, repose, prend un autre flacon, sniffe, et cette fois se verse un peu du contenu du flacon et le mange.

Puis le garçon va à la cage d’un lapin, cage étiqueté « Horace », et pose sur la cage son flacon également étiqueté Horace. Le flacon mentionne que la nutrition a commencé le 2 avril 1980 et aussi bien la cage que le flacon portent écrit au feutre rouge GT 28.

Cependant, le lapin blanc dans la cage ne dort pas comme tous les autres lapins des cages voisines : renversé, pattes en l’air. Le gamin ouvre de grands yeux, puis grimace en portant sa main à son cou : il titube, gémit de douleur, semble étouffer, se précipite à une fenêtre vitrée donnant sur un jardin, et s’effondrant, passe à travers dans un fracas de verre brisé, et continue de tituber dans l’allée.

A l’étage, le bruit a réveillé en sursaut sa mère, une jeune femme mince aux cheveux noirs. Elle met un temps à identifier les râles de son petit garçon, puis sort de son lit, va à la fenêtre, tire le rideau et aperçoit en contrebas le gamin qui tournoit sur la pelouse, tendant les bras en l’air, grimaçant et râlant. Elle s’exclame : « Terence ? »

Puis comme son mari dans le même lit se réveille péniblement, elle crie : « Terence !!! » Un instant plus tard, là voilà qui allume la lumière dans le hall, ouvre la porte d’entrée qui donne sur le jardin et sort, appelant : « William ! »

Le jeune garçon est toujours à tourner en titubant sur la pelouse, ses mains à son cou, grimaçant : « Qu’est-ce que tu fais !?! » s’étonne sa mère. Le gamin semble bâiller sans répondre, écarte ses bras, et comme la mère se précipite, et que le père sort à la suite de la mère, le gamin s’étale à terre de tout son long.

« Wlliam ! » appelle le père agenouillé, prenant le visage du jeune garçon entre ses mains, puis tentant d’écouter les battements du cœur. La mère est restée de bout à côté, et semble très surprise : « William ? Son expression, c’est comme de la haine… »

De fait, le gamin saigne aussi de la bouche et du nez. La mère met son poing devant sa bouche et secoue la tête tandis que son mari se tourne vers elle et souffle : « Il est mort… » La mère hurle et tombe à genoux, pour étreindre son fils.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12309
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Hammer House of Horror S01E04 : Souffrances (1980)

Messagepar Greenheart » Mar 29 Oct 2024 14:14

Encore une fois mieux écrit qu'il ne l'apparaît à la première vision, en particulier parce qu'il arrive à maintenir deux intrigues plausibles, l'une surnaturelle, l'autre parfaitement rationnelle considérablement plus atroce que la surnaturelle.

Par contre, on remarquera :

* les jeux de c.ns : quel savant même pas fou laisse son labo ouvert à tous les vents, ses animaux à disposition du premier braconnier venu, et n'importe quel gamin bouffer ses suppléments et/ou ses produits chimiques même pas dans une armoire fermée à clé. J'ose même pas imaginer la cuisine de la maison : est-ce que le Destop est rangé dans le frigo à côté des boissons pour le goûter ou le petit-déjeuner ? Et est-ce que les couteaux de boucher sont à disposition de qui veut jouer avec, ainsi que les armes à feu chargées et leur munitions ? S'ils sont riches, où est la nounou, le précepteur etc. ?

* l'apparente (a)moralité de l'épisode : si vous travaillez à empêcher les enfants des autres de mourir de faim, occupez d'abord de satisfaire l'ego sans limite de vos enfants tyrans qui sinon assassineront vos animaux familiers. Les enfants n'ont pas besoin d'avoir un père (ou une mère) constamment sur le dos, seulement de disposer d'autant de figures saines pouvant les remplacer si nécessaire, et à un moment ils doivent être élever pour se passer de leurs parents et devenir des parents à leur tour.

Spoiler : :
Et s'il n'y a pas des pères pour s'occuper d'activités qui coûtent un temps considérable, tous les enfants et tous les parents peuvent aussi en crever, et pas nécessairement ceux du tiers-monde. Gros cliché des fausses biographies dont on nous assomme sur tous les écrans : le fils ou la fille qui reproche à son père ou à sa mère de ne pas avoir été là, alors que d'autres reprocheront aussi toute leur vie à leurs parents d'avoir été là, mais pas pour leur servir d'alibi ou de tête de turc ou crache-le-fric et laisse-moi acheter plus de drogue et de gigabit chez SFR pour surfer sur les sites p.rnos ou de paris en ligne et autre casino déguisés.

Donc à un moment, oui, un père ou une mère doivent faire un service militaire ou bosser de nuit et/ou partir à l'autre bout du monde sur un tanker ou en orbite, il n'y a pas le choix, et si leur gamin a quelque chose à leur reprocher, qu'il parte à leur place à son âge, ou qu'il se fasse avorter puisqu' apparemment cela devient légal toujours plus tard.


Les parents n'appartiennent pas aux enfants pas plus que les enfants n'appartiennent aux parents ou à quiconque sinon eux-mêmes, c'est seulement la prudence et la loi qui oblige à placer les enfants sous l'autorité d'un gardien le temps qu'ils atteignent leur majorité et leur autonomie.

Même un nouveau-né ne s'y troupe pas : si quelqu'un ne vient pas à temps pour s'occuper de lui, il suppose immédiatement qu'on veut le faire mourir de faim, de soif ou d'exposition, et il ne se trompe alors pas de beaucoup. Mais dès qu'il sait ramper, il part explorer sans embêter davantage ses parents, et adore regarder en bas par la fenêtre ouverte et tester juste après s'il peut déjà voler de ses propres ailes qu'il n'a pourtant pas.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12309
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités