Hammer House of Horror S01E08 : Les Enfants de la ... (1980)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Hammer House of Horror S01E08 : Les Enfants de la ... (1980)

Messagepar Greenheart » Dim 3 Nov 2024 16:31

Image

Hammer House of Horror S01E08 : Children of the Full Moon (1980)
Traduction : La maison de l'horreur (des studios) de la Hammer* : Les Enfants de la pleine Lune.
* Traduisez Hammer par le maillet des sorcières, référence au Malleus Maleficarum, le manuel de démonologie de 1486 à l'usage des inquisiteurs dans la réalité.
Titre français : La maison de tous les cauchemars : Les Enfants de la pleine Lune.

Toxique : l'épisode inclut des scènes de maltraitance animale.

Diffusé en Angleterre le 1er novembre 1980 sur ITV UK.
Diffusé en France en 1983 sur FR3 FR.
Sorti en coffret 5 dvd français ELEPHANT FR le 6 mai 2014 version anglaise et française https://amzn.to/3zXcyTO
Sorti en coffret 3 blu-rays anglais NETWORK UK le 23 octobre 2017 (anglais sous-titré, image HD de très grande qualité, mise à l'échelle 4K parfaite, son très bon, pas de version française)
Sorti en coffret 3 blurays allemand MEDIA TARGET DE le 14 décembre 2018 réédité le 30 octobre 2020 (pas de version française, version anglaise incluse)

Créé par Roy Skeggs, réalisé par Tom Clegg, sur un scénario de Murray Smith, avec Diana Dors, Christopher Cazenove, Celia Gregory, Robert Urquhart.

Pour adultes.

(anthologie d'horreur fantastique, savant fou) Un arbre haut, se découpant dans le ciel d’une forêt. Plus bas, une fillette blonde avec un gros nœud dans ses cheveux chante une comptine tandis qu’un chien de race berger allemand gronde à côté d’elle : « Chaque petit oiseau qui chante, il a fait leurs couleurs brillantes… »

La petite fille est agenouillée à côté d’un agneau couché sur le côté, et le caresse, immobile : « Il a fait leurs petites ailes… »

Et comme la petite fille se relève, elle laisse l’agneau égorgé.

Il y a en fait deux bergers allemands à la garder et ils aboient. La petite fille se retourne vers elle, et elle a la bouche tâchée du sang, supposément, de l’agneau.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Hammer House of Horror S01E08 : Les Enfants de la ... (1

Messagepar Greenheart » Dim 3 Nov 2024 16:33

L'acteur qui joue le mari a des faux-airs de Tom Hiddleston (Loki dans les films et séries Marvel)
Un récit classique mais bien mené sans être extraordinaire, avec les gags récurrents de la série (le coup de la panne).
Cependant même une histoire "basique" fantastique est suffisamment rare à la télévision ou en streaming pour être notée.
Les scènes les plus traumatisantes ou gore sont hors-champs mais elles sont plus que suggérés et le résultat me semble encore plus dérangeants.

Spoiler : :
Toujours du mal avec les animaux égorgés même si ce sont censés être des faux, et avec autant d'enfants de l'âge de leurs rôles, qui bien sûr n'ont pas dû voir ce que nous voyons nous à l'écran, par la magie du champ contrechamp et ce qui peut cacher à l'écran ce qui pourrait traumatiser l'enfant, et qui n'est de fait ni montré à l'enfant-acteur ni au spectateur, l'imagination ou l'expérience dans le pire des cas suffisant à déranger.

La série tout entière reste pour moi une expérience bizarre : j'aime les bons films d'horreur, pas l'ultra-violence ni l'exploitation, mais il n'y a pas vraiment d'ultra-violence (à part en suggestion mais c'est déjà suffisant pour déranger), quant à l'exploitation elle reste, on va dire, contenue --- et pourtant je rejette pratiquement toujours en bloc à la première vision de l'épisode.

Puis à une seconde vision essentiellement pour les résumés détaillés et les captures, je réalise à la fois que c'est souvent très bien écrit et tient ses promesses horrifiques tout en ayant des références et des clins d’œil qui certifie que la production n'est pas c.nne.

C'est du grand guignol - une espèce théâtre avec des effets gores pratiques basés sur les faits divers ou le fantastique épouvantable, mais avec un jeu d'acteurs et des dialogues plus réalistes qu'aujourd'hui en streaming ou même que dans une majorité de films ou séries qui ont suivi, sachant que je ne considère pas les films extrêmement gore type zombies, tueurs en séries comme particulièrement réalistes parce qu'il n'y a que les effets spéciaux qui sont en apparence réaliste.

Cela me rappelle Gideon Way, une série policière britannique en noir et blanc si réaliste dans le jeu des acteurs, dans ses dialogues et ses situations que j'ai eu l'impression d'assister réellement aux crimes à l'écran, parce que mon expérience de la vraie violence tiltait sans arrêt. Mais à la vérité, je pense que Hammer House of Horror et Gideon's Way sont simplement deux séries qui ne font pas semblant de raconter leurs histoires, les unes horrifiques et les autres policières alors que ce que nous voyons presque tout le temps depuis des années, ce sont des productions qui font semblant et se contentent d'essayer d'imiter des succès précédents aka pasticher ou de s'en moquer à peu de frais créatif aka parodier.

Je ressens en fait le même vertige qu'après la projection du dernier Deadpool, parce que la production de Deadpool, malgré la satire et le gore, a vraiment raconté sur plusieurs niveaux une histoire de super-héros, et du coup je reste mobilisé émotionnellement pendant la présentation et après la présentation.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision