Creature Commandos S01E02: The Tourmaline Necklace (2024)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Creature Commandos S01E02: The Tourmaline Necklace (2024)

Messagepar Greenheart » Sam 21 Déc 2024 18:29

Image

D.C. Creature Commandos S01E02: The Tourmaline Necklace (2024)
Traduction : commandos de créatures, le collier de Tourmaline.

Diffusé avec l'épisode S01E01 à partir du 5 décembre 2024 sur MAX US.

De James Gunn, d'après la bande dessinée parue dans Weird War Tales #93 (Novembre 1980) de J. M. DeMatteis (scénario) et Pat Broderick (dessin), avec les voix de Steve Agee, Maria Bakalova, Anya Chalotra, Zoë Chao, Frank Grillo, Sean Gunn, David Harbour, Alan Tudyk, Indira Varma, Viola Davis.

Pour adultes.

(super-héros monstres, guerre) Des morceaux d'êtres humains étalés sur des tables posés sur des cubes de glace : des mains, des pieds, des jambes, des torses, ensanglantés ; à l'évidence plusieurs cadavres de femmes dépecées, qui, fort curieusement ne laissent pas échapper leurs organes. Achetés chez Findus ?

Les visages sont recouverts de mouchoirs pour en cacher les traits, mais les orbites creuses saillent néanmoins. Nous sommes en 1831. Debout à la tête d'une des tables, dans la lueur rouge du vitrail éclairant la salle au plafond voûté, aux portes en ogives et aux colonnes murales, un binoclard aux cheveux longs frisonne et déclare : "Je n'ai pas un bon sentiment à ce sujet, mon fils."

S'il s'adresse à l'individu massif aux yeux rougeoyant, à la coupe à l'iroquois qui se tient à sa gauche, derrière lui, cela ne se voit pas car le personnage tourne le dos au géant à la peau apparemment bleue. Mais ce géant avance d'un pas et répond : "Chaque homme doit trouvé une épouse chère à son cœur, chaque bête a sa compagne et moi je devrais rester seul".

Le romantisme n'est pas mort, il est seulement mort-vivant... L'élégant binoclard se retourne et assure au géant : "Non, mais..." Le géant lui coupe la parole : "Je me languis d'une épouse, Père. Qu'y a-t-il de plus humain que l'amour ?"

Apparemment schizophrène, l'élégant binoclard répond au géant : "Je t'ai créé dans le but d'exploser l'espace infinitésimal qui sépare la vie et la mort. Je n'ai pas encore appris assez de toi qui justifierait répéter mon geste.

Agacé, le géant bleu rappelle : "Vous avez une épouse ! En quoi est-il juste que vous connaissiez l'amour et moi pas ?"

Quelqu'un a complètement raté son éducation, et ses cours de littérature, philosophie et éducation sexuelle, sans oublier cet indispensable ouvrage qu'est "le dictionnaire pour les nuls".

Ou si vous préférez : voilà ce qui arrive quand on se contente d'avoir un smartphone, du streaming et un abonnement à Chat GPT : on perd tout sens des réalités et on fantasme sur des en femmes en morceaux exposés sur internet et on répond aux petites annonces en ligne de Monsieur Pennicaud tout en croyant tout ce que raconte les journaux télévisés, les politiques et les éditorialistes.

Le binoclard élégant mais bouché déclare, souriant et joignant ses mains : "Je dis seulement qu'en y prenant le temps..." Le géant se plante juste devant le binoclard et le toise : "Certains suggéreraient que si vous ne me fabriquez pas une épouse, le seul remède équitable serait pour moi de détruire la vôtre, Père."

"C'est illogique, mon capitaine" aurait répondu Monsieur Poke.

"Cela rééquilibrerait la vie, ceux-là diraient." insiste le géant. "Personne ne dirait cela", répond calmement le binoclard.

Alors le géant hurle : "Moi, je dirais cela."

Et d'aller renverser une rangée de bougeoirs alignés sans doute à cet usage sur l'autel ou le comptoir selon qu'on se situe avant ou après la reconversion de l'église en boîte de nuit ou en McDo ou les deux combinés.

Et le géant de hurler encore : "Ne suis-pas quelqu'un ?" "Calme-toi, Eric..."

MAIS JE SUIS CAAALME !!!

"...nous sommes déjà à l'ouvrage, je ne fais que te faire part de mes doutes : c'est ce que font les êtres humains, confier leurs sentiments sans devenir agité plus que nécessaire."

D'un geste large, le binoclard montre les découpes de viande froide sur les tables : "Ceci est ce que le croquemort a pu acquérir." Le géant regarde dans la direction en question, et soudain pousse un soupir visiblement ému, pour s'élancer et s'agenouiller devant la tête de femme qui traînait par terre. "Oh mon... Si belle !"

Et de fondre en larmes. Puis il ramasse la tête et en exhibe le visage aux orbites creuses et aux lèvres rétrécies : "Ceci est le visage de mon véritable amour."

Est-ce qu'il va faire ça pour chaque morceau de cadavre qu'il choisira sur glace ? Ceci est le pied gauche de mon véritable amour ? Et ça c'est... Qu'est-ce que c'est ?"
Et son père se précipiterait pour récupérer le morceau en question : "non, ça c'est un reste de mon repas d'hier soir : c'est un peu mon frigo à moi aussi cette chapelle, non ?"

Retour au présent, la nuit dans le grand hall du château en ruines au bas des deux escaliers où la Promise et Nina la femme poisson se tiennent indécises. Nina s'étonne : "Tu es née ici ?" La Promise répond simplement "oui", l'émotion sans doute, parce qu'elle aurait pu aussi poser la question de quelle cuve Nina est sorti ou faire appelle à sa mémoire musculaire et en déduire qu'elle était plutôt né dans un nombre certain d'endroits possiblement très différents. Peu importe, ce n'est pas la logique qui étouffe cette série animée.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Creature Commandos S01E02: The Tourmaline Necklace (2024

Messagepar Greenheart » Sam 21 Déc 2024 19:03

Un épisode de remplissage décousu (!) qui semble tracer d'avance la formule des prochains épisodes : une histoire d'origine bidon ou pompé par épisode, Flag et Princesse Nympho en coït, les autres monstres qui font n'importe quoi, des plans de baston aléatoire. Pour l'instant de scénario, il n'y en avait que pour lancer la série, au premier tiers du premier épisode et encore.

Le plus inquiétant pour moi est que ce n'est pas drôle.

Suicide Squad version James Gunn était une satire assez remarquable, et Peacemaker est un véritable récit d'invasion extraterrestre et d'origine d'un super-antihéros assez bouleversante, avec une charge très pertinente concernant les propagandes de notre époque.

Mais avec Creature Commando, où est la satire ? Qu'est-ce qui s'imagine que ça va faire rire qui au juste ?

Et aussi, est-ce qu'on peut arrêter de jouer la montre avec les histoires d'origines ? dans Buffy, il y a aura des histoires d'origines, en particulier des vampires, mais pas pour arrêter les missions, ou remplacer les intrigues en arc. Dans toutes les séries "à l'ancienne" (aka écrite pour donner chaque semaine au spectateur ce que la série promet) les histoires d'origine ne sont qu'incidentes et c'est seulement quand la série est arrêtée qu'une bande d'incapables sans inspiration s'imagine rebooter ou préqueller ce qui était bien écrit avec un énième recyclage de ce que tout le monde a déjà vu partout ailleurs en collant les noms des personnages favoris de la première série sur des alter-egos ou des sous-produits.

Je me doute que comme n'importe qui Gunn ne peut être continuellement au top de sa forme et que la production de Creature Commando a pu être largement bâclée.

Je note aussi qu'il n'y a aucune loi surnaturelle en place, aucun moyen de prévoir qui devrait logiquement l'emporter dans le nième super-combat. La sorcière relève de quelle école mystique ? Elle est née, elle a hérité, elle puise dans la mana, elle a un familier ou elle sert une divinité ? On n'en sait rien ! Pourquoi un cadavre ambulant pourrait avoir la moindre supériorité en force, en détente ou dans n'importe quel domaine : un cadavre ça fond, ça se dessèche et ça part en morceau.

Si en plus vous lui envoyez de la haute tension, ça fait comme n'importe quel être humain : ça brûle aussi longtemps que personne n'a éteint la graisse qui continuera de se consumer lentement jusqu'à combustion complète, et n'allez pas prétendre qu'une romancière qui écrit sur la base d'une indigestion en plagiant une légende locale aura fait ses devoirs en biochimie comme en sorcellerie élémentaire. Le rabbin Loess du conte du Golem, lui au moins, suivait le manuel et avait extrait des légendes bibliques un procédé reproductible y compris jusque dans les applications de la céramique en matière de robotique : et que je te le programme en gravant des caractères et en insérant un parchemin : nous sommes bien dans ce cas en pleine science-fiction, même si la science d'alors n'est qu'un reflet médiéval.

Où est la géopolitique, le réalisme social, l'expérience d'humains comme de monstres de l'âge des personnages ? On dirait une bande de gamins qui débarquent et qui fait n'importe quoi juste pour attirer l'attention et surtout arriver au bout de l'épisode avant d'avoir enseigné ou appris quoi que ce soit, et sans apparemment plus aucune référence facile à identifier à l'actualité ou à l'histoire humaine.

C'est mon impression après ce second épisode, et cela peut encore changer si James Gunn apporte enfin du neuf, s'il a préparé des dénouements et révélations autrement plus satisfaisantes, s'il arrive enfin à pondre un gag qui soit vraiment drôle. Malgré tous les monstres de ses Hellboys, Guillermo del Toro, certes aidé par les scénaristes de la bande-dessinée arrivait à la fois à faire rire et à bouleverser au fil de ses intrigues principales et pas en jouant la montre, tout en émerveillant.

Suicide Squad comporte quantité de visions sidérantes : où sont les émerveillements, la sidération dans Creatures Commandos et pourquoi Gunn passe quasiment à chaque scène à côté de répliques ou d'actions autrement plus drôle, spectaculaire ou effrayante ?

Pourquoi est-ce que quelqu'un a pensé que conclure sur la "mort" d'une zombie pourrait faire office du moindre suspens ou faire écraser la moindre larme ? Et encore une fois, rappelons que le public ne peut strictement rien y faire, même pas imaginer des rebondissements, faute de loi surnaturelle : le combat du prince et du dragon à la fin du dessin animé La Belle au Bois Dormant est infiniment plus spectaculaire et passionnant à suivre alors qu'il est très court, et on peut imaginer d'autres combats pour le prince à travers d'autres aventures. Je ne vois même pas ce que le spectateur pourrait faire de ce qu'on lui donne à présent...

Spoiler : :
... à part possiblement un p.rn. et un truc bien gore, du genre Frankenstein qui ferait crac crac avec la sorcière pour réanimer sa promise fabriquée à partir de tout le commando creature et de la princesse nympho. Et j'espère que ce n'est vraiment pas ce que Gunn nous réserve en guise de final de la saison.

Greenheart
Administrateur du site

Re: Creature Commandos S01E02: The Tourmaline Necklace (2024

Messagepar Greenheart » Lun 23 Déc 2024 17:05

Et c'est bien ce que je pensais : l'épisode 3 est un récit (gore) des origines du robot et de la fouine.

Beaucoup de violence gratuite, de jeux de (très) c.ns, de personnages se conformant aux archetypes de woket (mâle faible ou psychopathe) et de wokettes (femelles prétendues fortes pouvant faire et dire n'importe quoi sans conséquences réelles.)

Spoiler : :
Profondément débile : Waller qui se laisse laver le cerveau sous prétexte que Circe, une meurtrière de masse serait clairvoyante. Être clairvoyante ne veut pas dire projeter la réalité, et par ailleurs pourquoi donner votre chef à votre ennemi déclaré, et pourquoi Circé n'a pas été éliminée dès sa capture, vu la menace qu'elle représente. Est-ce que les priorités de Waller changent en fonction du manque d'idées de la production pour écrire la suite des épisodes ? Apparemment oui.

Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision