Murderbot S01E02: Eye Contact (2025)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Messagepar Greenheart » Mer 28 Mai 2025 07:18

Image

Traduction : Contact visuel / contact oculaire.

Diffusé à partir du 16 mai 2025 sur APPLE TV MOINS INT/FR, à la suite du premier épisode.

De Chris Weitz et Paul Weitz (également producteurs exécutifs) d'après la série de romans The Murderbot Diaries de 2017 de Martha Wells ; avec Alexander Skarsgård (également producteur), David Dastmalchian, Noma Dumezweni, Sabrina Wu, Tattiawna Jones, Akshay Khanna, Tamara Podemski ; noter que David S. Goyer est également producteur exécutif.

(Prospective, cyberpunk, comédie ? Toxique woke propagandaire) La nuit, l'habitat des colons est illuminé. Gurathin, l'humain augmenté de l'équipe de chercheur se retourne lugubre vers ses camarades : "Okay, la chose est en stase. J'ai coupé les caméras de sécurité dans ce secteur." Mensah, la cheffe de l'expédition répond : "Je ne vois aucun moyen de l'esquiver : pour découvrir ce qui nous arrive, nous devons aller dans les zones de la carte qui ont été occultées, et quand je dis 'nous', je veux dire "moi" (NDT faute de grammaire anglaise, elle aurait dû dire 'je" en anglais 'I' sujet et non 'moi' en anglais 'me' objet).

Immédiatement, Gurathin demande : "Pourquoi toi ?" Mensah semble hésiter, puis répond : "Parce que j'ai de l'expertise en terraformation : je peux prendre des échantillons et des mesures et rapidement y aller et revenir."

Arada (?) la biologiste lui répond : "C'est logique d'aller là-bas, mais que fait-on de la sécurité ?" Gurathin déclare immédiatement : "J'irai." Puis corrige : "Si tu y vas..." Mensah objecte : "Gura..." Gurathin argumente : "Je suis formé à l'armement." Mais Mensah insiste : "Tu dois surveiller depuis l'habitat ; Bharadwaj est une géochimiste, si elle allait bien, il pourrait être utile..."

Arada (?) coupe Mensah : "Je suis désolée : tu devrais simplement prendre l'unité de sécurité." Gurathin proteste à voix basse : "Absolument pas !" Ratthi, l'expert en navigation hyperspatiale lui répond : "Oh, je vois : c'est pour ça que nous sommes dans le bondisseur, parce que tu ne fais pas confiance à la chose. "

Gurathin répond très vite : "C'est juste." Et Ratthi d'objecter, faisant minute de parler tout bas comme Gurathin il y a peu : "Oui mais tu ne fais confiance à personne !"

Gurathin monte alors sur ses grands chevaux : "Je te fais confiance à toi, je fais confiance à cette équipe ; c'est juste que je ne fais confiance à personne ni à quoi que ce soit qui viendrait de la Compagnie."

Mensah intervient : "Et tu as de bonnes raisons pour ça." Pin-Lee, conseil légal, surenchérit : "Tu les as." Et Arada d'ajouter : "Oui, nous t'aimons, Gura !" Er Ratthi de surenchérir : "Oui, vraiment on t'aime Gugu !"

Gurathin semble troublé et demande : "Est-ce qu'on peut revenir au sujet ? Je veux une solution avant que ça sorte de la stase."

Mensah fait un pas vers lui, et oscillant sur un pied, avoue : "Je suis aller voir la chose et je lui ai parlé." Gurathin semble choqué : "Tu l'as fait ?" Mensah explique : "Je voulais en arriver à ma propre conclusion." Arada demande : "Et ? Est-ce que tu penses que nous pouvons faire confiance à la chose ?"

Mensah répond prudemment : "Mon sentiment est que nous pouvons, mais je pense..." Et là toute son équipe est suspendue à ses lèvres: "... que nous devons être prudents." Et d'ajouter : "On dirait que ça passe par un moment difficile." Gurathin proteste, se rapprochant mains jointes suppliantes de Mensah : "Les unités de sécurité ne passent pas par des moments : ils mutilent et tuent des trucs, et quand ils disjonctent, on les refond pour les recycler, ce qui est la première chose qui arrivera à l'unité de sécurité quand nous serons de retour au port de Freecommerce (NDT Libre commerce / Libre entreprise), et j'y veillerai personnellement, mais jusque là... nous ne devons pas croiser sa route ; je ne veux pas que ça..."

Soudain un bourdonnement et un choc métallique : voilà que la porte arrière du bondisseur s'ouvre, la partie basse faisant rampe d'embarquement qui descend tandis que la partie haute remonte... et les chercheurs visiblement sont au bord de la panique, se reculant groupés pour Mensah, Gurathin et Rattih, se blottissant dans les bras l'une de l'autre pour Arada et Pin-Lee...

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Murderbot S01E02: Eye Contact (2025)

Messagepar Greenheart » Mer 28 Mai 2025 07:27

Apparemment, il s'agit d'un seul film découpé en dix chapitres de 20 minutes : les épisodes sont trop courts, il vaudrait mieux les avoir tous et enchaîner pour ne pas être toujours frustré.

Mon diagnostic n'a pas changé : toxique woke propagandaire.

... et pour l'instant il se passe ce que je soupçonnais depuis le début, série APPLE MOINS oblige : un seul décor, un seul petit groupe de personnage, et l'idée de faire durer la série en n'ayant en fait que une seule vraie scène importante -- je n'ose même pas dire qui "fait avancer l'intrigue", parce que l'intrigue n'avance pas pour l'instant.

Cette équipe de chercheurs est bien curieuses : on dirait qu'ils n'ont aucune entraînement, et que chacun ignore les compétence des autres ou leur manque de respect en faisant mine de l'ignorer, et les arguments ne tiennent pas : en quoi être un expert en terraformation ferait de vous le candidat idéal pour aller ramasser un peu de terre et vous faire bouffer là-bas : Mensah est censée être le chef de l'expédition, il n'y a que dans les séries Star Trek que le capitaine ou la personne dont dépend le plus la survie d'une expédition part sans arrêt s'exposer au danger ? Pourquoi elle n'envoie pas l'unité de sécurité ramasser de la terre tout en observant et guidant son travail à distance ?
Spoiler : :
Et même dans ce cas, c'est leur seule unité de sécurité, le seul "outil" capable de faire ce qu'il est capable de faire, face à des montres géants qui semblent grouiller sur la planète.

Et comment peuvent-ils laisser l'un des leurs, clairement en état de choc et drogué pour sa guérison sans surveillance ? Personne n'a de formation (médicale, psychologique) si ça n'arrange pas le scénariste ?

Coté propagande, toujours la même, et je suppose qu'il va falloir attendre le dernier épisode (et encore) pour que le masque d'une Science-fiction honnête tombe, s'il doit tomber : nous sommes toujours dans l'équation où le mâle blanc (hétéro) plus ou moins cyborg est le méchant qu'il faut pardonner,

Spoiler : :
... et ce mâle blanc blond est en prime châtré, que suppose que c'était encore plus acceptable pour décrocher le pot-de-vin woke que d'en faire un gay flamboyant à la Doctor Who se vantant d'avoir eu et apprécié un doigt dans le cul lors de sa sortie en discothèque, dans une série pour un public censé être familial, ou simplement votre woket psychopathe ou soumis (nous en avons déjà deux) ou votre trans (qui est seulement une variante du woke castré).

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision