The Alaskans S01E02: Cheating Cheaters (1959)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

The Alaskans S01E02: Cheating Cheaters (1959)

Messagepar Greenheart » Mar 5 Aoû 2025 14:09

Image

The Alaskans S01E02: Cheating Cheaters (1959)
Traduction : Tricher avec les tricheurs.

Episode précédent <> Episode suivant.

Diffusé aux USA le 11 octobre 1959.
Sorti en coffret 9 blu-rays américain WARNER ARCHIVE US (multi-régions, anglais sous-titré anglais, image et son excellent).

De William T. Orr, scénario de Lowell Barrington d'après la novella de Larry Whittington avec Roger Moore, Dorothy Provine, Jeff York, Ray Danton.

Pour adultes et adolescents.

(aventure western, musical) Une tempête de neige de plus dans les montagnes de l’Alaska, et au milieu d’une plaine, un traineau traîné par six chiens aux clochettes tintinabulantes. Le pilote du traineau, moustachu et costaud, l’arrête entre l’abri d’un bosquet et d’un versant rocheux : ce n’est autre que Reno McKee.

Reno soulève la fourrure recouvrant le chariot… sous laquelle dormait comme un bébé son associé, le bonimenteur Silky Harris. Reno vocifère dans la tempête de neige : « Silk ! » En souriant sans ouvrir les yeux, Silky répond : « Ouais ? »

Reno répond, toujours vociférent : « Nous sommes perdus ? » Silky, qui n’a toujours pas ouvert les yeux grommelle en retour : « Perdus ? ça veut dire quoi ? Tu ne peux pas te perdre : tout ce que tu as à faire c’est de viser entre les deux pics ! »

Et comme Silky va pour se rendormir, Reno rétorque : « Quels deux pics ? Je vois même pas les chiens : c’est un blizzard ! » Silky répond toujours aussi nonchalant : « Ce n’est ps un problème : détends-toi, on y arrivera. »
Reno en doute fortement : « Où ? En Sibérie ? Allez Silk, lève-toi, où est-ce qu’on va ? On reviendra jamais à Sakgway dans c’truc ! »

Toujours sans ouvrir les yeux, Silky sourit et répond : « Je te parie la moitié de ma part de l’or contre la sienne qu’on y arrivera. »

Alors Reno enlève complètement la fourrure du traineau, empoigne Silky par son anarok et le jette à bas du traineau, la tête la première dans la neige.

Comme Silky est encore à retirer la neige de ses yeux, il réalise que Reno s’est déjà installé à sa place dans le chariot, sous la fourrure.

Silky se relève, soulève la fourrure et découvre Reno endormi souriant angéliquement. Dépité, Silky rabat la fourrure sur son camarade, et prend sa place de pilote pour faire repartir les chiens. Il vocifère « Mush ! Mush ! » et fait claquer son fouet au-dessus des chiens, qui aboient en retour, et repartent au galop.

Plus loin, nouvelle halte, tandis que la tempête de neige ne s’est pas calmée. Silky appelle : « Hé, Reno, lève-toi, nous avons trouvé quelque chose ! » Et de donner un coup de botte dans la fourrure recouvrant le traineau.

Grimaçant, Reno a sorti sa tête encapuchonnée et regarde dans la direction pointée par son associé qui lui demande : « Est-ce que c’est une cabane ? » Incrédule, Reno regarde puis regarde Silky et souffle : « Ouais ! » Reno descend du chariot et suit Silky qui pilote les chiens dans la direction de la cabane : « Mush ! »

Plus tard, nous retrouvons Reno et Silky bien au chaud dans la cabane : Reno a fait un feu, ils ont préparé un repas sur la table à la lueur d’une lanterne, et Silky improv ise une chanson à la guitare pour chanter :

Que font-ils à la maison ? Quand nous sommes à Skagway où Nome ?
Dépensent-t-ils leur argent en pain blanc et en miel ?
Dis-moi que font-ils à la maison ?


Souriant, Reno, qui fait cuire des œufs sur le feu, se relève et chante en chœur avec Silky, le rejoignant : Maison, Maison ! Maison, Maison...

Puis Reno improvise le couplet suivant : Oh que ferons -nous de notre or ?

Et Silky le rejoint à la voix : Faut-il qu’on l’épargne pour nos vieux jours ? tout dépenser et vagabonder le restant de nos jours ? Dis-moi que ferons-nous de notre or ? Notre or, notre or ! Notre or, notre or…

Et à ces mots quelqu’un pousse la porte de la cabane. C’est un homme âgé avec une moustache et de rouflaquettes, bien sûr encore recouvert de la neige du blizzard. Comme Silky et Reno se tournent vers lui, il déclare : « Soyez bénis mes frères ; soyez bénis ! »

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12592
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Alaskans S01E02: Cheating Cheaters (1959)

Messagepar Greenheart » Mar 26 Aoû 2025 11:51

Et pendant cinquante minutes, l'intrigue rebondit sans cesse, avec une démonstration d'un niveau de baratin redoutable du redoutable Nifty - niveau d'écriture qui n'existe simplement plus aujourd'hui depuis des dizaines d'années streamées.

Je répète d'ailleurs ma remarque : comme dans Gideon Ways, les épisodes de The Alaskans mettent en scène des mauvais tours et des recettes pour s'en sortir qui existent pour de vrai, tandis qu'aujourd'hui, soit ce genre de compétence est censurée, soit elle est inconnue des scénaristes donc jamais décrites avec suffisamment de précision et de démonstration pour pouvoir être identifiée et éventuellement apprise par le spectateur ou l'inspirer.

Bien sûr, tout cela reste familial, même si ça tente de tuer et ça tue en fait plusieurs fois par épisode. Silky et Reno sont des héros au grand cœur, mais visiblement faut pas pousser le bouchon trop loin pour Reno tandis que Silky ne veut ni se salir les mains, ni risquer d'être responsable d'un lynchage ou d'un massacre. Et de toute manière, il fait bien car dans The Alaskans et contrairement à tout ce qu'on voit aujourd'hui en streaming, tout porte à conséquences.

Et apparemment The Alaskans semble tenir son niveau d'écriture vu les prochains épisodes que j'ai déjà vu.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12592
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités