Years and Years, la série télévisée de 2019

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Years and Years, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Dim 11 Jan 2026 18:49

Image

Years and Years
Traduction : Année après année.

Une saison de six épisodes d'une heure chaque environ.

Diffusé en Angleterre à partir du 14 mai 2019 sur BBC ONE.
Diffusé aux USA à partir du 14 mai 2019 sur HBO.

De Russell T Davies (également scénariste), avec Russell Tovey, Rory Kinnear, T'Nia Miller, Ruth Madeley, Anne Reid, Jessica Hynes, Emma Thompson.

Pour adultes.

(prospective, cyberpunk, woke, propagande toxique) « Je ne sais pas si je pourrais... avoir un enfant dans un monde comme celui-ci. Les choses allaient bien avant, il y a quelques années de cela, avant 2008. Vous vous souvenez comment c’était ? On pensait que la politique c’était barbant. C’était comme ça avant. Mais aujourd’hui, je m’inquiète pour tous, et je ne sais même pas de quoi je dois m’inquiéter en premier. Le gouvernement je m’en fiche, c’est ces foutus banques qui me fichent la pétoche, et encore, ce ne sont même pas elles, ce sont les compagnies, les marques, les corporations : elles nous traitent comme des algorithmes tandis qu’elles continuent à polluer l’air et le climat et la pluie, et faut pas me lancer sur Daesh... Et puis, aujourd’hui nous avons l’Amérique. Jamais j’aurais pensé que je devrais avoir peur de l’Amérique, mais maintenant nous avons les Fausses informations et les faits mensongers, et je ne sais même plus ce qui est vrai désormais... Dans quel monde vivons-nous ? Parce que si c’est mauvais à ce point aujourd’hui, comment ce sera pour toi (mon bébé) dans trente ans, dix ans, cinq ans ? à quoi ça va ressembler ? »

ImageImageImageImageImageImageImageImage

*

La bande-annonce officielle HD BBC : https://youtu.be/lSOo4_7Pccg

*

La bande-annonce officielle HD HBO : https://youtu.be/SY41jhIP_xI

Image

Years and Years (saison 1, finale, 6 épisodes)
Noter que les épisodes n'ont pas de titre lors de la première diffusion.

Years and Years 2019 S01E01: 2019.
Years and Years 2019 S01E02: 2025.
Years and Years 2019 S01E03: 2026.
Years and Years 2019 S01E04: 2027.
Years and Years 2019 S01E05: 2028.
Years and Years 2019 S01E06: 2029.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Years and Years, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Dim 11 Jan 2026 19:21

Le déclin des séries de Science-fiction & Fantasy s’est précipité ces dernières années, et si l’on excepte les trop rares mini-séries de prestige comme Jonathan Strange & Mr. Norrell, les anglais tentent encore et encore de jouer sur les clichés en y ajoutant ce qui ne leur coûte rien, essentiellement du trash et du sexe tout en intoxiquant le public avec des histoires où les hommes sont toujours des méchants psychopathes ou des homos malheureux et ratés et l’accomplissement pour une femme c’est de se faire violer minimum deux fois par saison et de tabasser / trucider autant que les méchants.

Heureusement alors, il y a Russell T. Davies, celui qui en 2005 rebootait merveilleusement Doctor Who — n’a pas lâché la Science-fiction, et reste entier et presque en phase avec la réalité, s'il faut excepté un biais cognitif qui s'alourdit jusqu'à présenter comme moral ou justifié des comportements franchement douteux, comme tromper son mari avec un migrant dont la vie dépend de qui s'intéresse à lui sexuellement, et à partir de là, les jeux de c.ns s'enchaînent et les conséquences qui restent logique sont supposer nous tirer des larmes alors que les "héros" auront tout fait pour se retrouver en situation plus que fâcheuse.

Et le voilà-t-y pas que Russel T. Davies, louchant sans doute sur le succès critique d'un Black Mirror, ose se lancer dans la mise en scène de l’effondrement économique de la Grande Bretagne sur la BBC 1 (la première chaine anglaise). Le résultat est brillant, mal/honnête, mettant en scène sans détour ce que jusqu’ici personne n’osait dire et raconter jusqu’à présent...

Alors oui, encore une fois, les anglais ont ajouté un divan, et choisi un concept dépressif et mis en scène les maux plutôt que les solutions. Ce qui reste à saluer est d’avoir osé articuler un certain nombre d’idées, et c’est bien là le miracle de la Science-fiction — mettre des mots sur les maux en les transposant un minimum en direction du futur, du passé ou d’un présent alternatif.

Si sur plusieurs points, la prospective de Years and Years s'est réalisée, T. Davies a bien sûr fermé les yeux sur tout ce qui ne l'arrangeait pas dans les conséquences de la migration, et d'où viendrait réellement la perte des libertés et la menace pour la survie de la population anglaise "de souche" ou adoptive de souche que la famille centre de la série est censé représenter. Il a aussi fermé les yeux sur la haine du mâle blanc, non seulement hétéro mais homo peu importe la flamboyance, et cache soigneusement dans son récit quel est la puissance étrangère qui joue les marionnettistes depuis très longtemps au Royaume Uni, donc forcément dans ce futur désormais alternatif, ou dans la réalité.

Mais personne en Angleterre n'aura attendu Russell T. Davies pour le réaliser, ou réaliser après le Nouveau Nouveau Docteur Who que Russel T. Davies est un vendu et un traître aussi bien à la Science-fiction qu'au Docteur Who ou que pour le reste, et nous n'avons plus que nos yeux, et Years and Years donc, pour le pleurer. :roll:

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision