Better Than Us, la série télévisée de 2019

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Better Than Us, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Dim 18 Aoû 2019 16:35

ImageImageImage

Luchshe, chem lyudi (2018)

Traduction du titre original : Meilleur que les gens / Meilleurs que les humains.

Diffusé en Russie à partir du 21 novembre 2018.
Diffusé en France et à l'international à partir du 15 août 2019 sur NETFLIX FR.

De Andrey Junkovsky, Aleksandr Dagan et Aleksandr Kessel ; avec Paulina Andreeva, Kirill Kyaro, Aleksandr Ustyugov, Olga Lomonosova, Eldar Kalimulin, Vita Kornienko, Aleksandr Kuznetsov, Vera Panfilova, Fedor Lavrov, Sergey Sosnovsky, Pavel Vorozhtsov, Irina Tarannik, Sergey Kolesnikov, Kirill Polukhin.

Pour adultes et adolescents.

La société Cronos produit des robots humanoïdes dotés de zéro initiatives. Mais son gérant, Viktor Toropov, aux ordres de son père, compte remporter un marché public formidable alors que le gouvernement russe envisage d'envoyer tous les humains à la retraite après 25 ans de travail pour les remplacé de robots intelligents et doués d'initiaves. Ces nouveaux robots pourront en effet être aussi bien médecins que professeurs et coûteront bien moins cher à entretenir que tous les humains qu'ils remplaceront.

Ce jour-là, un prototype chinois de ce robot intelligent nommé Arisa est livré à Toropov, qui met à charger dans une pièce sans caméra avec d'autres robots de démonstration plus sexuels qu'autre chose. L'un des deux manutentionnaires, dont la jeune épouse est enceinte et l'attend à la réception, décide qu'il peut profiter de l'occasion et de l'absence de caméra pour s'offrir du bon temps avec Arisa. Après un premier avertissement, Arisa considère que le manutentionnaire essaie de la violer et qu'il est de son devoir de protéger les intérêts de son utilisateur quand il se sera connecté. Et elle lui brise la nuque, puis s'en va à travers l'immeuble chercher un autre point où elle pourra finir de recharger ses batteries.

Pendant ce temps à la morgue la plus prochge, le légiste ex chirurgien prestigieux Georgy Safronov se réveille et apprend qu'il doit prendre en charge un cadavre de chez Cronos - le manutentionnaire, et prétendre que l'homme est mort d'une crise cardiaque, sans quoi il lui arrivera de gros ennuis, selon l'ambulancier qui apporte le corps. Seulement c'est le jour où Safronov a la garde de sa petite fille Sonya, et en voyant Arisa qui s'était en fait cachée dans l'ambulance, la petite Sonya salue Arisa, qu'elle prend pour une jeune femme, et lui serrant la main, Arisa annonce à Sonya qu'elle est son utilisatrice prioritaire.

Safronov de son côté ignore que Arisa se condisidère désormais comme la nounou et gardienne de Sonya. Cependant, quand Sonya mentionne que l'ex femme de Safronov a prévu de s'envoler le soir même pour l'Australie avec la petite Sonya et son grand-frère, en les enlevant à leur père, Safronov décide de garder Sonya, et de retrouver son grand-frère Yegor, censé avoir l'âge (16 ans) de faire ce qu'il veut, selon sa mère Alla, donc de ne pas aller avec son père quand celui-ci exerce son droit de visite. Et bien sûr, en réalité Yegor a de très mauvaise fréquentation, et un "meilleur" ami qui renseigne systématiquement les brutes qui veulent le tabasser.

Rien ne s'arrange quand l'épouse du manutentionnaire assassiné va voir l'inspecteur de la cyber-police Pavel Borisovich Varlamov, qui soupçonne immédiatement Cronos de cacher un assassinat. De sa propre initiative Valamov va voir le légiste Safronov et demande à voir le corps, ce que Safronov ne peut laisser faire car lui et sa famille sont menacés s'il dénonce Cronos.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Better Than Us, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Dim 18 Aoû 2019 16:45

Clairement inspiré des nouvelles et romans d'Isaac Asimov mais surtout de 100% humains (Akta Manniskör) la série suédoise, la série est intéressante mais se traîne quelque peu et si la série n'abuse pas de jeux de cons, certains personnages sont des "boulets" utilisés pour ralentir l'intrigue principal.

La production reprend par exemple les trois lois d'Asimov en ouverture, mais aussi une scène de la première nouvelle du recueil Les Robots, d'Isaac Asimov, tandis que de nombreuses idées ou personnages de 100% humains sont repris tels quels (le père du héros qui a un androïde blond défectueux pour l'aider à domicile, le mouvement anti-robots etc.).

Spoiler : :
L'intrigue principale est une variation de l'idée de départ de 100% humains, un modèle de robot (illégal dans la série suédoise) qui est devenu intelligent et cherche à se libérer des humains, à cause d'un algorithme spécifique. Mais dans Better Than Us, Arisa est un nouveau modèle - et apparemment dépourvu des trois lois puisqu'il n'hésite pas à tuer ceux qui menacent ses "utilisateurs".

Les androïdes homicides de 100% humains n'étaient pas tous psychopathes, et leur caractère homicide était une perversion, comparable à la perversion d'une partie des humains qui les entourent, et le propos de 100% humains était d'abord de faire le portrait d'une société humains aux androïdes omniprésents à travers de nombreuses vignettes et sous-intrigues. Tout en restant proche de l'esprit des romans et nouvelles d'Asimov, Better Than Us est d'abord une série policière avec des intrigues de soap opera avant d'avoir l'ambition à chaque épisode de couvrir l'impact prospectif des robots sur la société.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Better Than Us, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Mer 21 Aoû 2019 12:43

Vu les seize épisodes de la première saison (apparemment il y a ou il y aura une seconde saison en 2019).
La série n'est pas mauvaise, il s'agit du B-A BA en matière de robots, et c'est très asimovien ce qui est positif.

Par contre la production joue clairement la montre, ajoutant aux boulets quelques jeux de c.ns : passé les deux tiers, les épisodes se répètent : on prend les mêmes et on recommence en variant juste un détail de l'intrigue suivante, et en guise de progression, on liquide les personnages (très) secondaires. On sent que les auteurs n'ont pas construits leur récit en prévoyant 16 épisodes, mais ont plutôt construit une histoire sur six épisodes et découvert la veille au soir qu'il fallait en raconter dix de plus.

Le meilleur moment de la série est en fait le bêtisier en guise de générique final, où les personnages sortent de leurs clichés et les acteurs cessent soudain d'être de bois, et je ne parle pas seulement des androïdes vraiment représentés comme des mannequins de vitrine à la marche presque saccadée et aux expressions mécaniques.

Certes, c'est bien à cela que les androïdes des années 2019-2020 ressemblent, mais nous sommes en Science-fiction et il est facile d'imaginer que dans le futur, les androïdes un peu moins bêtement conçus s'animeront avec autant de fluidité et de réalisme que les clones virtuels d'acteurs connus ou, dans un mode caricatural, que des personnages de dessins animés Disney ou de Tex Avery. Et dans les nouvelles d'Isaac Asimov, un certain nombre d'Androïdes se confondent facilement avec des êtres humains - à supposer bien sûr que la production de Better Than Us ne se soit pas contentée de visionner le film I Robot avec Will Smith, qui n'a (presque) aucun rapport avec les récits d'Asimov.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités