Space 1999 S01E04: Ring Around The Moon (1975)Traduction du titre original : Une question de vie et de mort.
Diffusé le 15 janvier 1976 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 10 avril 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).
De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Ray Austin sur un scénario de Edward di Lorenzo ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate.Pour adultes et adolescents.Ted Clifford, un technicien qui, arrivé dans la salle de contrôle de la Base Alpha, vérifiait son équipement en le posant sur le rebord d’un hublot – est soudain la cible d’une espèce d’œil orange qui s’est soudainement matérialisé au-dessus des dunes lunaires. Le technicien lâche sa malette, va droit à l’ordinateur et commence par entrer à toutes vitesses des données. Paul Morrow, le responsable du poste de contrôle, ordonne à David Kano d’arrêter Ted, mais ce dernier étrangle Kano d’une seule main. Morrow intervient et à son tour est étranglé par Ted. Sandra alerte alors le commandant Koenig, et Koenig est à son tour plaqué contre le mur d’ordinateur, tandis que le docteur Héléna Russel tente de raisonner Ted, qui finit par céder et supplie que l’on aide. Ted s’écroule, et juste après, c’est la Lune entière qui est irradié par un rayon orangé émanant de l’œil orange, tandis qu’une secousse jette à terre le personnel de la base spatiale. L’incident passé, ils constatent que la Lune est désormais en orbite de l’object inconnu. Comme ils tentent d’en savoir plus sur l’objet, une voix se fait entendre dans les hauts parleurs du poste de contrôle, leur annonçant qu’ils sont désormais les prisonniers de la planète Triton, et qu’ils ne doivent pas essayer de résister.
Tout les systèmes de transport sont tombés en panne, les réacteurs nucléaires fonctionnent à capacité minimum, l’électricité est hors service dans plusieurs secteurs, et ils n’ont plus de défense. Sandra se demande pourquoi ils n’ont pas été détruit. Koenig exige alors que Russel explique la mort subite de Ted. Quand au professeur Bergman, il voudrait pouvoir parler à leurs agresseurs. Cependant Koenig estime que Ted n’a pas piraté leur ordinateur central pour rien – et veut tenter une expédition, ignorant qu’à cet instant même, il est espionné, mais il a comme un pressentiment.
A l’infirmerie, Koenig apprend que le cerveau de Ted a fondu, mais que Russel et son assistant ont eu le temps de voir une petite boule de lumière orange très faible logée dans le cérébrum – la zone du cerveau qui régule la parole et surtout la vision du technicien : Ted a été utilisé comme une simple interface. Le pilote Carter est furieux contre les Tritoniens, et décolle à bord de l’Aigle 3. En approche de Triton, l’Aigle est enveloppé par la lumière orange, sans parvenir à manœuvrer pour lui échapper. Koenig lui ordonne de passer en pilotage automatique. La lumière augmente en intensité, et ils perdent le contact avec Carter. L’Aigle 3 part alors à la dérive, en vrille, avec un point d’impact à 700 mètres au Nord-Est de la Base. Koenig ordonne une mission de sauvetage, qui fera le trajet à pieds jusqu’au lieu du crash. Cependant que Koenig et son équipe progressent à la surface de la Lune, Sandra réalise que leurs scanneurs sont brouillées : pour Morrow, c’est un piège. Il alerte Koenig, qui veut rebrousser chemin, mais il est déjà trop tard…
***