Thunderbirds Are Go S01E16: BreakdownTraduction du titre original : Avarie.
Diffusé en Angleterre sur ITV UK le 14 novembre 2015.
Diffusion en France sur Canal J le 23 décembre 2015 ? (deux épisodes à partir de 15H35).
Sortie du DVD anglais annoncée pour début 2016 (pas de version française)
De Rob Hoegee. Avec Rosamund Pike, Thomas Brodie-Sangster, Rasmus Hardiker, David Graham, Angel Coulby.
D'après la série télévisée de Gerry et Sylvia Anderson. Effets spéciaux, images de synthèses et maquette de Weta Workshop.Un homme remonte du fond puits de glace à l’aide de piolets, répétant sans cesse « en panne ». Il parvient à s’extraire du puits, progresse dans le blizzard jusqu’à une tour de communication, et parvient à contacter John de la station Thunderbird 5. Mais l’homme n’est capable que de prononcer à la radio que ces mots « en panne ».
Dans la villa des Tracy, c’est le petit-déjeuner. Grand-Mère Tracy apporte des bagels, alors qu’elle pensait cuisiner des pan-cakes. Brain annonce qu’ils testeront aujourd’hui de nouveaux réacteurs pour le Thunderbird 1. Virgil est d’excellente humeur ce dimanche 15 août, mais malgré ses suggestions appuyées que ce n’est pas un jour ordinaire, personne ne semble se souvenir que c’est son anniversaire ce jour-là. Resté seul à la table du petit-déjeuner, il n’a même pas le temps de manger son bagel : John le contacte pour une urgence pour le Thunderbird 2 – et il ne semble pas se souvenir davantage que c’est l’anniversaire de son frère. Cela n’entame pas le moral de John – enfin, pas tellement plus – qui décrète que ce jour-là sera le meilleur dimanche de toute manière.
Apprenant de John que le seul mot de l’appel de détresse est « en panne », Virgil espère qu’on ne le fait pas déplacer pour une simple panne. Puis, Virgil étant en route, John rapporte discrètement à ses frères que Virgil est toujours persuadé que tout le monde a oublié son anniversaire, tandis que dans leur villa, ils ont préparés une fête-surprise, persuadés que Virgil sera très vite de retour. Sur la banquise, Virgil commence par ramener le naufragé des glaces à bord du Thunderbird 2, et comme John lui demande de simplement ramener le blessé à l’infirmerie la plus proche et de revenir à la maison, Virgil s’étonne : si quelqu’un est en panne, cela suppose un véhicule, or il n’y a rien de tel à des kilomètres à la ronde… Virgil demande alors à John de scanner à nouveau la zone, mais cette fois, en profondeur.
***