Riverdale S01E10: Secrets et péchés (2017)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Riverdale S01E10: Secrets et péchés (2017)

Messagepar Greenheart » Ven 14 Avr 2017 16:28

Image

Riverdale S01E10: The Lost Week-End (2017)
Traduction du titre original : référence au film Le poison (1945) où un alcoolique boit quatre jours durant.

Diffusé aux USA le 13 avril 2017 sur CW US.
Diffusé en France le 14 avril 2017 sur NETFLIX FR.

De Roberto Aguirre-Sacasa ; d'après la bande dessinée Archie ; K.J. Apa, Cole Sprouse, Camila Mendes, Lili Reinhart, Madelaine Petsch, Ashleigh Murray, Luke Perry, Ross Butler, Casey Cott, Marisol Nichols.

Les jours de la semaine : de 8 heures 25 du matin à 3 heures et une minute de l’après-midi, nous adhérons à un régime strict. Tous les aspects de notre vie sont contrôlés. Puis arrive quelque chose comme le meurtre de Jason Blossom, et l’on réalise que le contrôle, ça n’existe pas. Seul existe le Chaos. Mais malgré tout, certains d’entre nous luttent pour imposer et maintenir l’Ordre, dans ce qui est, fondamentalement, un monde sans aucun ordre. Un fait qui ne tarderait pas à être confirmé, d’une façon qu’aucun d’entre nous n’aurait pu prévoir.

Ce vendredi soir-là, le père d’Archie frappe à la porte de la chambre de son fils – chambre désormais également occupée par Jughead. Comme Fred Andrews annonce qu’il s’en va et s’excuse de rater l’anniversaire de Jughead, celui-ci répond que Fred ne ratera rien : Jughead a pour habitude de n’accorder aucune attention au jour de sa naissance.

Un ange passe, puis Fred demande à son fils de lui donner un coup de main pour charger ses bagages… un prétexte pour prendre Archie à part et lui expliquer le but du départ en week-end de Fred : la bonne nouvelle est que tous les papiers du divorce et le baratin juridique seront expédiés – et tout cela sera derrière eux d’ici la fin du week-end. Archie accueille la nouvelle sombrement et demande si son père va voir sa mère seulement aujourd’hui parce que lui et Hermione Lodge se sont « rapprochés » il y a peu ? Fred soupire et explique que ce n’est pas le cas : Fred a mis fin au rapprochement en question et prétend qu’il l’a fait parce qu’être ensemble, travailler ensemble – ce n’était pas une bonne idée.

Mais dans ce cas, Archie ne comprend pas pourquoi son père finalise le divorce, comme ça, maintenant. Fred répond que parfois, il faut arracher le sparadrap. Fred se lève pour partir, mais Archie le rejoint et insiste : alternativement, son père pourrait aussi bien essayer de réparer ce qui s’est cassé entre lui et la mère d’Archie. Fred répond qu’ils ont passé un point de non-retour. Archie refuse ce constat et répond qu’il a parlé à sa mère la semaine d’avant et qu’elle n’avait rien mentionné de tel. Fred fait alors remarquer à son fils que sa mère a quitté le domicile conjugal deux ans auparavant – sans le dire à Archie, parce qu’elle ne voulait pas annoncer les mauvaises nouvelles. Archie propose alors de venir voir sa mère avec son père. Fred refuse : cela ne regarde que lui et son épouse. Fred téléphonera quand il sera arriva là-bas.

Et chez les Lodges, Paul Sawerberry, l’avocat de Hiram Lodge, le père de Véronica, est arrivé. Hermione le présente à sa fille Véronica. Il est venu les aider à préparer leur témoignage pour aider à la prochaine comparution de Hiram Lodge devant le juge ; Véronica rétorque qu’elle a déjà dit à sa mère qu’elle n’entendait pas fournir de témoignage. Véronica veut partir. Sa mère la retient, et Sawerberry insiste sur le fait que Veronica ne sera pas interrogée sur les arrangements financiers de son père : ses avocats veulent seulement que Véronica et sa mère témoignent du caractère de Hiram Lodge, ce qui l’humanisera et pourrait entraîner une peine plus légère. Si Véronica refuse de témoigner, cela posera problème et cela fera des dégâts. Hermione répond qu’elle a déjà dit tout cela à sa fille.

Véronica conclut que son père récolte ce qu’il a semé – et qu’elle est en retard pour aller à l’école. Mais une fois arrivée à l’école, Archie et Betty insistent pour lui parler de ce que Archie a entendu à propos du père de Véronica…

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Riverdale S01E10: Secrets et péchés (2017)

Messagepar Greenheart » Ven 14 Avr 2017 16:48

Toujours du soap, mais très bien vu et surtout de plus en plus menaçant et plus profond et authentique que dans les soaps pour ados ordinaires.
Quelqu'un dans la production a dû passer son enfance avec un père alcoolique, dirait-on. Ou alors, la production de Riverdale a simplement fait correctement ses devoirs.

Spoiler : :
Encore une fois, c'est bien la blonde angélique Betty Cooper qui semble au final le personnage le plus dangereux de tous : Cheryl Blossom fait beaucoup de bruits pour rien, le père Blossom et le père Lodge font la paire de mafieux psychopathes, Betty pourrait très bien n'avoir aucun contrôle sur ses accès de violence et les oublie vraiment trop facilement - plus elle était sous psychotrope pendant l'été, et les psychotropes peuvent provoquer les passages à l'acte et les pertes de mémoires.

Jughead est également un suspect de taille : il ne cesse de se mettre en scène comme poète maudit et dès le premier épisode s'est exclue des gens qui comptent autour de la table. Or il protège avec abnégation Betty depuis le début - et ni lui ni Betty n'ont d'alibis puisque Archie a laissé tombé Jughead le jour de la disparition de Jason. Après, le père de Betty est un énorme suspect, le père de Jughead a jusqu'ici fait tout le sale boulot du père Lodge - mais le fait qu'il ignorait la cache de Jason et considère le butin comme une assurance anti-prison semble l'innocenter jusqu'à un certain point. Enfin les parents Blossom - et le sheriff à leurs bottes qui semble complètement négliger son enquête ont quelque chose de particulièrement maisains, tout comme la dette pour toute éternité que les Blossoms avaient apparemment envers les Lodges. Si cela se trouve la ville entière de Riverdale est fondée sur un fait divers atroce remontant à 75 ans - possiblement le meurtre du grand-père Cooper.

Très fort également comment l'épisode illustre à quel point les camions passent près : comment Archie dérape en voulant s'imposer à son ex, en voulant s'excuser mais avec un taux d'alcoolémie fort - c'est très réaliste, logique et cela arrive quand même sans que le spectateur réalise à quel point les choses pourraient déraper. Très fort aussi comment la propre condamnation de Betty - ses propres mots, les actes ont des conséquences - lui retombent sur la gu...le avant la fin de la journée. Enfin, comment la production a réussi a nous rendre la scène du "Joyeux anniversaire" du point de vue de Jughead est un autre tour de force - le gâteau, la chansonnette à la Marylin Monroe par une Betty à fleur de peau - un truc qui aurait dû être attendrissant ou au moins sympathique ou au pire anodin en très devient dérangeant et limite tordu, alors qu'il ne se passe rien de mal, tout est joué à cause de l'enchainement des circonstances - techniquement ou psychanalytiquement parlant, la ponctuation des évènements. L'épisode est excellemment écrit.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron