Castlevania S01E01: La sorcière (2017)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Castlevania S01E01: La sorcière (2017)

Messagepar Greenheart » Sam 8 Juil 2017 13:48

ImageImageImage

Castlevania S01E01 Witchbottle (2017)
Traduction du titre original : La bouteille de sorcière.

Diffusé en France et à l'international à partir du 7 juillet 2017 sur NETFLIX FR.

De Sam Deats, sur un scénario de Warren Ellis, d'après le jeu vidéo ; avec Richard Armitage, Tony Amendola, James Callis, Matt Frewer, Graham McTavish, Alejandra Reynoso, Emily Swallow.

Pour adultes et adolescents.

Wallachie, 1455. Des squelettes empalés fixant le ciel embrasé du couchant tandis qu’afflue un vol de chauve-souris. Une jolie femme blonde en robe et capuchon rouge en tue une sur l’esplanade à l’entrée d’un château.

Puis elle se tourne vers les coupoles de verre de la forteresse formidable et aperçoit des éclairs. Elle entre dans le château, marche le long du hall illuminé de grands chandeliers, et arrivé au bout, lance qu’elle s’appelle Lisa, qu’elle vient du village de Lupu (« loupou ») et qu’elle veut devenir médecin ( ?). Une voix masculine accuse en réponse : Lisa est venue frapper à sa porte parce qu’elle veut doucher de sang de poulet les villageois. Lisa, sans parvenir à distinguer son interlocuteur, répond sans se décontenancer qu’il ne faut pas la prendre pour une sorcière. Et elle ajoute en baissant la tête que tout le monde dehors le fait déjà. Puis elle reprend qu’elle croit en la Science…

Alors le froissement d’une cape passe au-dessus de la jeune femme et elle s’interrompt, avant d’achever : elle a besoin d’en savoir davantage – elle a épuisé ses autres options, et toutes les histoires disent que l’homme qui vit dans ce château dispose d’un savoir secret. Apparait alors derrière elle un homme grand au teint violacé, avec des oreilles fortement pointues, portant moustaches et barbiche noire – deux crocs dépassant de sa lèvre supérieur : ce dernier se présente comme Vlad Dracula Tepes. Et il insiste, presque le menton calé dans le cou de Lisa : il n’a pas l’habitude de recevoir beaucoup de visiteurs…

Puis Dracula demande ce que Lisa de Lupu propose en échange de son savoir. Lisa s’écarte de quelques pas et propose de lui réapprendre quelques bonnes manières : elle a passé son porche (sans y être invitée, autant pour les bonnes manières) et il ne lui a pas encore offert de rafraîchissement ou même de la débarrasser de son manteau… Dracula revient d’un pas devant Lisa – et il mesure deux bonnes têtes de plus qu’elle – offrant de se servir lui-même un rafraîchissement d’elle. Ou bien s’est-elle chargée d’argent, de croix et d’ail, tremblante de peur et de superstition ? Lisa répond qu’elle a peut-être mangé de l’ail rôti il y a peu – et de demander si c’est impoli de sa part, mais c’était tout ce qui lui restait en provision !

Dracula daigne s’en amuser, tandis que Lisa continue sa tirade : elle ne croit pas aux superstitions, pas plus qu’elle n’est une bonne femme qui marmonne et vole les gens à coup de d’orties bouillies et d’entrailles : elle veut guérir les gens – elle veut apprendre, alors est-ce que Dracula l’aidera ? Dracula concède que Lisa est différente de la majorité des humains qu’il a rencontré récemment. Lisa répond qu’elle peut alors peut-être lui apprendre à aimer les gens à nouveau (elle est bonne cuisinière ?), ou au moins à les tolérer, ou à ne plus les enfiler au bout de pieux. Dracula rit à nouveau doucement et s’éloigne : il a renoncé à cela depuis longtemps (plus assez de pieux ?).

Puis Dracula demande où se trouve le village de Lupu. Lisa s’étonne : Dracula ne voyage pas beaucoup. Dracula corrige immédiatement : le château entier est une machine pour voyager. Lisa insiste : Mais Dracula ne voyage pas – peut-être le devrait-il ? Le monde change – que Dracula voyage, comme tout le monde – il pourrait aimer ça… Dracula répond : il connait Lisa depuis quoi ? deux minutes, et elle lui propose de parcourir la Terre comme un paysan ordinaire tandis qu’il lui livrera le savoir d’un immortel ? Dracula tend sa main, et apparemment il ne sait pas non plus se couper les ongles… La vraie Science.

Lisa suit la direction des ongles et découvre un laboratoire tout illuminé, aux cuivres, au verre et aux boiseries luisantes, qui en toute logique fait la fierté quotidienne de sa femme de ménage. Ou alors c’est une illusion, on ne sait jamais avec les Vampires...

Targovista, en Walachie, 1475.

Lisa, épouse Tépes a désormais réalisé son rêve : elle brûle sur un bûcher de l’Inquisition, devant des représentants de l’Eglise (catholique ?) se réjouissant d’avoir fait main basse sur ses machines. Et alors qu’elle se consume, elle crie à Dracula que ce n’est pas de leur faute (alors que ça l’est), ils ne savent pas ce qu’ils font (et qu’ils le savent très bien).

Moralité, boire ou pratiquer la Science, il faut choisir.

ImageImageImageImageImageImage

***



Bande annonce officielle HD : https://youtu.be/iIMrFnl5NiA

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Castlevania S01E01: La sorcière (2017)

Messagepar Greenheart » Sam 8 Juil 2017 13:58

Du cliché, un mépris souverain pour l'Histoire et les références, une ouverture en forme de Mary Sue parfaitement improbable.
Et par tous les Dieux, qu'ils arrêtent de parler comme s'ils jouaient dans C.S.I Miami : les mots dont les personnages se regorgent n'existaient pas au 15ème siècle - par exemple "Génocide" est seulement forgé en 1944.
Plus si Dracula avait eu de tels pouvoirs, il serait maître du monde depuis mille ans déjà et aucun chasseur de vampire ne pourrait l'arrêter. Même combat que pour les fantômes à la japonaise des récents films d'horreur type The Grudge.

Graphiquement, ce n'est pas mauvais, c'est même plutôt bon, surtout si on ne s'attarde pas sur le premier épisode.
Au niveau de l'animation, c'est correct sans plus - on n'est clairement pas chez Pixar et ça ne ressemble pas non plus à l'hyper-réalisme des jeux vidéos d'aujourd'hui, ce qui est bien dommage.

Je ne connais pas le jeu vidéo, mais si j'en juge par la série télévisée, et sur la seule base de l'écriture, c'est une perte de temps.
Allez plutôt jouer aux jeux de rôles sur Table Chill, Vampire ou n'importe quel récit intéractif ou pas doté d'un minimum de bon sens, et du coup d'un minimum du bon sens de l'épouvante fantastique.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron