Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof.
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

Messagepar Greenheart » Lun 1 Jan 2018 13:03

Image ImageImage

Black Mirror S03E04: USS Callister (2017)

Diffusé en France aux USA et en Angleterre le 29 décembre 2017 sur NETFLIX FR (la saison entière de six épisodes le même jour).

De Charlie Brooker (également scénariste) ; réalisé par Toby Haynes, sur un scénario de William Bridges ; avec Jesse Plemons, Cristin Milioti, Jimmi Simpson, Michaela Coel.

Pour adultes

Espace frontière de l’infini... en format 4 :3, image piquée, couleurs légèrement virées, blancs grillés, le Capitaine Daly, sourire triomphant, fait son entrée sur la passerelle du vaisseau d’exploration, et exige immédiatement un rapport sur la situation en cours. Son second, le lieutenant Walton, officier scientifique, répond qu’un vaisseau étranger à la Fédération vient de jaillir de l’espace non cartographié juste devant eux.

D’un seul coup d’oeil à l’écran vidéo frontal, Daly identifie le propriétaire du vaisseau inconnu : Valdack, et son second s’écrit que cela ne peut être ! Le navigateur Dudani s’empresse alors de préciser que son scanner indique qu’il s’agit d’un cuirassé lourd Gorgan, immatriculé 9864321. Le capitaine Daly remercie son navigateur et suppose que Valdack a piraté un vaisseau du Centre de Fermi et pisté l’USS Callister. Après une pause dramatique, Daly demande à Tulaska, la jolie extraterrestre bleue, l’état de leurs boucliers : à 100%, répond Tulaska. Puis il demande au pilote Packer d’activer les réacteurs arrières.

Le Lieutenant Walton commence alors à paniquer et propose qu’ils se rendent immédiatement à Valack, car il n’y aurait pas d’autre alternative. Daly répond qu’ils ne doivent pas perdre la tête et juste après, le cuirassé Gorgan ouvre le feu et la caméra est secouée tandis que les membres d’équipage se cramponnent à leurs accessoires, se jetant tous dans des directions variées. Quelques modestes gerbes d’étincelles jaillissent de part et d’autre et les lumières des pupitres virent brièvement au rouge. Tulaska indique que les boucliers sont désormais à 68% et la jolie noire aux communication annonce qu’ils ont subi des dommages sévères aux ponts six à dix. Dudani complète le rapport en y ajoutant un incendie à l’infirmerie et une brèche majeure dans la soute Alpha.

Walton répète qu’ils n’ont pas le choix et la jolie préposée aux communications demande si son capitaine veut qu’elle ouvre un canal de communication avec Dalack. Daly répond que non. L’USS Callister essuie alors un nouveau tir et Tulaska annonce que les boucliers sont désormais à... 54%. La jolie officier des communications soupire : il n’y a aucune échappatoire ! Et Walton supplie à nouveau, mais Daly le fait taire d’un « pas maintenant ». Puis il demande au pilote Packer de les emmener à travers un amas gazeux d’astéroïdes proche...

La réalité. Dans l’ascenseur bondé, une voix synthétique masculine annonce joyeusement qu’ils sont arrivés au 13ème étage et souhaite la bienvenue au siège de la société Callister. Personne ne bouge alors Daly, un quadragénaire insignifiant à grosses lunettes et bonnet doit se faufiler en s’excusant. Il sort de l’ascenseur, ôte son bonnet, salue la jolie préposée qui, peau bleue mise à part, est le parfait sosie de la jolie Tulaska. Celle-ci, complètement indifférente, continue de jouer avec son smartphone.

Pendant ce temps défile sur un écran géant du hall une publicité pour le jeu totalement immersif, révolutionnaire, cosmique multijoueur. De son côté, Daly n’arrive pas à franchir les portillons et doit revenir à la préposée, une certaine Elena : sa carte magnétique ne fonctionne pas. Elena répond, avec un accent de l’Est, sans même lever les yeux de son smartphone, que Daly doit mettre à jour sa carte le 1er de chaque mois. Daly répond, confus, qu’il le sait bien, mais que le 1er du mois tombait un week-end, alors... Elena relève enfin les yeux de son smartphone et répond faiblement : OK. Alors Daly va au portillon et Elena tend le bras pour appuyer sur un bouton, et le portillon s’ouvre pour Daly. Daly remercie Elena, qui répond avec retard, les yeux à nouveau rivés sur son smartphone : de rien...

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Black Mirror S0401: USS Callister (2017)

Messagepar Greenheart » Lun 1 Jan 2018 14:05

Black Mirror aka Charlie Brooker essaie de faire passer les fans de Star Trek pour des pervers, ce qui est tout de même un comble quand on connait le détail des scandales qui ont frappé la télévision anglaise et Hollywood. Probablement jaloux du retour de l'univers Star Trek via le pénible Star Trek Discovery et l'excellent Orville, Brooker tente de trasher Star Trek tout en essayant de faire passer l'épisode pour un hommage et une comédie.

Maintenant si l'on oubllie Star Trek, il y a plusieurs énormes trous de scénario, qui rendent l'épisode inepte du point de vue du bon sens et de la Science-fiction.

Spoiler : :
* Si vous clonez quelqu'un même virtuellement à partir de sa salive laissée sur une tasse de café, vous n'avez aucune chance que le clone sache le mot de passe pour accéder au cloud de l'original.
* Quand votre seul loisir est de vous immerger dans un épisode de Star Trek, le scénario de l'épisode a intérêt à être à la hauteur : ce n'est jamais le cas dans les "épisodes" pseudo Star Trek mis en scène.
* Il n'y a strictement aucune chance qu'un type du genre du méchant gros frustré s'immerge dans une version asexuée de Star Trek, d'autant que Star Trek n'a jamais été asexué et cela depuis les origines.
* Il n'y a strictement aucune chance qu'un ordinateur continue de calculer les initiatives d'un sim quand le jeu sim est en pause parce que l'utilisateur du jeu est allé chercher sa pizza.
* Il n'y a strictement aucune chance dans la réalité qu'un sim puisse tuer son utilisateur parce que celui-ci s'amusait à tuer.
* Il n'y a aucune chance que l'inventeur d'un jeu qu'il a lui-même bidouillé laisse une mise à jour le priver de son bidouillage - et même si c'était le cas, combien de joueurs bidouilleurs ont été tués par la mise à jour ?
* Comme dans l'épisode San Junipero de la saison 3, et dans l'épisode Hang The D.J, Brooker essaie de nous faire croire que le virtuel compte plus que le réel : qu'un sim soit torturé ou tombe amoureux n'a aucune espèce d'importance.


L'épisode tout entier a été écrit à l'envers en piquant des idées un peu partout, bien sûr dans Star Trek original et compagnie mais aussi dans la Quatrième dimension.
Spoiler : :
Le côté malsain est forcé et pas réaliste du tout en le sens qu'un pervers serait très loin de ménager à ce point ses simulations - n'importe quel joueur de Sim peut tuer des sims en les enfermant entre quatre murs et en les laissant se faire pipi dessus et mourir de faim. Plus Charlie Brooker présente comme des héros des sims (programmes) qui réussissent à faire assassiner un être humain notamment en forçant une jeune femme à cambrioler l'appartement de leur victime : dans le monde selon Brooker, ou en tout cas dans cet épisode, les humains sont de la chair à canon et les sims sont les seuls dont la prétendue vie est à célébrer. Du coup l'épisode USS Callister ne peut strictement rien apporter au spectateur bien réel, lui - seulement l'erreur de croire que ses amis facebooks sont de vrais amis et non des robots cherchant par exemple à pirater sa webcam et son compte en banque pour le ruiner tout à fait réellement à tous les points de vue.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités