Black Mirror S04E02: Arkangel (2017)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Black Mirror S04E02: Arkangel (2017)

Messagepar Greenheart » Lun 1 Jan 2018 14:28

Image ImageImage

Black Mirror S04E02: Arkangel (2017)

Diffusé en France aux USA et en Angleterre le 29 décembre 2017 sur NETFLIX FR (la saison entière de six épisodes le même jour).

De Charlie Brooker (également scénariste) ; réalisé par Jodie Foster ; avec Rosemarie DeWitt, Brenna Harding, and Owen Teague.

Pour adultes

Le bloc opératoire. Une femme rousse est en train d’accoucher, allongée, consciente, calme – elle ne peut rien voir de ce qu’on lui fait en dessous de la taille à cause d’une toile verte tendue. Le chirurgien demande tranquillement comment vont la pression et la saturation. Son infirmière répond qu’elles vont bien : la saturation en oxygène est à 100%.

L’infirmière demande alors à la future maman si elle sent quoi que ce soit. En se détournant, la future maman répond, bord des larmes, qu’elle ne sent rien. L’infirmière repose la question tandis que le chirurgien s’active. La future maman répond de même. L’infirmière repose la question, précisant que le chirurgien fait quelque chose. La future maman persiste, le regard toujours détourné : rien – elle ne ressent rien. L’infirmière déclare alors que tout est ok, que tout est prêt. Le chirurgien annonce qu’il pratique la première incision et demande qu’on lui passe le Bovie (instrument d’électrochirurgie). Puis il annonce qu’ils ont pénétré le peritoneum (la membrane qui emballe les organes à l’intérieur de l’abdomen).

La future maman se retourne enfin vers l’infirmière et lui confie qu’elle ne peut pas croire qu’elle n’y soit pas arrivée : elle ne pouvait plus pousser... L’infirmière lui répond qu’il ne faut pas être ridicule : la future maman ne doit pas s’excuser. Le chirurgien poursuit sa description : ils ont déplacé la vessie, et voilà l’incision utérine. La future maman soupire un « oh mon Dieu » et toujours aussi tranquille l’infirmière lui répond que tout ira bien, et qu’elle ne le dira à personne si la future maman veut lui tenir la main. La future maman attrape alors la main gantée de l’infirmière et la serre...

Le chirurgien annonce alors qu’ils sont prêts et demande à l’infirmière des nouvelles des signes vitaux de sa patiente. L’infirmière répond que tout va toujours bien, puis souffle à la future maman que celle-ci va ressentir une petite pression et la future maman confirme. Le chirurgien annonce que l’occiput (du bébé) est visible et... le bébé est dehors. La maman se redresse pour essayer de voir, mais la toile qui bloque la vue sur l’opération l’en empêche. Le chirurgien annonce qu’il coupe le cordon ombilical, et comme le chirurgien soulève le bébé, elle entrevoit enfin sa petite fille – et sourit, émerveillée. Elle demande si sa fille va bien et personne ne lui répond.

La maman s’alarme : qu’est-ce qui se passe ? Les trois blouses blanches lui bloquent la vue sur le bébé, et semblent très occupés. Alors la voix de la maman devient plus aigu et elle supplie : qu’on lui dise que sa petite fille va bien !
L’infirmière intervient enfin : tout va bien. Mais la maman n’en croit pas un mot et se met à pleurer, répètant « oh mon Dieu ». Puis elle repose la question : est-ce que sa fille va bien ? L’infirmière répond que la maman doit se détendre et tenir bon. Alors le bébé pousse un cri, et le chirurgien félicite quelqu’un. Une autre infirmière apporte alors le bébé à la maman en disant que la petite fille va bien et qu’elle est très belle. Et tandis que la maman prend son bébé dans ses bras, le chirurgien et son équipe reprennent l’opération en cours.

Quelques années plus tard, le bébé est devenu une adorable petite fille blonde que le vieux père de la maman nourrit affectueusement à la cuillère. Comme la petite fille rit et refuse de manger, le vieux père lui demande si c’est comme cela que ça se passer, l’appelant « soldat ». La petite fille rit encore et répond qu’elle n’est pas un soldat. Arrive la maman – Marie, qui demande à son père si celui-ci veut qu’elle prenne sa place. Le père répond à la petite fille qu’il pense que sa mère devrait savoir que son grand-père n’est pas du genre à renoncer. Mais la maman prend la petite fille – Sara – dans ses bras et annonce qu’elle veut l’emmener au parc. Le grand-père n’est pas enthousiaste : il voudrait rester à la maison pour terminer sa peinture. Il se lève alors de sa chaise avec beaucoup de difficulté et leur souhaite de bien s’amuser. Pour aller au parc, il faut passer devant un grillage avec un gros chien qui aboie fort, et dans sa poussette, la petite Sara s’inquiète et supplie « Oh, non, non, non... ». La maman de Sara, alarmée de voir sa petite fille prendre peur, décide de changer de trottoir.

Elles arrivent enfin au parc, désert, en contre-bas d’une voie ferrée. Sara se précipite pour faire du toboggan et sa mère s’assoie sur un banc. Tandis qu’une amie de sa mère arrive, Sara explore un tunnel de plastique jaune, et trouve un chat roux à l’autre bout, qu’elle veut immédiatement caresser. Pendant ce temps, l’amie a présenté à Marie son petit garçon de sept mois, Mickey. Le chat a vite assez des caresses de la petite fille, et détale. Sara joue alors brièvement avec des rouages en plastique, puis part. Comme l’amie demande à Marie quel âge à Sara maintenant, Marie se retourne vers les jeux et... ne voyant pas sa petite fille, elle appelle plusieurs fois, avance vers les jeux, ne trouve pas Sara.

Quelques minutes plus tard, tout le quartier cherche la petite Sara, appelant son nom encore et encore. Marie a beau regarder tout autour d’elle, l’enfant n’est nulle part. Elle crie encore une fois le prénom de sa fille, puis fond en larmes et crie encore. Comme un homme accourt pour lui dire de ne pas s’inquiéter : ils vont la retrouver, Marie manque de le frapper... C’est alors qu’un autre homme crie qu’il a retrouvé l’enfant, et Marie voit sa petite fille et court vers elle, au passage à niveau. L’homme explique que la petite fille était en contre-bas du chemin, elle était tombée le long de la pente – elle a dit qu’elle avait suivi un chat. Mais Marie n’écoute pas l’homme et répète à se petite fille qu’elle s’excuse de ne pas avoir été là.

Plus tard, Marie Sambrell et sa petite fille attende sur l’un des divans du hall de la société Arkangel où ils ont rendez-vous. La doctoresse leur explique que Marie a été recommandée et qu’en conséquent, Sara profitera de leur période de test. Marie s’inquiète : Arkangel a déjà été testé ? Et la doctoresse répond « bien sûr que oui ». Marie insiste : sa fille ne va pas être un genre de cobaye ? La doctoresse répond que Arkangel a été complètement testé, et est parfaitement fiable : la période de test sert seulement à affiner les réglage de leur modèle en souscription avant le lancement officiel... Et comme pour le prouver, sur l’écran géant du couloir défilent des diapositives de familles heureuses avec les mots « Sûr... en sécurité ».

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron