par Greenheart » Sam 21 Mai 2022 18:32
Vu la troisième saison.
Quelques robots, zéro amour et beaucoup de mort.
Le mode est toujours bloqué sur l'horreur nihiliste et l'ultraviolence, sans oublier la cruauté gratuite et le voyeurisme, la Science-fiction ou la Fantasy n'étant qu'un prétexte. Pratiquement aucun choix offerts aux héros, des forces les dépassant, pas d'autres stratégies que de foncer dans le tas, et toujours aucune loi surnaturelle qui tienne, juste celle qui arrange les scénaristes pour faire tourner leur moteur de rendu ou d'animation des foules à tel point du court-métrage, ce qui suppose que la production résonne à l'envers : le fond ne compte pas, seulement la forme.
L'animation réaliste des êtres humains n'a pas progressé, la vallée du bizarre est toujours à l'écran. Les techniques de coloriage ou la modélisation caricaturale ne sert qu'à masquer strictement le même problème.
On notera que les génériques durent en fait deux à trois minutes sur maximum dix minutes d'épisodes. Il s'agit de fait de très courts métrages ou si vous préférez de longs clips vidéos tels ceux de Mylène Farmer dans les années 1980, les courts-métrages
On peut écarter d'office les épisodes gadgets qui ressemble plus une démonstration de plug-ins pour synthétiser des images qu'à de vrais histoires. Certains de ces récits "gadgets" sont plaisants mais passé la première vision attentive, et le gag à répétition, aucun intérêt, type S03E04: Night Of The Minidead
Ensuite il y a les épisodes redites, en particulier les délires psychédéliques et autres jeux de massacres (rétro) militaristiques : peu importe la forme, le scénario revient toujours à un train fantôme qui roule sur un seul rail faisant défiler les attractions du point A au point B, avec des personnages toujours aussi peu développés et cumulant les jeux de c.ns, cf S03E08: In Vaulted Halls Entombed où un commando qui n'a aucun drone éclaireur semble avoir été livré comme une pizza aux monstres qui les attendent à chaque étape du train fantôme.
Reste deux réussites, même si on ne sort pas vraiment des mêmes biais ...
S03E01: Three Robots: Exit Strategies, où l'on retrouve trois robots nous assénant toujours le même message : "vous allez tous crever parce que..."
S03E02: Bad Travelling, où malgré le même monstre vorace (un crabe géant) et le même essaim et la même possession de cadavre et le même jeu de massacre, il y a un scénario avec un héros prévoyant et humaniste en fin de compte.
***
...d'un G qui veut dire Greenheart !