The Twilight Zone, la série télévisée de 2019

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

The Twilight Zone, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Sam 6 Avr 2019 07:38

ImageImage

The Twilight Zone (2019)

Traduction du titre original : la zone crépusculaire.

Cette série est le second reboot ou remake de la série originale La Quatrième Dimension 1959 (The Twilight Zone).

Diffusé aux USA à partir du 1er avril 2019 (ceci n'est pas une blague)

De Simon Kinberg, Jordan Peele (narrateur), Marco Ramirez ; d'après Rod Sterling.

(anthologie) (The Comedian) Un comique debout (stand-up comedian) est incapable de raconter une histoire drôle parce qu'il confond prêcher et divertir retrouve une de ses idoles au bar après un nouveau ratage total. L'homme en question prétend que le comique rata réussira à tous les coups s'il s'en prend pour ses sketchs à des gens qu'il connait pour de vrai - mais qu'il y aura un prix à payer.

***



La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/29_gA_GDGvE

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Twilight Zone, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Sam 6 Avr 2019 08:00

Plus que jamais la production télévisée ou cinéma US vise le moindre effort et transforme la création télévisuelle ou cinéma en caricature, souvent détournée par-dessus le marché à fin de propagande.

Le renouveau de l'anthologie à la télé n'est en aucun cas un regain ou un retour à la qualité de certaines séries d'antan aujourd'hui cultes et ce remake de plus de la Quatrième dimension en est à ce jour une nouvelle démonstration - le concept de anthologie est devenu ce truc de la pop-musique qui consiste à tenter un tube (un épisode correct dans l'anthologie écrit par des vrais auteurs, joué par des vrais acteurs, avec une vraie direction artistique etc.), puis remplir un album (la saison) de fausses chansons (les autres épisodes) pondus par une équipe de plagieurs professionnels "élevée au grain" chargés de piquer tout ce qu'ils peuvent dans d'autres productions, poussant au chômage, à la misère et au suicide les vrais créatifs, selon le bon vieux principe du "je peux vous le faire au prix de gros".

Quand par exemple l'excellentissime Dimension 404 livre 6 courts récits fantastiques inédits pertinents, drôles et réellement fantastiques (et qui apparemment ne sont pas tombés dans les yeux d'un aveugle, vu qu'on observe déjà du copier-collage de scènes dans Weird City), cette Quatrième Dimension s'ouvre par une métaphore poussive non seulement de ces "comiques" qui préfèrent se moquer de leur public, de leurs amis et d'eux plutôt que des riches autres gens potentiellement dangereux, mais aussi une métaphore je suppose involontaire de ces producteurs et scénaristes qui font des remakes de séries cultes si détestables qu'ils finissent par effacer l'original, à la fois en le remplaçant par un ersatz aux yeux des jeunes générations, tout en dégoûtant de l'original les anciennes générations à force de faire de la m.rde et plagier toujours les mêmes histoires sous prétexte qu'on tient le copyright.

Il est encore trop tôt pour juger de la qualité de The Twilight Zone le remake / reboot / plagiat de 2019, mais à ma connaissance, ça part mal, sans présumer du talent d'auteur de Jordan Peel.

Spoiler : :
Et rappelons au passage la différence entre un pastiche, une parodie et un plagiat : un pastiche est un récit dans le style d'un récit précédent et vise à raconter une nouvelle histoire ; une parodie fait la même chose mais vise à rire de l'original et dénoncer les turpitudes de la réalité, et c'est légal et n'autorise aucun harcèlement judiciaire sauf dans les dictatures ; un plagiat c'est copier-coller l'intrigue complète (personnage + décor + action). C'est illégal et n'ouvre à aucun droit d'auteur, sauf si personne ne porte plainte et que la justice est vendue ou elle-même parodique, ce qui est souvent le cas.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Twilight Zone, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Mar 16 Avr 2019 20:51

Troisième épisode "Rewind" magistral, métaphore limpide limite lourdingue, mais très pertinente,

Spoiler : :
...et qui mériterait une véritable enquête d'autorités indépendantes sur les faits divers de ce genre, quelque soit la couleur de peau des victimes, parce que je vois très bien comment une personne armée peut désormais profiler ses futures victimes en les suivant sur FB et avec toutes les portes dérobées sur les fichiers que l'état et les sociétés privées ouvrent si généreusement aux psychopathes et aux pirates.

Par ailleurs, échangez les couleurs de peau et situez l'intrigue en France avec une mère de famille tentant de sauver son fils d'un coup de couteau mortel lors d'une prétendue "rixe" qui surviendrait quelque soit les efforts de la mère pour que son fils se trouve ailleurs et à un autre moment : la métaphore fonctionnera aussi bien. Pas besoin d'être américains (ni d'être noir de peau) pour tomber sous les balles ou les coups de psychopathes.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Twilight Zone, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Avr 2019 20:26

Quatrième épisode "A Traveler", et le biais qui affleurait déjà dans tous les épisodes s'affirme cette fois très clairement.

Dans la version originale de la Twilight Zone, Rod Sterling partait du principe que tous les êtres humains faisaient partie de l'Humanité : quelque soit la couleur de peau, l'âge, l'ethnie, voire l'espèce pensante (car tous les héros n'étaient pas humains), les "humains" ou être sensibles et sensés étaient confrontés à une épreuve, un danger, un fait étrange, et quand ils y survivaient, c'était un point marqué pour l'humanité entière.

Dans cette nouvelle version, le biais est qu'il n'existe pas d'humanité, mais des groupes sociaux, victimes désignées d'autres groupes (vous l'avez peut-être déjà deviné, les blancs - qu'il s'agisse d'un marshall psychopathe accro à FB ou du public de stand-up comédie, ce sont deux blancs qui font tomber l'avion alors que les gentils d'autres couleurs tentent vainement de l'empêcher, et s'arrogent le droit de lyncher le blanc survivant qui s'est pourtant fait piégé, et qui n'aura au final tué personne, puisqu'il n'y a aucune victime du crash), et chacun doit d'abord raisonner en suivant les intérêts de son groupe dans une stratégie Gagnant / Perdant, parce que toutes les autres stratégies seront perdantes et ce qui compte d'abord, c'est de gagner en tant qu'éthnie - ou plus clairement, en tant que "race", ce mot désignant l'apparence de l'être humain plutôt que sa nature humaine : quelle couleur de peau (d'yeux de cheveux), comment il s'habille, ses signes distinctifs de richesse et de religion.

Dans ce dernier épisode, l'héroïne amérindienne de l'Alaska et son frère se voient contraint de reconnaître qu'en tant qu'éthnie (race), ils ont à bénéficier d'une invasion extraterrestre qui anéantirait les USA (les blancs).

Or, si effectivement beaucoup de gens auraient à bénéficier de la chute des USA (inclus les mafias et religieux fascistes et en gros tout criminel), en terme de Science-fiction (et en terme d'espèce) il parait profondément stupide de faire confiance à un autre envahisseur parfait inconnu clairement malveillant, en plus doté de "pouvoirs" et "d'informations" qu'il utilise à fin de manipulation, d'abus, et de provocation.

Spoiler : :
Trahir son pays, cracher sur les gens qui ont la même couleur que vous, etc. cela se fait actuellement et s'est toujours fait, cf. l'expression chrétienne consacrée de "Judas", celui qui vend son prochain à des gens ignobles, mais riches, et qui permettra qu'on le torture et le tue. En France, nous en avons beaucoup, et apparemment à presque tous les postes qui comptent et chez beaucoup nantis, s'il faut simplement en juger par les propos mêmes de ces gens.

L'héroïne de l'épisode non seulement admet qu'elle pourrait avoir à gagner de l'invasion de la planète, mais change d'avis beaucoup trop tard, et ne fera ni ne dira rien d'efficace, et c'est le moment où la métaphore (qui n'en est presque pas une) filée se retourne contre le scénariste : au lieu de vanter l'humanité de l'héroïne ethnicisée, la nouvelle 4ème dimension vient de désigner les ethnies minoritaires comme les traitres et collabos potentielle ... à l'espèce humaine toute entière. Et si les mauvaises personnes bien réelles sont à l'écoute - et elles le sont car cela fait plus d'un siècle que les riches et puissants s'efforcent de transformer en réalité les cauchemars et les rêves de la SF - ceux qui les arrangent personnellement bien sûr, la 4ème dimension vient de leur souffler d'interner dans des camps et d'exterminer les ethnies minoritaires en cas de contact extraterrestre, comme les USA avaient internés les japonais innocents des USA, et comme les Anglais avaient exterminés les milliers de marins et soldats français immobilisés à deux reprises lorsque Pétain et compagnie avaient livrés la France aux Nazes - en insistant sur le fait que les anglophones n'ont pas le monopole du massacre civil ou militaire, loin de là.


Plus imaginez seulement si la Twilight Zone originale avait été écrite comme la nouvelle : au premier épisode un public majoritairement noir rit aux éclats d'un comique qui pour gagner sa vie doit faire disparaître des gens dont sa propre famille, au second épisode deux noirs font tomber un avion et le noir survivant se fait lyncher impunément par les blancs qui voulaient sauver l'avion, au troisième épisode une mère et son fils blancs de peau sont poursuivis par des policiers noirs qui ont décidé de les supprimer pour les empêcher d'être heureux et de se construire une vie, et au quatrième épisode un peuple africain accusé d'avoir imposé son mode de vie à des blancs se voit frappé d'une invasion extraterrestre dont le représentant propose à une blanche de bénéficier de l'invasion et de la possible extermination des noirs et elle se ravise trop tard, vive elle parce qu'elle n'est pas noire ?

En espérant que le biais apparemment raciste de cette nouvelle Twilight Zone ne se confirme pas davantage... (mais j'en doute fort).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Twilight Zone, la série télévisée de 2019

Messagepar Greenheart » Jeu 2 Fév 2023 09:49

Les deux saisons sont retirées du site de Streaming de Paramount+, ainsi que six autres séries qui n'appartiennent pas au domaine de la SF ou du Fantastique.
Les suppressions s'expliquent par des coupes budgétaires visant à redresser une situation financière catastrophique commune à tous les streamers.

Source TV insider via Dark Horizons.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités