Le Tour du Monde en 80 jours, la mini-série de 2021

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul.
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Le Tour du Monde en 80 jours, la mini-série de 2021

Messagepar Greenheart » Lun 20 Déc 2021 20:00

ImageImage

Around The World In 80 days (2021)

Une saison de 8 épisodes de 48 à 49 minutes chacun.

Titre original : Le tour du monde en 80 jours.

Diffusé en Belgique depuis le 5 décembre 2021.
Diffusé en France à partir de soir lundi 20 décembre 2021 sur France Télévision 2 et en streaming / avant première les 8 épisodes sur le site de France.tv jusqu'au 27/12/2021.

De Simon Crawford Collins, d'après le roman de Jules Verne. Avec David Tennant, Leonie Benesch, Ibrahim Koma, Shivani Ghai.

(woke, anachronique, double Mary Sue) Une horloge montée sur un décor de marbre. La même horloge en photo sur le plateau à thé d’un vieux domestique tremblant comme une feuille — Grayson pose le plateau et aide à boutonner (un bouton…) de son maître, qui prend la photo de l’horloge. Au verso est écrit en anglais « lâche ». Le maître demande en vain qui a déposé cette photo, puis termine apparemment de s’habiller seul, ce qui est simplement invraisemblable à cette époque et compte tenu de son rang social.

Dans une ruelle, une femme rousse en cheveux (sans chapeau, ni même bandeau ou résille) discute avec quatre ouvriers qui fument dans une ruelle d’allure mal famée, et à moins que cette femme ne soit une prostituée, c’est absolument contraire à l’étiquette de l’époque, y compris pour les femmes (honnêtes) de condition modeste, mais les scénaristes semblent décidément n’avoir pas fait leurs devoirs et n’avoir aucune idée de l’époque et de la société à laquelle leurs personnages sont censés appartenir. Puis elle prend la cigarette de l’ouvrier et la fume, jusqu’à ce qu’on lui tende un journal qu’elle ouvre avec un grand sourire : son premier article est censé figurer dedans.

Dans les cuisines d’une grande maison, une femme (de chambre, noire) fricote en public avec possiblement un valet de pieds (noir évidemment) qui parle français. Personne n’ayant regardé Down Town Abbey ou n’importe quel film d’époque correctement documenté, ou même (soyons fou) n’ayant lu les magazines, journaux et documents d’époque, l’incongruité de la scène et ses conséquences dans la réalité semble totalement échapper à la production.
Un club de gentlemen apparemment anglais, maladroitement servis par le valet de pied vu la scène d’avant, qui s’excuse en français : apparemment on y boit tôt dans la journée, et le valet se permet de balancer des glaçons sur un membre du club qui se moque des français qui inventent des montgolfières : comment ce valet n’est-il pas viré dans la seconde, les membres du club apprécient-ils à ce point qu’un grand noir leur glisse publiquement des glaçons dans le pantalon ?

Voilà-t-y pas que la rousse débarque (dans un club seulement ouvert aux hommes). Nous sommes 1872, et aucune femme n’aurait pu passer le portier. La donzelle (qui ne sait pas se tenir, marcher, se présenter etc.) entend se plaindre après de son patron que son article est signé d’un nom d’homme parce qu’elle prétend qu’en 1872 un directeur qui se trouve être son père n’a pas le droit de choisir sous quel nom paraisse les articles de son journal (et manque de chance, il en a parfaitement le droit). Plus rappelons qu’à l’époque la fille en question est mineure, et vu qu’elle est célibataire, elle est sous l’autorité légale de son père le directeur de journal qui seul décide de son emploi et de sous quel nom elle peut se produire en public.

Figurez-vous que la donzelle a tout simplement eu l’idée de faire le tour du monde en 80 jours en utilisant tous les moyens de transport de l’époque et comme elle vient d’humilier publiquement devant ses pairs, Phinéas déclare tout de go qu’il va prouver que c’est possible, simplement parce qu’il s’ennuie et voudrait redorer sa réputation de lâche (nous ignorons toujours pourquoi il en aurait hérité). Nous apprenons alors (parce que ce n’était pas la peine de présenter le personnage avant) qu’elle serait la fille du directeur du journal : inopinément un membre du club veut parier avec Phinéas Fog (c’est le type qui reçoit des insultes anonymes).

Pendant ce temps, Passe-Partout (le valet noir) tue un domestique dans les cuisines, et se présente (sans lettres de crédit, c’est impossible), directement à Phinéas Fog, qui bien sûr fait potentiellement entrer un égorgeur dans sa maison richement meublée, prétendant qu’une agence l’envoie : quelle agence, et pourquoi ce n’est pas le valet ou le secrétaire ou la gouvernante ou je ne sais qui d’autres qui s’occupe de recevoir les aspirants domestiques. Phinéas Fog ferait-il aussi le ménage chez lui ?

La rouquine (Abigail Fix) vient trouver son père pour lui soutirer de l’argent plutôt qu’un prochain article dans son journal et elle insiste pour que tout le monde sache à l’occasion de son prochain article qu’elle n’est publiée que parce qu’elle est la fille de son père, et cette dame ne sait apparemment décidément pas quoi faire de ses mains, ce qui est une entorse plus à l’étiquette. Elle embrasse quasiment sur la bouche son père (???) pour le remercier pour le fric tout en clamant en sortant qu’elle est née pour dépenser le fric de son… père. Dans la rue, Phinéas annonce à Passepartout qu’ils s’en vont à Paris, et étonnamment, Passepartout s’étonne de voyager avec son maître, autre entorse à l’étiquette, un valet de l’époque devant se montrer impassible et obéir, à moins qu’il ait humblement une suggestion pertinente à soumettre.

Phinéas prend le bateau pour Paris, et là encore, d’une manière particulièrement improbable, il est accosté sans aucune manière à bord du bateau par Abigail qui sans chaperon embarque précisément dans le même bateau. Elle n’a pas pu suivre Phinéas depuis le club vu qu’elle était avec son père, et les mouchards avec GPS ça n’existe pas, elle n’a aucun réseau d’informateurs, n’a posé de question à personne et aborde Phinéas au moment où il est en train de vomir par-dessus le bastingage (gaffe à la direction du vent ! ah non, pas besoin, la production tourne avec un écran vert et ignore les lois de la physique). Son prétendu valet n’essaie pas de l’aider en quoi que ce soit (essuyer le vomi du menton ? tenir le chapeau…) et quand le chapeau s’envole à cause du vent, il commente que le chapeau est rentré au pays de son maître. L’étonnant est que le chapeau ait attendu tout ce temps pour s’envoler, vu qu’il ne tenait pas sur la tête de son propriétaire.

***



La bande annonce de la BBC HD officiel : https://www.youtube.com/watch?v=ouxJM4Zd5a4

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Tour du Monde en 80 jours, la mini-série de 2021

Messagepar Greenheart » Mar 21 Déc 2021 18:24

Comme c'était à craindre, il s'agit d'un massacre woke. Phinéas Fogg le héros passe le premier épisode à ramper par terre, tandis que la production se complet à broder à propos d'une "journaliste" complètement inventée et ignorant tout de l'étiquette de son époque et de sa condition, et d'un Passe-Partout qui n'aurait pas survécu à une seule journée à cette époque tant il manque aux devoirs les plus élémentaires de ses rangs et fonctions, qui semble se comporter comme un tueur en série.

L'écriture et la mise en scène sont complètement anachroniques (révisionnistes ? d'une inculture affligeante), constellé de dialogues et situations ineptes ajoutées par la production, qui affiche un mépris total pour le texte original aux dialogues bien plus brillants et pertinents. Mépris totale également pour l'époque, les cultures, les événements qui sont censés être évoqués, et il manque les rires enregistrés à chaque fois que le résultat obtenu à l'écran devient complètement grotesque si vous avez la moindre idée de la vraisemblance.

La majorité des scènes des deux premiers épisodes n'existent pas : ni l'épisode de la Commune, ni l'épisode du train avec l'italien et la journaliste qui encore une fois n'arrête pas de donner des leçons et de s'épancher sur ses sentiments (double infraction grossière à l'étiquette de l'époque, qui à l'époque a bien pu l'élever de cette manière ? personne à ma connaissance, dans aucun pays de l'époque) tandis que Phinéas selon la production semble en mission de démontrer sa lâcheté (et sa parfaite méconnaissance de son propre statut social et des règles anglaises victorienne de conduite en toute occasion), plus il semble n'avoir aucun problème à fréquenter seul un jeune garçon qui n'est pas le sien (personnage inventé par la production) dont le père italien (personnage inventé par la production) lui a formellement interdit d'approcher, et Passe-Partout ne cesse d'user de violence impunément sans qu'aucun contrôleur (il y en avait un dans chaque cabine de train et ils avaient l'oreille fine) n'intervienne, pas plus que les officiers de police (tous les dix mètres à Londres) n'étaient intervenus. Dans le roman il se passe en réalité cela :

Jules Verne a écrit:Cependant Mr. Fogg, en quittant la maison consulaire, s’était dirigé vers le quai. Là, il donna quelques ordres à son domestique ; puis il s’embarqua dans un canot, revint à bord du Mongolia et rentra dans sa cabine. Il prit alors son carnet, qui portait les notes suivantes :

« Quitté Londres, mercredi 2 octobre, 8 heures 45 soir.

« Arrivé à Paris, jeudi 3 octobre, 7 heures 20 matin.

« Quitté Paris, jeudi, 8 heures 40 matin.

« Arrivé par le Mont-Cenis à Turin, vendredi 4 octobre, 6 heures 35 matin.

« Quitté Turin, vendredi, 7 heures 20 matin.

« Arrivé à Brindisi, samedi 5 octobre, 4 heures soir.

« Embarqué sur le Mongolia, samedi, 5 heures soir.

« Arrivé à Suez, mercredi 9 octobre, 11 heures matin.

« Total des heures dépensées : 158 1/2, soit en jours : 6 jours 1/2. »

Mr. Fogg inscrivit ces dates sur un itinéraire disposé par colonnes, qui indiquait — depuis le 2 octobre jusqu’au 21 décembre — le mois, le quantième, le jour, les arrivées réglementaires et les arrivées effectives en chaque point principal, Paris, Brindisi, Suez, Bombay, Calcutta, Singapore, Hong-Kong, Yokohama, San-Francisco, New-York, Liverpool, Londres, et qui permettait de chiffrer le gain obtenu ou la perte éprouvée à chaque endroit du parcours.

Ce méthodique itinéraire tenait ainsi compte de tout, et Mr. Fogg savait toujours s’il était en avance ou en retard.

Il inscrivit donc, ce jour-là, mercredi 9 octobre, son arrivée à Suez, qui, concordant avec l’arrivée réglementaire, ne le constituait ni en gain ni en perte.

Puis il se fit servir à déjeuner dans sa cabine. Quant à voir la ville, il n’y pensait même pas, étant de cette race d’Anglais qui font visiter par leur domestique les pays qu’ils traversent.


Et voilà Phinéas et Passe-partout qui débarquent en Mer Rouge...

Par pitié ne regardez pas cette série avant d'avoir lu le roman original qui est un vrai récit d'aventure avec des personnages d'époque par un auteur (français et en français dans le texte) de la même époque. C'est lourd et autosatisfait tout en servant de la m.rde en bloc quand le roman inspirait. Je n'en suis pas encore au passage de l'adaptation censé dénoncer le trafic d'opium des anglais à l'époque.

Il existe des versions de Phinéas Fogg fantaisiste ou parodiques comme dans les Aventures du Jeune Jules Verne, mais aucune à ma connaissance ne démolit à ce point le personnage, et ne donne l'impression de chercher à endommager le cerveau du spectateur. La dernière fois que j'ai eu cette impression, c'était sur TF1 qui présentait un Merlin haïssable avec Gérard Jugnot à la même époque où la BBC présentait un jeune Merlin comme un jeune Superman dans Smallville et massacrait les légendes arthuriennes tout en ménageant une partie de leur merveilleux quand bien même étouffé par les clichés.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités