The Orville S03E01: Moutons électriques (2022)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

The Orville S03E01: Moutons électriques (2022)

Messagepar Greenheart » Mar 7 Juin 2022 08:40

ImageImageImage

The Orville S03E01: Electric Sheeps (2022)

Diffusé aux USA le 25 avril 2019 sur FOX US.

De Seth MacFarlane (également acteur) ; Seth MacFarlane, Chad L. Coleman, Scott Grimes, Mark Jackson, Penny Johnson Jerald, J. Lee, Peter Macon, Adrianne Palicki, Jessica Szohr.

Pour adultes

Spoilers

Marcus, le fils aîné du docteur Finn fait des cauchemars toutes les nuits, des cauchemars on ne peut plus réaliste où l’Orville combat les robots génocidaires Kayon et où l’adolescent doit fuir de passerelles en passerelles tandis que le vaisseau part en morceaux et flammes et les membres d’équipage sont éjectés dans l’espace. Lorsqu’il parvient enfin à leur cabine et retrouve son petit frère, Isaac l’a devancé — Isaac, l’officier Kaylon qui leur avait servi un temps de père de substitution et que leur mère, la doctoresse Finn allait épouser…

Marcus n’est pas le seul à bord à craindre Isaac et ne plus supporter sa présence – Isaac qui tout de même n’a jamais fait de mal à un humain et a sauvé la Fédération et la Terre tout en risquant sa propre vie et se condamnant à ne plus jamais être toléré par sa propre espèce. Toujours est-il que l’enseigne Charly Burke, transférée à bord de l’Orville voue à Isaac une haine toute particulière parce que sa meilleure amie est morte pour la sauver des Kaylons, et encourage les membres d’équipage les moins intelligent, Grimes le premier, à réserver à Isaac une démonstration de haine permanente.

Spoiler : :
Quand la doctoresse Finn découvre que Marcus a peint un message de haine dans la salle où Isaac travaille, elle tente de faire réaliser à Marcus la gravité de son geste en le confrontant à Isaac. Marcus répète alors à Isaac qu’il veut qu’il meurt. De retour à son laboratoire, Marcus laisse alors des consignes pour améliorer encore les systèmes du vaisseau, ses meilleurs vœux à la famille Finn, et se suicide.


ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Orville S03E01: Moutons électriques (2022)

Messagepar Greenheart » Mar 7 Juin 2022 09:22

Je recommande de voir l'épisode sans lire de résumés et encore moins de critiques, afin de d'abord ressentir exactement ce que l'épisode fait ressentir.

*
*
*
*
*
*

Seth MacFarlane essaie visiblement de faire entendre raison aux harceleurs. Si son courage est louable et son plaidoyer poignant, je sais parfaitement qu'il n'a aucune chance et je sais aussi que
Spoiler : :
le suicide
n'est pas un choix, et encore moins un droit : c'est un meurtre perpétré contre le corps, le corps qui n'a rien à voir avec la conscience, étant une communauté cellulaire ayant ses propres initiatives et dévouée sans limite autre que sa propre biologie à la personne qui l'incarne et qui est censé prendre soin de lui en retour.

L'épisode essaie aussi de représenter toutes les opinions sur la question sans braquer leurs partisans, mais là encore, le problème est qu'il s'agit d'opinions factuellement et fondamentalement fausses et qu'il n'y a pas de réfutation claire de ces opinions fausses, certes admises, mais dangereuses, de crainte de braquer le spectateur et de ne plus pouvoir essayer de lui faire entendre raison.

Spoiler : :
Je connais la liste des manipulations perpétrées par l'entourage ou les autorités qui garantissent de pousser quelqu'un au suicide, et je les ai vus à l'oeuvre et j'en ai personnellement paré un certain nombre de ces techniques ciblant tous les âges, tous les sexes, toutes les ethnies. Et si le suicide est dû à une maladie ou à la vieillesse, il s'agit encore d'un meurtre organisé par qui donne le cancer et stresse les populations sans limite en organisant des blocages, une mauvaise alimentation et autre pesticides ou hormones artificielles ou traitement médicamenteux dévastateurs qui remplacent des traitements plus efficaces et moins nocifs. Et en aucun cas les harceleurs ne doivent bénéficier ni d'un non lieu, ni d'un quelconque acte de compréhension ou la moindre justification de leurs crimes en série, car ce sont des tueurs en séries qui ne s'arrêteront jamais à moins de subir eux-mêmes au moins le double dommage qu'ils réservent à leur victime, et d'être mis dans l'impossibilité physique de commettre à nouveau leurs harcèlements, ou d'organiser la relève de leurs harcèlements.


Par ailleurs Isaac n'a jamais tenté d'anéantir les humains, il les a au contraire tous sauvés : comment la Fédération, le capitaine et ses officiers et n'importe quel membre du personnel pourrait l'ignorer ?
Spoiler : :
et le sachant, perpétrer ou laisser perpétrer des actes de pure haine répétés sans payer chèrement leur comportement, sachant en plus que Isaac est encore leur seule chance de survie face à tous les autres Kaylon, et que poussé à bout il pourrait très bien être forcé pour sa survie (un argument fort pour un être doté d'un libre-arbitre) de reconnaître que la solution Kaylon aux constantes tentatives d'esclave ou d'extermination des robots intelligents par les civilisations biologiques est non seulement logique mais parfaitement valide - et à partir de là se joindre à l'effort Kaylon : et c'est bien par ces techniques de harcèlement des populations que les profiteurs de guerre organise les haines inter-éthniques qui servent de paravent pour cacher les véritables causes des guerres : la recherche du profit et la corruption des puissants par des puissances étrangères, et ce depuis la plus lointaine Antiquité, cela n'a jamais changé.

Imaginez maintenant que l'équipage de l'Orville soit palestien et que Isaac soit le citoyen israélien qui les a tous sauvé de leur ghetto, pourriez-vous admettre qu'à partir du moment où quelqu'un est Israëlien il doit "payer" de sa vie et de son bonheur pour les crimes perpétrés par d'autres israëliens ? Même combat si Isaac était américain et l'équipage de The Orville soit amérindien, pouvez-vous admettre que des américains qui ont sauvés des amérindiens puissent être suicidés par les amérindiens qu'ils ont sauvés au prétexte que d'autres américains ont massacrés des amérindiens ? Et si Isaac était français et l'équipage du Orville Libyen / Syrien / Yéménite / Haïtien ayant survécus aux massacres et autres blocus récents ou moins récents grâce à des français puissent être en droit de suicider les mêmes français qui les ont sauvés et qui luttent contre qui a massacré et ruiné leurs peuples - ce qui arrangerait bien les vrais responsables (et forcément coupables, n'est-ce pas Monsieur Sang Contaminé ?) etc. etc.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités