Endless Night, la série télévisée de 2022

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Endless Night, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Mer 3 Aoû 2022 11:52

Image

Endless Night (2022)

Une saison de six épisodes d'autour une demi-heure chaque.

Toxique : l'usage des drogues est encouragé et présenté comme ludique et sans conséquence y compris après un accident au premier épisode ou une overdose au sixième : les uns et les autres continuent de faire la fête, la femme adulte référent répète qu'elle n'est pas là pour juger (et de distribuer des pilules pour rêver plus fort).


Diffusé à l'international partir du 3 août 2022 sur NERFLIX INT/FR.

De David Perrault et Emmanuel Voisin ; avec Salif Cissé, Hanane El Yousfi, Chine Thybaud, Théo Augier, Thomas Latour, Ayumi Roux.

Pour adultes

(presse, woke ?) Des jeunes sont assis autour d’une table avec six grosses gélule bleues translucides à reflets posées dans une assiette au centre. L’un d’eux, noir grand et gras, s’inquiète : « t’es sûr que c’est pas dangereux ton truc ? — C’est bon, j’vous l’ai déjà dit, : ça vient de la clinique ! » répond un gringalet agacé. Une blonde coincée réplique : « T’es sûr que tu peux pas nous dire exactement c’que ça va faire ? ». Un petit ajoute : « parce que euh, si c’est un somnifère, y faut pas le donner » (NDT : le quotient intellectuel de la pièce vient de traverser la moquette, en route pour la Chine).

Le gringalet s’indigne : « Oh mais les gars faites-moi confiance ! J’en ai d’jà pris ! Faut juste qu’on reste ensemble, personne quitte la pièce. » Un autre beau gosse renchérit : « on va pas tortiller du cul pendant des heures ! Tant pis si vous êtes fragiles… » A ces mots la blonde coincée craque : « C’est bon ! » Elle attrape et gobe une des gélules, imité par une petite brute, par le gringalet pourvoyeur et tous les autres.

Dehors il fait nuit, un chien aboie, la piscine est vide avec du matériel de rénovation dedans. La blonde se réveille, tous les autres sont endormis, il lui vient un flash d’aquarium, elle sort de la pièce dans le salon, marche pieds nus sur le tapis gorgé d’eau, s’agenouille devant l’aquarium cassé, récupère le goujon qui agonise, va à la piscine et plonge (sans le goujon), nage sous l’eau avec une queue de sirène. Le beau gosse se réveille, panique en constatant que Pauline n’est pas là. Ils sortent, trouvent des vêtements ensanglantés : Pauline git au fond de la piscine, en sous-vêtement, la cuisse entaillée.

Plus tard, Pauline a le sourire mais boite un peu. Le gringalet s’excuse : il est vraiment désolé. Pauline rit : elle a juste hâte qu’ils recommencent, c’était fou !

ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Endless Night, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Mer 3 Aoû 2022 11:55

Une courte série belge, dont Netflix a "oublié" de mettre la bande annonce sur youtube, qui n'était pas encore annoncée il y a deux semaines, puis seulement sur Netflix.
A priori et en me contentant de zapper en muet à travers le premier épisode, en me basant sur le "résumé", ce n'est pas bon.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Endless Night, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Mer 3 Aoû 2022 17:10

Ne perdez pas votre temps : visionnez le premier et le dernier épisode, en vous attendant à la queue de poisson (pas celle de la sirène, celle de la prod pour essayer de décrocher une seconde saison alors qu'elle semble improviser ses intrigues et ne rien connaître aux domaines fantastiques et SF, sans oublier toute la littérature sur les rêves et les champipi magiques -- comparez avec Altered State (Au-delà du réel) 1980 avec William Hurt, avec Dreamscape, Mirror Mask etc.

Il y a bien une intrigue SF / Fantastique limitée (
Spoiler : :
une femme expérimente des drogues sur un jeune homme traumatisé par la mort de sa petite sœur, les drogues font "sortir ses cauchemars" dans la réalité)
.
En gros, il s'agit du point de départ du roman / dessin animé / film Paprika 2006 (Satoshi Kon, roman de Yasutaka Tsutsui) avec beaucoup, beaucoup, beaucoup moins d'idées et d'intrigues développées. La production gère très mal cependant les règles "surnaturelles" (pseudo-scientifique) et copie colle la solution du film The Cell 2000 pour prétendre résoudre le problème avec une doctoresse qui tire la solution d'une pochette surprise. Et le problème est solutionné d'un claquement de doigt
Spoiler : :
"Souviens-toi romain" et Romain se souvient
.

Vu la minceur du scénario et de l'univers, la production joue la montre, semble ignorer des principes élémentaires de la biologie comme la fonte musculaire lorsqu'on passe sa vie couchée. Les pilules magiques sont distribuées à volonté à la fois aux "héros" (rien d'autre que votre bande de petits drogués mous unanimement du bulbes), qui ne s'inquiète pas une seule seconde de confondre leur rêve et la réalité, quand bien même la dangerosité est démontrée dès la première prise. Les "héros" (Eva comprise) ne sont que des pions, que les scénaristes poussent du point A au point B, tirant le spectateur par le bout du nez, tandis que la réalisation plaque tous les plans pas trop cher possible pour faire rêve et cauchemar - sauf que les "rêves" mis en scène sont très loin d'avoir les propriétés visuelles et logiques de véritables rêves, comme dans la série Buffy ou chez Neil Gaiman. Il est possible cependant que les rêves et cauchemars que font ou ont fait les membres de la production soient bien pauvres, mais j'en doute. Pour comparer, visionner si vous avez l'âge légal
Spoiler : :
Bang Gang une histoire d'amour moderne 2015 de Eva Husson, au dénouement on ne peut plus réaliste où une bande de jeunes lycéens se laissent "aller" en l'absence des parents : tout le monde se retrouve avec plusieurs MST et des bébés à avorter.


La bande des héros n'est pas assemblée en fonction d'une' histoire ou d'affinités particulières, mais pour remplir les quotas woke. Aucun des adolescents n'a de personnalité, de goûts, de talents. Les gamins enchaînent les crises psychotiques sans qu'aucun adulte ne soit présent, ou ne réagissent ou ne contrôle rien. Eva, l'héroïne asiatique (une "magic girl", la Mary Sue de la série), rencontre la bande "par hasard" : elle est dehors tard la nuit, comme ça. Ils sont poursuivis par les flics mais les flics on ne les voit jamais, pas plus d'ailleurs que les mendiants ou les trafiquants, les migrants... etc. Les dialogues sont poussifs, les conflits artificiels (normal, les gamins sont drogués et fous).

La musique est informe, la photo travaillée pour tout plein de jolis couleurs, la direction artistique est aussi limitée que le budget, la violence ou la nudité qui devrait être d'un autre niveau dans le genre de rêves que ces ramollis du bulbe d'aujourd'hui doivent faire dans la réalité. Tout le contenu woke est grossièrement plaqué : l'héroïne a un père japonais (et une mère hôtesse de l'air) et la production semble tout de la culture japonaise, en particulier la manière dont les filles et les épouses sont "tenues" dans ce genre de famille.

Sixième épisode, l'un des jeunes entre en pleine crise psychotique et la prof n'a rien de mieux à dire que "vous n'avez rien à faire dans cette classe". Elle prend son téléphone pour appeler les pompiers seulement cinq minutes après que le garçon ait menacé les élèves avec un tournevis, pour dire qu'il fait un "malaise". Elle n'indique absolument aucun moyen aux pompiers d'arriver sur place - mépris total pour toutes les règles élémentaires du secourisme et de la sécurité. Certes, cela pourrait être un portrait réaliste de professeure incompétente et directeur irresponsable - aucune raison pour qu'ils ne soient plus qualifiés et/ ou responsable que le personnel des EPADH Belge pendant la crise du COVID (ou même après, si tant est que cette crise soit terminée...)

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités