Au-delà du réel S01E15: Opération Survie (1964)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Au-delà du réel S01E15: Opération Survie (1964)

Messagepar Greenheart » Lun 12 Sep 2022 05:04

Image Image

The Outer Limits S01E14: The Mice (1964)
Traduction du titre : La souris.

Diffusé aux USA le 6 janvier 1964.
Saison 1 sortie en blu-ray américain le 23 mars 2018.
Saison 1 et 2 sortie en blu-ray américain le 23 août 2022.

De Alan Crosland Jr. (réalisateur), sur un scénario deBill S. Ballinger et Joseph Stefano ; avec Henry Silva, Diana Sands, Michael Higgins, Ron Foster.

Pour adultes et adolescents

Dans les rêves, certains d'entre nous marchent sur les étoiles. Dans les rêves, certains d'entre nous chevauchent l'écume de l'espace, où chaque port brille, et aucun n'est hors de portée. Certains d'entre nous, en rêve, ne peuvent aller au-delà des murs de leur propre petit sommeil.

Sur un chemin de ronde, un garde armé patrouille de nuit le long du toit de l'aile grillagée d'une prison brillamment illuminée. Dans un bureau, un homme pus âgé à son imposant bureau, un autre debout devant un sofa sous la fenêtre à barreaux par laquelle il scrute. L'homme semble impatient et finit par s'asseoir sur le sofa en se tordant les mains. Quelqu'un frappe à la porte du bureau, qui a une fenêtre en verre dépoli donnant sur le couloir : c'est un garde qui escorte trois prisonniers. Le directeur de la prison à son bureau déverrouille la porte qui bourdonne, et le garde armé d'une matraque ouvre la porte pour annoncer que Goldsmith, Hadden et Rivera sont là.

L'homme anxieux assis sur le sofa a comme un sursaut d'inquiétude et fixe intensément les nouveaux venus tandis que le directeur donne l'ordre de les faire entrer. Le premier, Rivera, très grand et mince de type mexicain entre et vient se ranger un peu sur le côté du bureau comme il semble en avoir l'habitude, et les deux autres aux allures de dockers s'alignent à sa suite jusqu'au fauteuil du visiteur un peu à l'écart. Le directeur demande alors au garde d'attendre dehors. Puis le directeur présente l'homme assis sur le sofa comme étant un astrophysicien. Les trois détenus tournent leur mine patibulaire en direction de l'intéressé qui les regarde intensément.

Le directeur reprend : l'astrophysicien a besoin de quelqu'un pour une expérience, et il a la permission du gouvernement pour choisir un volontaire parmi les détenus de n'importe quelle prison des Etats-Unis. Seul Rivera, qui semble le plus intelligent, jette un regard outré au directeur, qui précise que six prisonniers ont déjà refusé son offre. Comme aucun des trois détenus ne répond, le directeur dit à l'astrophysicien de leur parler. Celui-ci se lève du sofa et traverse la pièce pour passer les trois détenus en revue. Puis il met ses mains dans les poches et commence : ils ont besoin d'un homme qui les autorisera à l'atomiser en particules électriques et le transmettre à travers l'Espace, à une vitesse plus grande que celle de la lumière. C'est tout, et ça s'appelle la téléportation ; quand l'homme arrivera où il doit arriver, il sera réassemblé ; s'il survit à l'expérience, il revient sur la Terre de la même façon.

Le second détenu, qui semble le plus jeune, demande alors timidement si l'homme est aussi réassemblé. L'astrophysicien confirme. Le jeune détenu insiste : il revient comme il était avant ? L'astrophysicien détourne les yeux et le dos tourné en s'éloignant, répond d'un ton dégagé, qu'eh bien cela fonctionne avec les objets inanimés, et que ça a marché avec les souris. Le plus âgé des détenus soupire et déclare qu'alors ça doit marcher avec un être humain. Le directeur n'a pas l'air d'apprécier le ton du détenu nommé Hadden, et le rappelle à l'ordre, mais l'astrophysicien intervient pour assurer que Hadden a le droit d'être amer. Et qu'il a raison.

Le directeur reprend en s'adressant aux détenus : on leur demande d'être volontaires : ils n'ont pas à y aller s'ils ne veulent pas y aller. Il n'y aura pas de privilèges particuliers ou de récompenses pour cela. Ce sera pris en considération par le comité des libérations sur parole quand ils feront leur rapport, mais c'est tout. Donc s'ils ne sont pas intéressés, ils n'ont qu'à le dire. L'astrophysicien souligne que la transmission devra être effectuée à une heure précise : le lendemain, à trois heures de l'après-midi. Et il y a une certaine distance entre la prison et le point de transmission, au centre ; donc il ne peut pas leur donner trop de temps pour y réfléchir : ils devront partir immédiatement.

Le jeune ose encore une question : l'astrophysicien a dit, où l'homme va... Où est-ce qu'il va ? L'astrophysicien répond, comme si c'était une évidence : sur une autre planète. Et de demander au jeune s'il est intéressé. Le jeune baisse les yeux et répond seulement d'un mm-mm négatif. Hadden le plus âgés sourit et fait non de la tête. L'astrophysicien soupire. Mais Rivera demande avec un sourire en coin : "Quelle planète ?" L'astrophysicien répond par une question : quelle différence cela ferait ? Le directeur sonne et le gardien revient. Le directeur lui dit de faire sortir les trois prisonniers, mais au moment de sortir, Rivera se retourne : il regarde le directeur, puis le gardien et lui dit : "dites à maman que je ne rentrerai pas à la maison ce soir." L'astrophysicien jette alors un regard impatient au directeur, qui fait signe en baissant les yeux au gardien, lequel sort, tandis que Rivera semble jubiler.

ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10918
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Au-delà du réel S01E15: Opération Survie (1964)

Messagepar Greenheart » Lun 12 Sep 2022 06:26

Le niveau d'écriture (en particulier science-fictif) semble vertigineux en comparaison d'aujourd'hui - les scénaristes brassent à la fois les hypothèses sérieuses de biologie extraterrestre, l'extrapolation plausible d'une technologie de téléportation, ne croient pas une seule seconde au baratin étique de l'expérimentation humaine et le démontrent, aucun personnage ne joue des jeux de c.ns et chacun a sa personnalité et ses stratégies, et les scénaristes manient brillamment les éléments d'intrigues humaines se combinant à l'intrigue de prospective et du coup à aucun moment le spectateur humain ne cesse de s'identifier aux personnages, ne cesse d'imaginer, ou d'apprendre à imaginer ce qui peut arriver ensuite ou ce qui va suivre ou ce qui pourrait arriver dans le monde réel.

Et même s'il s'agit encore et toujours d'épouvanter, la montée en tension est parfaite : l'épisode donne à plusieurs reprises la chair de poule, et malgré la censure va suffisamment loin dans la violence, l'absence de gore
Spoiler : :
(quoi qu'il ne faille pas trop réaliser à quoi correspondent dans la réalité les détails de l'anatomie du monstre, parce que là, l'épisode aurait pu inspirer plus d'un film de Cronenberg)
ou les limites des effets spéciaux étant largement compensé par les aspects déstabilisant de la progression du récit.

La "nonchalance" vis à vis de la matière extraterrestre et autres contaminants sur pattes, et la naïveté des scientifiques vis à vis des contacts extraterrestres est typique des années 1960, et dans le contexte de la série, tout à fait admissible car il n'y a pas de biais spéciste dans l'écriture où la police laissait passer à la douane et monter à bord des individus sans contrôler s'ils étaient armés ou pas, jusqu'à ce que survienne le premier détournement d'avion de ligne. Le personnage de l'infirmière est parfaitement écrit et du coup totalement convainquant dans son commentaire, son comportement, ses actes, une pure démonstration aujourd'hui que le woke empêche le spectateur précisément ce que cette propagande prétend encourager.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10918
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Au-delà du réel S01E15: Opération Survie (1964)

Messagepar Greenheart » Sam 17 Sep 2022 21:56

Henri Sylva vient de mourir le 17 septembre 2022 à 95 ans.

Outre les épisodes dans Au-delà du réel dont Opération Survie et Attraction pour touriste, il a joué entre autres dans The Manchurian Candidate, Dick Tracy, Allan Quatermain and the Lost City of Gold, Megaforce, Buck Rogers et était la voix de Bane dans Batman Animated.

Source Dark Horizons.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10918
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités

cron