Cosmos 1999 S01E16: Au bout de l’Éternité (1975)

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Cosmos 1999 S01E16: Au bout de l’Éternité (1975)

Messagepar Greenheart » Jeu 17 Nov 2022 15:55

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Space 1999 S01E16: End Of Eternity (1975)
Traduction du titre original : La fin de l'éternité.

Diffusé le 18 novembre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 17 janvier 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Ray Austin sur un scénario de Johnny Byrney ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Peter Bowles, Jim Smilie.

Pour adultes et adolescents.

Un astéroïde s'est mis en orbite de la Lune. Un Aigle est posé dessus et deux astronautes posent des charges explosives, tandis que dans le compartiment passagers, le professeur Bergman montre à Carter et au commandant Koenig les résultats de ses analyses sur une languette de papier. Pour Koenig, cela n'a aucun sens. Néanmoins, persiste Bergman, il y a bien une atmosphère à l'intérieur de l'astéroïde.

Un écran mural s'allume avec Paul Morrow qui annonce les derniers chiffres depuis le centre de contrôle de la base Alpha : ils sont à trois années lumières du plus proche système stellaire. Si l'astéroïde provenait de là-bas, pour couvrir une telle distance jusqu'à la Lune à sa vitesse actuelle, il aurait voyagé au minimum mille années durant.

Puis un bip et le chef de l'équipe des poseurs d'explosifs annonce qu'ils sont prêts. Comme sur un autre écran, l'un des deux artificiers spatiaux annoncent que les charges sont en position, Koenig donne l'ordre de déclencher l'explosion. Et un pan de roche explose, laissant effectivement échapper les gaz d'une atmosphère intérieur, révélant une porte aux motifs géométriques. Bergman propose alors d'aller jeter un coup d’œil sur place, et voilà Koenig, Bergman et un troisième astronaute qui bondissent gracieusement au milieu des débris et dans les fumées jusqu'à l'entrée extraterrestre, que Bergman déverrouille apparemment en un tournemain. Comme quoi, il suffisait de frapper.

Au total ils sont cinq à se masser dans le couloir rocheux défendu par une porte coulissante orange. Celle-ci refermée, un sifflement se fait entendre et Victor Bergman en déduit qu'ils sont dans un sas, que leur explosion n'aura pas le moins du monde endommagé. Après avoir manipulé quelques molettes de gros spectromètre, Bergman annonce que l'atmosphère est respirable et pourrait faire survivre d'autres formes de vie. D'un seul homme, les cinq explorateurs soulèvent la visière de leur casque sans attendre une analyse bactériologique ou électro-magnétique.

Phaseur au poing, Koenig prend prévisiblement la tête et fait signe aux autres de le talonner : l'important en cas de piège est en effet de rester grouper. Bergman, qui pourtant teste l'évolution de l'atmosphère est le dernier de la file. Une autre porte apparaît au bout d'un corridor, éclairée par un spot. Mais celle-ci, Bergman n'arrive pas à la déverrouiller, alors bien qu'ignorant totalement ce qui se trouve derrière, Koenig tente de la forcer en tirant dessus, ayant cependant conseiller à tous de refermer la visière de leurs casques. Le phaseur n'ayant causé aucun dommage, alors Koenig réclame davantage d'explosifs.

Et comme il s'éloigne, la porte explose, projetant en arrière un certain Baxter qui s'était approché pour l'examiner plus près. Sans nouvelle analyse de l'air, tout le monde relève sa visière et s'engouffre par le passage, découvrant une exposition de peinture représentant des visages hurlants et torturés. Et sous une peinture et une partie de la voûte effondré, il y a une main gantée éclaboussée de sang, dont les doigts bougent lentement.

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Re: Cosmos 1999 S01E16: Au bout de l’Éternité (1975)

Messagepar Greenheart » Mer 14 Déc 2022 17:34

Un épisode horrifique de plus, mal filmé, scénario bâclé avec Koenig qui enchaîne les dialogues d'exposition, fait les questions et les réponses. Le cliché de départ n'est pas si mauvais, c'est seulement que c'est très mal développé, cousu de fil blanc, et dès que Koenig aperçoit les peintures, il aurait dû percuter comme il le fait plus tard. Néanmoins l'épisode m'avait impressionné la première fois que je l'avais découvert sur TF1.

Plus quelle idée de forcer l'entrée d'une porte pressurisée avec un mépris total pour qui pourrait se trouver derrière, et quelle idée pour les geôliers de balancer leur astéroïde prison à la figure du premier venue qui pourrait l'ouvrir, sans même un hurlement à la Alien émit sur toutes les fréquences. Ou alors la surface repeinte en visage grimaçant et hurlant ensanglanté...

Incidemment, la même intrigue principale a été plagiée pour l'épisode S01E06 Detained (retenue ?) de la série Class 2016 dérivée de Doctor Who, où les héros sont enfermés dans une classe en retenue, qui est inopinément heurtée par un astéroïde servant...
Spoiler : :
de prison à criminel interstellaire avec des pouvoirs illimités fantaisistes.


Autre remarque : tout l'épisode j'ai cru entendre la musique du film Alien 1978, avec le même genre d'orchestres et d'interventions d'instruments à vents.
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