Cosmos 1999 S01E17: Ruses de guerre (1975)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Cosmos 1999 S01E17: Ruses de guerre (1975)

Messagepar Greenheart » Mer 14 Déc 2022 17:14

Image Image

Space 1999 S01E17: War Games (1975)
Traduction du titre original :Jeux de guerre.

Diffusé le 25 septembre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 10 janvier 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Charles Crichton sur un scénario de Christopher Penfold ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Anthony Valentine, Isla Blair.

Pour adultes et adolescents.

Une planète couleur grenadine d'où fusent trois astronefs blancs aux museaux orangés. Dans le centre de contrôle de la base Alpha, une alarme se met à biper, tandis que le commandant John Koenig talonné par le professeur Bergman se précipitent, alarmés. Koenig demande d'où les astronefs proviennent. Sandra répond qu'il n'y a aucune trace d'eux sur le scanner longue portée. Koenig demande alors si la planète n'a toujours pas répondu. Paul Morrow lui répond qu'il n'y a rien du tout. Koenig veut que Morrow continue d'essayer de joindre quelqu'un.

C'est alors que le professeur Bergman identifie sur le grand écran de la salle de contrôle les trois astronefs : ce sont des Aigles de la neuvième génération, et Koenig le confirme, déconcerté. Mais à ses côtés, Alan Carter répond que ce sont des machines de guerre et en ce qui le concerne, cela lui suffit. Koenig lui donne alors la permission de décoller pour les arrêter, et lance l'alerte rouge. Paul diffuse alors le message suivant : "ceci est la Base Alpha, appelant sur toutes les fréquences, nous sommes des gens de la planète Terre, répondez s'il vous plaît..."

Dans le ciel noir au-dessus de la base lunaire, la planète couleur grenadine brille. De son bureau avec vue sur la salle de contrôle, Koenig annonce à la base entière : "Attention, des vaisseaux extraterrestres sont en approche. Leurs intentions ne sont pas connues. L'aigle Un les interceptera, l'aigle 2 se placera en renfort. Les équipes médicales, aux pas de tir, les unités de sauvetage prêtes à intervenir."

La plate-forme de décollage amène l'Aigle Un à la surface sur son pas de tir. Alan et son copilote s'installent dans le poste de pilotage et Alan annonce qu'il enclenche les moteurs principaux. L'aigle Un décolle du pas de tir éjectant par son ventre un nuage de fumée. L'aigle deux décolle à sa suite. Dans l'infirmerie, la doctoresse Elena Russel et son équipe préparent leurs matériel médical tandis que dans les haut-parleurs, Koenig annonce que la section technique et les pas de tirs sont la priorité numéro un et le centre médical la priorité numéro deux. Ce dernier doit se tenir prêt à recevoir les blessés. Puis Koenig ordonne d'activer les écrans de défense contre les météorites et de sceller les principales portes étanches.

Morrow signale à son commandant qu'il n'a toujours pas de réponse tandis que Kano précise que les astronefs extraterrestres approchent à une vitesse de 14,2. Koenig remarque que les astronefs extraterrestres sont presque deux fois plus rapide que leurs aigles. Et effectivement les extraterrestres sont désormais en orbite de la lune. Koenig ordonne à Alan de leur filer le train, Kano informe Koenig que Alan n'aura que trente secondes pour intervenir... Les Aigles ont verrouillé leur cible. Comme Koenig n'a encore rien dit, le professeur Bergman insiste : c'est une attaque. Plus que 10 secondes. Alan rappelle qu'il ne peut pas les retenir. Bergman insiste à nouveau : la base Alpha est complètement à découvert. Cinq secondes. Koenig donne enfin l'ordre d'ouvrir le feu, et chaque aigle émet un faisceau laser, qui détruit chacun des trois astronefs.

Koenig félicite Alan. Alan répond que c'était trop facile. Sandra annonce trois nouveaux astronefs en approche. Koenig souffle à Bergman que les voilà en guerre...

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10976
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cosmos 1999 S01E17: Ruses de guerre (1975)

Messagepar Greenheart » Mer 14 Déc 2022 17:22

Retour à l'efficacité et au grand spectacle, même si au final on retombe sur un cliché déjà utilisé quatre fois cette saison (
Spoiler : :
vous n'êtes pas les bienvenues sur notre planète et nous sommes télépathes omnipotents
). C'est aussi l'épisode où
Spoiler : :
tout explose et un maximum d'Alphans sont éjectés par décompression explosive
. N'en déplaise à un public qui n'aimerait pas l'action, les autres en auront pour leur argent, et la production de Cosmos 1999 prouve une fois de plus qu'ils ne sont pas là pour escroquer le public, ce qui change d'énormément de productions plus récentes. Il est vrai que la saison 1 bénéficie d'un gros budget et d'une équipe de maquettistes et d'effets spéciaux (analogiques !) exceptionnelles à la 2001 l'Odyssée de l'Espace.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10976
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron