Bob Morane S01E07: Le démon solitaire (1964 )

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Bob Morane S01E07: Le démon solitaire (1964 )

Messagepar Greenheart » Mer 9 Aoû 2023 16:39

Image

Bob Morane S01E07: Démon Solitaire (1964 )

D'abord diffusée en Suisse début 1964.
Ensuite diffusé en Belgique en 1964 sur RTBF 1 BE.
Diffusée en France le dimanche 16 mai 1965 à 16h35 sur ORTF 2 FR.
Diffusé au Canada en 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Robert Vernay (également scénariste), adaptation et dialogues Solange Terac ; avec Claude Titre, Noelle Noblecourt, Heinrich Rehwinkel, Alexandre Rigault, Dick Ero ; images Marcel Combes, montage Jacques Mavel, musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier, espionnage, presse) Une route de terre encaissée sur laquelle roule une voiture noire, bordé d'un côté par des arbres et de l'autre par un versant raide à demi-éboulé, au bas d'une falaise. La voiture immatriculée CRU 459 cale, alors que son capot s'est mis à fumer. Bob Morane en descend, en tenue de cowboy, avec le chapeau à large bord, un colt rengainé de chaque côté du ceinturon, et des gants de peau. Il soulève le capot et se détourne aussitôt à cause de la fumée épaisse qui jaillit.

"Le souci du pittoresque me joue un sale tour, se dit Morane : la voiture des ancêtres expire avant d'arriver au but..."

Mâchonnant un chewing-gum-gum, Morane avise en avant de la route et se met à marcher, pour arriver presque aussitôt à une pancarte où il est écrit que Monte Verde (le mont vert) se trouve encore à trois miles '4 km et 82m). Le visage de Morane ruisselle déjà de sueur, mais à la vue du paysage depuis la pancarte, il s'exclame, souriant largement : "Ah, c'est formidable !"

Et ce qui est formidable, c'est une vallée verdoyante en bas de plusieurs rangées de cactus en formes de candélabre. Morane ajoute : "On se croirait au cinéma!" et dans sa tête résonne les cris des peaux-rouges, les tirs des fusils et en retour la charge de la Brigade légère et son clairon. Mais rien de tel à l'horizon. Morane ôte son chapeau et s'évente avec. Puis il se retourne et tombe face à un cowboy - un vrai, qui embrasse une blonde vachère très amoureuse de lui, sous le regard accablé du cheval du jeune homme.

"Et ça continue !" se dit Morane, ravi. Le cowboy blond lui relève la tête alarmé et sa blonde se détourne précipitamment. Le jeune homme lance un "à ce soir Marie !" (NDT en français dans le texte) et lui, et sa blonde remontent sur leurs chevaux respectifs. Morane ferme les yeux de bonheur et murmure "Comme Mary Pickford !" (NDT prononciation américaine). Pendant ce temps, le cowboy blond approche à cheval, lui-même tirant un autre cheval noir sellé qui semble renacler. Il interpelle (NDT en français) Morane qui vient de rouvrir les yeux : "Vous êtes étranger ?"

Morane, sa valise à la main au bord de la route, a l'air très surpris : "ça se voit ?" Puis il interpelle en retour le cowboy blond : "Tom Mix !" L'autre rit : "Non : Tom Harrison." Morane vient serrer la main au cavalier qui lui demande alors "Vous allez à Monte Verde ?" Morane confirme. "Vous montez à cheval ?" Le cowboy tend la main pour se charger de la valise. "Moins bien que Gary Cooper, mais tout de même..."

Deux vautours perchés sur leurs cactus observent les cavaliers trottent côte à côte sur la route. Arrivés en vue d'une bâtisse en pierre, ils s'arrêtent, alors qu'il semble y avoir de l'agitation dans l'enclos devant. Un des vachers est alors éjecté, et Tom Harrison s'exclame : "Ils ont capturé le démon solitaire!"

Morane interroge: "ça vous ennuie?" Harrison l'admet : "Attraper ce Bronco, c'est le rêve de tous les cowboys de Monte Verde!"

Alors l'étalon noir en question saute la clôture, et enthousiaste, Harrison salue le cheval de son chapeau et crie "Hourrah", puis ajoute "Qu'est-ce que Carmodi va passer à ses hommes!" Morane répète "Carmodi ?" et Harrison explique : "Une sale fripouille que le Démon Solitaire a désarçonné et depuis ce temps-là tire la jambe... Il a juré de se venger du cheval !"

Morane s'étonne : "Comment peut-on en vouloir à une bête de défendre sa liberté ?" Harrison répond : "Ah ça pour la défendre, il est de première : il a été capturé trois fois et jamais dompté !" Morane remarque : "Et naturellement, vous brûlez d'envie de le faire ?" "Eh ben oui, c'est le Bronco et je suis cowboy... ah ça dure !"

ImageImageImageImageImageImage
ImageImage

***



L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bob Morane S01E07: Le démon solitaire (1964 )

Messagepar Greenheart » Ven 18 Aoû 2023 20:39

Un pastiche des westerns des années 1930, auquel le personnage de Bob Morane fait abondamment référence. C'est logique quand on a 33 ans dans les années 1950-60 et qu'on sort de la seconde guerre mondiale. Maintenant si je connaissais Mary Pickford, il m'a fallu chercher pour l'autre référence.

Claude Titre semble maîtriser à la fois l'équitation, la panoplie du cow-boy solitaire, le maniement des armes à feu, la bagarre dans le saloon - il aurait presque pu incarner James West et Lucky Luke ou OSS, et je suis de plus en plus étonné qu'il n''ait pas été dans davantage de films prestigieux.

Dans l'épisode, Bob Morane se fait plaisir à jouer au cow-boy et jouer dans un western de son enfance en vrai, et ça passe très bien.

Cependant dès les premiers dialogues, le gros trou de scénario : Bob Morane a trouvé le village de l'Ouest où tout le monde parle parfaitement le français du grand méchant à l'indien, et aucune explication, alors que dans un épisode précédent, lorsque l'indien du désert vert parle français avec un accent, Ballantine s'étonne immédiatement et le dialogue permet au scénario de retomber sur ses pattes.

L'épisode demeure un plein d'aventure cette fois-ci sur le monde far-west et en ce sens reste très supérieur à tout ce qu'on voit en ce moment : l'intrigue elle-même a beau être cliché, elle se tient, les rebondissements ne cessent pas, les bagarres sont bien réglées même si les méchants ne sont pas au niveau, et à nouveau je retrouve en ce qui me concerne le plaisir de feuilleter bandes dessinées et albums de mon enfance et mon adolescence. Sûr que le roman doit être meilleur, et je n'ai plus qu'à le lire pour l'apprécier.

L'épisode est visuellement l'un des plus abîmés en DVD : beaucoup de rayures, beaucoup de plans moins beaux qu'ils ne devraient l'être et toujours ces petites dentelures noires en bas de l'image, comme si la pellicule de la copie utilisée pour le transfert avait cassé au bord. J'espère vraiment que les négatifs originaux existent encore et sont en meilleur état. Mais je réalise qu'il y a quand même eu quarante ans avant que la série soit éditée en VHS et DVD après 2000, et j'ai aussi lu que beaucoup de photos de plateaux, donc je suppose de documents de l'époque se sont "perdus".

Certes, au train où nous allons les Intelligences Artificielles seront capables d'ici un ou deux ans de nous pondre un transfert en 4K couleur surround et plusieurs saisons supplémentaires pour faire bon poids...

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités