Bob Morane S01E02: Rafale en Méditerranée (1964 )

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Bob Morane S01E02: Rafale en Méditerranée (1964 )

Messagepar Greenheart » Mer 9 Aoû 2023 17:24

Image

Bob Morane S01E02: Rafale en Méditerranée (1964 )

D'abord diffusée en Suisse début 1964.
Ensuite diffusé en Belgique en 1964 sur RTBF 1 BE.
Diffusée en France le dimanche 4 avril 1965 à 16h35 sur ORTF 2 FR.
Diffusé au Canada en 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Robert Vernay, adaptation et dialogues de Claude Denys ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Claire Maurier, Herbert Knippenberg, Robert Vidalin ; images Marc Fossard, musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier, espionnage, presse) "Voici l'acte de location," déclare un homme ganté de noir, posant plusieurs page dactylographiées au nom de Jules Duquezsne, Agent immobilier sur une carte de la Ville de Sète. Il précise "Vous signez ici..." à Morane, assis dans le fauteuil le plus proche de l'agent presque contre le bureau, sous le regard de Bill Ballantine, qui n'est pas assis dans le second fauteuil mais penché en direction du contrat. Morane signe et repose le stylo.

"Parfait..." conclue l'agent, un homme moustachu plutôt gras engoncé dans son costume cravate: "Il vous reste plus à prendre possession de votre maison..." Morane se lève et demande : "Et pour les clés ?" L'agent répond : "On va vous les remettre à l'instant." Morane va pour sortir avec Bill Ballantine, et l'agent les accompagne en ajoutant : "J'oubliais de vous dire, qu'une partie de la cave n'est pas accessible : le propriétaire de la maison y a mis quelques affaires personnelles."

Ouvrant la porte, l'agent immobilier appelle son secrétaire, un homme maigre plus petit binoclard : "Eberne (?), voulez-vous remettre la clé de la villa Pygmalion à Monsieur Morane." Le secrétaire repart aussitôt sans un mot. L'agent immobilier ajoute "J'espère que votre séjour à Sète sera agréable. Bien entendu, si quelque chose n'allait pas, venez me voir."

De retour, le secrétaire tend les clés : "Voici, Monsieur Morane." Morane le remercie, et la main sur l'épaule de Bill Ballantine, les deux sortent à la suite du secrétaire tandis que l'agent immobilier Jules Duquesne ferme la marche. Duquesne les raccompagne sur son seuil et ajoute avec bienveillance : "Vous verrez, ici les gens sont tranquilles : repos assuré!"

Ballantine sourit à Morane, aux anges : "Vous entendez ça, Bob ? Le Paradis, quoi !" Bob de répondre : "Et c'est moi qui en ai les clés..." Et d'agiter les clés en question sous le nez de Ballantine. Ils s'en vont, tandis que Duquesne les salue... et perd son sourire.

Morane et Ballantine marchent ensuite le long du port de Sète, alors qu'une petite voiture décapotable fonce sur la route dans la direction opposée. La voiture freine brutalement juste après avoir dépassé les deux hommes, et une jeune femme aux cheveux noire les hèlent cavalièrement : elle retire ses lunettes de soleil et sourit. Et Bob Morane de la reconnaître et la saluer de la main en riant : "Elsa ! ça alors, qu'est-ce que vous faites ici ?"

"Mais et vous ?", répond Elsa tandis que Ballentine s'appuie vcontre l'arrière de la voiture et Morane pose ses mains sur la portière. Ballantine répond "On est les Jacqueux !" (?), et Morane renchérit : "On est comme eux, on rentre au port!"

"La mer n'a pas été trop mauvaise, Commandant ?" demande Elsa. "ah euh, comme-ci comme ça : vous restez longtemps à Sète ?" Elsa répond: "Le temps de boucler un reportage. Où êtes-vous descendus ?" Morane répond : "On a loué une villa." Ballantine renchérit : "On se refuse rien!" Elsa répond : "Oh, je vois !" Et Morane d'ajouter : "Si vous voulez la visiter, on vous invite!"

Elsa répond : "Ah ben pourquoi pas ? C'est loin ?" Morane fait "Mmmmh", et prétend "... à deux pas!", Ballantine fait un signe de la main avec cinq doigts levés et joints. Morane concède à Ballantine : "Plus ou moins !" et Elsa répond "Ah montez!"

Aussitôt Morane fait le tour et s'assied à la place du passager, tandis que Ballantine se juche sur l'arrière de la petite décapotable pour accéder à la banquette. Mais déjà, Elsa a démarré en trombe et Ballantine bascule sur les fesses dans la petite banquette arrière.

ImageImageImageImageImageImage

***



L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bob Morane S01E02: Rafale en Méditerranée (1964 )

Messagepar Greenheart » Jeu 10 Aoû 2023 14:08

Pas encore lu le roman, qui a certainement été réduit à sa plus simple expression.
Mais le jeu des acteurs principaux reste très fluide et naturel en comparaison aux séries d'aujourd'hui.
Claire Maurier, qui incarne la jolie femme de l'épisode est complètement raccord avec les bandes dessinées signées Vance, mon dessinateur préféré de Bob Morane.
C'est encore complètement le style des aventures de Langelot (en particulier la scène où Elsa se fait passer pour la journaliste du service des petites annonces) ou Destination Danger en moins dramatique et très sympathique.
Avec encore une fois, l'air de rien des attentats et des vrais morts - ce n'est définitivement pas un épisode de Scooby-Doo.

L'exotisme se limite à la ville de Sète, mais d'un autre côté, pour nous du 21ème siècle, c'est du voyage dans le temps et c'est vrai qu'à l'époque, non seulement on n'avait pas la télévision couleur mais en plus on ne partait pas autant en vacances, donc dans les bibliothèques roses comme les vertes, pour les enfants et ados des années 1960 à 1980, la Bretagne ou le Vercors ou simplement la mer, c'était toute une aventure.

Maintenant ce qui me manque, c'est bien sûr qu'il manque pour retrouver le plaisir des bandes-dessinées (ou évidemment des romans que je n'ai pas lu) des rebondissements, impossible avec le budget et des épisodes courts, et les méchants qui ne brillent pas, tout en restant du coup sans doute beaucoup plus vraisemblable que les clowns à la James Bond et aussi triviaux que les vrais. Donc pour moi du bon travail malgré les limites, en tout cas pour qui veut retrouver non seulement l'ambiance mais le charme et l'efficacité des récits d'aventure de bons goûts, quasi familiaux des années 1960.

A propos de la restauration des captures, l'épisode semble être un peu en meilleur état que le premier, car moins rayé, avec cependant un dégât au bord (réparé dans une capture que je n'ai finalement pas mis en ligne) et quelques poils faciles à effacer. Le problème reste qu'il s'agit d'une copie et non d'un transfert numérisé à partir des négatifs d'origine, ce qui implique des noirs et contre-jour bouchés dans certains plans et une espèce de voile (manque de contraste et zones claires écrasées). Et bien sûr le télécinéma qui cause systématiquement des lignes noirs interrompues sur les bords, mais l'entrelacement n'est pas trop visible dans cet épisode, pas comme d'autres où c'est énorme.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités