Bob Morane S01E03: Le témoin (1964)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Bob Morane S01E03: Le témoin (1964)

Messagepar Greenheart » Sam 12 Aoû 2023 16:35

Image

Bob Morane S01E03: Le témoin (1964 )

D'abord diffusée en Suisse début 1964.
Ensuite diffusé en Belgique en 1964 sur RTBF 1 BE.
Diffusée en France le dimanche 11 avril 1965 à 16h35 sur ORTF 2 FR.
Diffusé au Canada en 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Robert Vernay, adaptation et dialogues de Claude Denys ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Helga Kruck, Pierre Repp, Robert Rollis ; images Jacques Ledoux, régie générale : Michel Moitessier, montage Jacques Mavel, musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier, espionnage, presse) Le Mali. Une jungle dans laquelle les oiseaux chantent bruyamment. Une allée. Un lac, une cabane sur pilotis. "Trois mille kilomètres de brousse africaine. Un reportage qui s'achevait presque. Et puis une panne stupide."

En ville, une rue avec un mur blanchi à la chaud qui fait l'angle, plusieurs mécaniciens juchés sur une jeep capot ouvert dans l'ombre d'un palmier, et plusieurs jeunes africains qui assistent au spectacle depuis le trottoir opposé.

"Notre jeep ? Inutilisable : une fois encore l'aventure nous faisait un clin d’œil à mon ami Bill Ballantine et à moi-même."

Comme le garagiste, un français blond à polo rayé revient couvert de tâches d'huile, Morane le presse : "Alors ?" Le garagiste répond : "Trois heures de travail." Morane dit alors en souriant à Ballantine : "Ben tu vois, on va pouvoir repartir ce soir." Le garagiste rit : "Oui, à condition d'avoir la pièce de rechange..." Morane demande : "Et... il vous faut combien de temps pour avoir la pièce de rechange ?" "Ben, en téléphonant et si tout va bien, d'ici une dizaine de jours..."

Ballantine s'exclame: "Quoi !?!" Morane renchérit : "Ah ! Vous parlez pas sérieusement ?" Le garagiste répond : "Ici, c'est pas comme à Paris." Morane s'indigne: "(Mais on n'a) pas vu passé d'auto pendant cinq jours ! Et on nous attend!" Ballantine ajoute : "Nous avons nos billets!" Le garagiste répond : "Je veux bien mais j'peux rien faire sans la pièce de rechange!" Morane insite : "Quoi ? y'a pas un moyen de transport par ici ?" Le garagiste confirme : "ah si, il y a un car; mais il est parti il y a trois jours..." Morane demande : "Et il reviendra quand ?" Le garagiste répond : "Ah dans deux semaines environ."

Ballantine est à nouveau choqué : "Deux semaines ? Quand à Morane, il se prend la tête : Ben on est frais!" Le garagiste ajoute, toujours positif : "Remarquez, et avec un peu de chance, y'aura peut-être une voiture qui passera..." Morane demande encore : "Et... ça s'est pas vu depuis combien de temps ?" Le garagiste se détourne : "Ah ben ça, j'peux pas vous dire."

Ils sont interrompus par les coups de klaxon des enfants africains qui sont montés dans la jeep. Le garagiste abandonne la pièce qu'il était en train de nettoyer en gesticulant : "Allez les gosses, là, ho! ça suffit, allez..." et de leur ordonner de partir en Bambara "Do i naa !".

Les enfants filent. Morane et Ballantine suivent le garagiste et Ballantine s'indigne encore : "Non mais écoutez: on va pas tout de même rester dans ce bled!" Ballantine regarde en fait Morane, qui lui répond. "Oui,j'en ai peur..." Le garagiste s'adosse à la jeep et leur pointe un vague direction : "Le bistrot est sur la place..." Ballantine remarque "Voilà une bonne idée." et au garagiste : "Merci !"

Ses clients partis, le garagiste décroche le combiné d'un téléphone mural, tapote sur le crochet commutateur qui signale à la standardiste l'appel, tandis qu'un coq tout proche se met à chanter. "Allo Daphnée '(?), dis donc tâche de m'avoir le garage d'Auguste à Bafoulabé... ouais, c'est pour deux copains qui sont en rade."

Au bistrot, Morane et Ballantine commencent une partie de baby-foot avec les enfants qui se pressent autour. Mais Ballantine abandonne vite : "Il fait trop chaud, Bob!"

Au comptoir ils retrouvent leurs consommations, et un occidental qui sort de sa valise un collier fantasie en disant : "Tenez, regardez: ici, c'est la meilleure monnaie d'échange!" Morane répond, ironiquement : "ça pour une voiture ?" Le vendeur referme sa valise et demande soupçonneux : "Pourquoi, vous en cherchez une ?" Morane confirme : "Avec désespoir, oui..." Le vendeur répond : "Ah désolé, c'est bien la seule chose qu'on trouve difficilement dans ce pays..."

Morane demande :" Et vous-même, comment êtes-vous venu jusqu'ici ?" Le vendeur répond avec détachement : "le car..." et d'épousseter sa valise. "Y r'passe dans quinze jours ; d'ici là j'aurai écoulé tout mon stock, croyez-moi, ce s'ra pas difficile!"

C'est alors qu'un gendarme local vient s'accouder à son tour au comptoir, entre le vendeur et Ballantine et demande : "M'sieur Morane ?" Morane confirme: "lui-même..." Le gendarme tend la main à Morane qui lui la serre, et se présente : "Sergent Obar, de la police..." Morane le salue : "Bonjour..." Ballantine lui sert aussi la main et se présente à son tour : "Bill Ballantine." Le sergent répond : "Ravi de vous connaître." Et reprend immédiatement : "J'ai entendu dire que vous aviez des difficultés..."

Morane répond : "Oui, c'est exact." Le sergent répond : "Il y a peut-être moyen d'arranger ça... Puis-je vous offrir quelque chose ?" Morane accepte :" Volontiers..." Le sergent propose "Alors allons nous asseoir, nous serons plus à l'aise." Le sergent sort sur la terrasse et chasse les enfants qui monopolisaient la table: "Hé, doplé, do lèss pa! (?)"

Puis comme ils s'assoient, le sergent demande "Qu'est-ce que vous prenez ?" Ballantine râle haut et fort : "il n'y a rien que du lait et des jus de fruits, sans glace !" Puis plus bas : "Heu, un jus de fruit." Morane ajoute : "La même chose." Le sergent hèle : "Patrice ! Un lait et deux jus de fruits!"

Pendant ce temps, l'air de rien, le vendeur de colifichet s'est adossé juste à l'entrée de la terrasse pour siroter sa propre boisson. Morane se penche en avant : "Vous vouliez nous proposer quelque chose ?"

Le sergent répond : "Oui : une voiture."

ImageImageImageImageImageImage
ImageImage

***



L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10957
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bob Morane S01E03: Le témoin (1964)

Messagepar Greenheart » Dim 13 Aoû 2023 12:04

La mission dans cet épisode est un lieu commun des séries d'aventures - vous retrouverez la même intrigue de départ dans Amicalement Vôtre, Chapeau Melon, Destination Danger, Le Saint etc. Mais l'épisode n'est pas tourné sur le mode cliché. Le scénario est simple mais fonctionne parfaitement, l'action est complètement adaptée au décor, et si l'épisode n'a parait-il pas été adapté d'un roman (ce qui reste à vérifier), l'auteur connaît bien il me semble son sujet, car tous les détails sonnent vrais et semblent très cohérents, par exemple le fait de ne pas servir d'alcool au bistrot du coin est cohérent avec le fait que la population locale devrait être musulman - tandis que de l'alcool est servi dans un bar en ville à clientèle exclusivement occidentale.

Je ne sais pas comment a été tourné la série, mais on dirait bien qu'il a de nombreux plans en décors naturels. D'après les dialogues, ce serait au Mali, mais le nom du pays n'est pas cité. Je suppose que la langue étrangère entendue est du Bambara. Il y a des plans d'incendies qui sont des stocks-shots à l'évidence (enfin j'espère), mais j'ai vraiment eu du mal à distinguer si certains arrières plans étaient des projections ou non. Possiblement il s'agit d'un mélange, mais tout de même, les mouvements de la jeep sur terrain accidenté sont totalement crédibles, et les acteurs ne jouent pas le fait qu'ils soient ballottés car tous les mouvements sont naturels, avec l'inertie et les autres petits détails. Rien à voir avec les équipages des séries Star Trek qui se jettent d'un côté et d'un autre du décor, et également très différents des plans de séries comme Chapeau Melon où il y a toujours projection derrière les passagers d'un véhicule. Une exception pour comparer est la série The Zoo Gang en couleur de la même époque tournée dans la région de Nice et de Cannes: aucun arrière-plan projeté, c'en est même surréaliste quand on connait la région et qu'on a l'habitude des séries anglaises des années 1960.

Ce qui surprend aujourd'hui est l'absence totale de clichés raciaux, sinon dans la bouche d'un personnage manifestement douteux : les personnages africains sont les habitants des villages et passagers du bac, et tous les représentants de la loi et l'ordre - un jeu sobre, au service du récit - aucun accent, aucun tic de ceux qui pourtant sont constamment mis en avant sur TV5 Monde dans les sitcoms ou drama ou talk show africains. Les professions typiques d'expatriés sont exercés par des francophones - le médecin, le garagiste, et là encore c'est très logique. Quel scénariste d'aujourd'hui saurait encore écrire la scène où le garagiste utilise son téléphone ?

Je me doute que les seconds rôles sont recrutés en fonction de la coproduction, mais pour l'instant, ils sont tous bons, avec la tête de l'emploi et les maniérismes de leurs personnages. Et là encore, c'est loin d'être toujours le cas dans les séries télévisées, en particulier du début du 21ème siècle, le pire étant bien sûr constaté dans les productions woke où la justesse de l'adaptation et la justesse du jeu des acteurs ou des figurants à l'écran ne comptent absolument pas, au contraire.

La copie de l'épisode est rayée sur divers plans dans les premières scènes. Le fait qu'il s'agisse d'une copie et les conditions probables de tournage explique les contre-jours. J'ai eu aussi le sentiment que les scènes étaient tournées en une seule prise : à plusieurs reprises Claude Titre dans le rôle de Bob Morane semble penser en avant ce que son personnage veut dire, et zappe le début de la phrase, ce qui donne à la conversation une allure très naturelle, mais pour transcrire lisiblement les dialogues avec le son mauvais non restauré sans sous-titres, c'est l'enfer.

Plus je capture les images, plus je réalise que la copie du DVD doit être sévèrement taillée sur les quatre bords, et/ou zoomée : une majorité de plans manquent "d'air", c'est-à-dire que les têtes des personnages frôlent le bord de l'écran ou bien sont carrément coupés. Dans la scène où Bill Ballantine réalise que le type du bac oublie ses allumettes, vous ne pouvez voir le pourquoi de son expression et de son geste, parce que le bas de l'écran est coupé, donc vous ne voyez pas la pochette d'allumette qu'il veut rendre, alors qu'elle joue un rôle important dans la suite de l'épisode.

De mon expérience avec les restaurations successives de films et de séries, si les négatifs originaux existent encore et ont été correctement préservés, une restauration de qualité de la série devrait donner l'impression de passer de la nuit au jour, littéralement pour de très nombreuses parties de l'image - et de respirer considérablement.

Encore une fois au crédit de la réalisation, mais mal traité par l'état et le recadrage de l'image, beaucoup de plans qui semblent sortir d'un album de bande dessinée ou des illustrations des romans.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10957
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greenheart et 52 invités

cron