Bob Morane S01E05 : Le tigre des lagunes (1964 )

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Bob Morane S01E05 : Le tigre des lagunes (1964 )

Messagepar Greenheart » Lun 14 Aoû 2023 12:31

Image

Bob Morane S01E05: Le tigre des lagunes (1964 )

D'abord diffusée en Suisse début 1964 sur RTS
Ensuite diffusé en Belgique à partir du 17 mai 1964 sur RTBF 1 BE le dimanche vers 16h30.
Diffusée en France le 25 avril 1965 sur ORTF 2 FR le dimanche vers 14h30.
Diffusé au Canada le 7 septembre 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.

Sori en quatre VHS en 2000 chez LCJ FR, réunies en coffret le 17 mai 2001.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Robert Vernay (également scénariste) adaptation et dialogues de Solange Terac ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Ursula Felsner, Jean Franval, Med Hondo ; images : Marcel Combes, montage : Jacques Mavel, musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier) Tandis que Bill Ballantine s'absorbe à la composition d'un cocktail, Bob Morane raconte à ses invités : "Cette année-là, notre ami, le professeur Clairembart, nous avait demander à Bill et à moi d'aller faire un petit tour au Pérou pour le compte du Musée de l'Homme. Nous traquions les vestiges de la civilisation inca dans les bassins du Marañón et aux sources de l'Amazone.

Sur les cartes géographiques, ces deux pays, généralement peints en vert, (n') étaient pas tellement différents des autres. C'est pourtant une des dernières régions du monde qui soit complètement inconnue. Les descendants des conquérants espagnols l'ont baptisé "Le désert vert", et ne s'y risquent jamais. Les indiens, qui s'y sont réfugiés, y vivent encore avec les mœurs et les traditions primitives qu'ils avaient en 1530.

Pour nous, il nous fallait parfois faire des voyages, à pieds ou en pirogue, de huit à dix jours, pour gagner un village à l'extrême point d'une piste : le bout du monde civilisé. Et cela pour simplement renouveler notre ravitaillement."

Bill Ballantine et Bob Morane ont ainsi gagner une taverne d'un assez gros village au bord d'un cours d'eau cascadant. Assis à une table de la salle, Ballantine s'empiffre tandis que Morane semble avoir plus de difficulté à avaler son repas. Ballantine lance au patron derrière son comptoir : "Ah tu nous rajoutes dix boîtes de filets de maquereaux au vin blanc..." et Morane s'exclame : "Oh, mais je les déteste !" Ce à quoi Ballantine réplique : "Mais moi je les aime." Et d'ajouter à l'attention du patron : "Surtout, au vin blanc! Et je vérifierai."

Et d'expliquer pour Morane : "Il raconte n'importe quoi à sa femme..." De son comptoir, le patron proteste: "Señor ! Je suis honnête, non ?" Morane répond : "Tu parles ! à peu près autant que lui !" Et du menton il désigne à Ballantine l'affiche placardée au mur voisin, qui met à prix la tête d'un certain Miguel Vocera, détenu évadé pour lequel le gouverneur est prêt à payer 1000 soles.

Morane ajoute "Seulement toi tu t'es pas encore fait prendre..." Le patron répond à Morane : "Oh Señor, attention, il vaut mieux dans le grand désert vert rencontrer le Diable plutôt que celui-là !"

Sur ces entrefaites, une femme, à l'allure défaite, descend l'escalier qui mène à l'étage et va au bar, pour demander au patron : "Alors Pédro, vous n'avez toujours pas trouvé de guide ?" Le patron répond aussitôt : "Oh non, Señora ; et puis dans cette région, vous n'en trouverez pas !" La femme soupire : "Tant pis, j'irai seule." Pédro insiste : "Mais les porteurs vont vous lâcher en chemin, c'est de la dementia, complètement de la dementia!'

La femme pourtant l'assure : "Je déjeune et je pars : préparez-moi la note !" Le patron, lui servant un verre d'eau, répond : "ça vous pouvez être tranquille : la façon vous allez, (je ne) vais pas vous laisser filer comme ça..."

Et comme Pédro s'en va du côté de la table de Morane, celui-ci lui demande rapidement : "Qui est-ce ?" La patron répond : "Une allemania, loco." Et de prendre à témoin Ballantine et Morane : "Vous (vous) rendez-compte ? Aller toute seule, dans l'Ucayali, en plein dans le désert vert !"

ImageImageImageImageImageImage
ImageImage


***



L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bob Morane S01E05 : Le tigre des lagunes (1964 )

Messagepar Greenheart » Lun 14 Aoû 2023 19:09

Très bon épisode, un concentré d'aventures avec le scénario qui fonctionne.
C'est adapté d'un roman Bob Morane, et j'ai bien reconnu le style.

La bagarre à la fin est réaliste, même si elle n'est pas brutale: on distingue bien les différentes stratégies de lutte et ju-jitsu.
Les acteurs transpirent pour de vrai tout le long de l'épisode si j'en juge aux tâches sur le vêtement...
Mais à un moment ils ont changé visiblement de chemises parce qu'ils n'ont plus les traînées dans le dos.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités