Bob Morane S01E10: La voix du mainate (1964)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Bob Morane S01E10: La voix du mainate (1964)

Messagepar Greenheart » Lun 21 Aoû 2023 11:45

Image

Bob Morane S01E10: La voix du mainate (1964)

D'abord diffusée en Suisse début 1964 sur RTS
Ensuite diffusé en Belgique à partir du 17 mai 1964 sur RTBF 1 BE le dimanche vers 16h30.
Diffusée en France le 30 mai 1965 sur ORTF 2 FR le dimanche vers 14h30.
Diffusé au Canada à partir du 7 septembre 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.

Sori en quatre VHS en 2000 chez LCJ FR, réunies en coffret le 17 mai 2001.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Robert Vernay, adaptation et dialogues de Régine Artarit ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Sarah Sanders, Alain Nobis, Harold Wolff ; images : JMarc Fossart, son : Roger Renault, régie générale : Michel Moitessier, montage : Marie-Louise Barberot ; musique Louiguy.

Pour tout public.

Bill Ballantine raconte : "Notre dernière mission au Mexique avait marché comme sur des roulettes, et nous avions devant nous deux bonnes semaines de liberté : deux semaines à passer comme de... de vrais touristes quoi ! à visiter de fonds en combles l'Amérique Centrale. Naturellement Bob ne m'a fait grâce d'aucune vieille pierre. Depuis le temps que nous errons à travers le vaste monde, il m'en fait visiter des centaines de monuments, de ruines, de vestiges de toutes sortes. Mais il faut avouer que c'est assez impressionnant : ils ont toujours vu grand en Amériques..."

"En tout cas, je peux dire que maintenant les civilisations précolombiennes n'ont plus de secrets pour moi : je sais très bien distinguer par exemple euh un temple maya d'un palais aztèque, et ce n'est pas moi qui confondrait un nahuah avec un chichimèque. Mais moi, voyez-vous, ce que je préfère dans les voyages, ça n'est pas les monuments : ce que j'aime, c'est... c'est voir des gens, des gens bien vivants. Par exemple, j'aime les entendre parler, même si je ne comprends pas un mot de ce qu'ils disent. Je me promène dans les foules... ça, c'est pour moi de vrai vacances !"

"Et pour finir..." (Ballantine rit) "Vous savez ce qu'on a fait ? On s'est offert une bonne petite croisière dans la mer des Caraïbes : regardez-moi cette mer, hein ! Mais après quelques jours de cette vie de château, je sais pas mais, les jambes commençaient à nous démanger : il était temps que nous retrouvions la terre..."

La douane du port de Bélize, aux Honduras britanniques. Un planton salue l'arrivée de quatre militaires. Deux s'installent au comptoir, et l'un d'eux ouvre un cahier à la page du paquebot El Djezair, parti le 12 septembre 1965 de Bordeaux ...

Pendant ce temps, les passagers débarquent, descendant la passerelle et parmi eux un curieux couple : une dame aux cheveux noir en tailleur blanc tenant haut dans sa main gauche un mainate piaillant et un homme grand, chemise à carreau et feutre clair, faisant une mauvaise tête. Immédiatement derrière eux arrivent Morane en complet veston clair cravate noire, et Ballantine en chemise noire à petits pois blancs, que la vue de l'oiseau semble amuser au plus haut point.

Alors qu'ils se pressent avec les autres passagers, Ballantine saisit l'occasion qu'il se trouve juste derrière la jeune femme en tailleur blanc... pour faire guili-guili au mainate. Cela amuse la jeune femme, mais semble agacer Morane. L'oiseau, effrayé, saute au visage de Ballantine, qui pousse un grand cri, surprenant les autres passagers.

Comme la jeune femme, courroucée,rattrape le mainate grâce à la fine chaîne en argent qui le retient à son poignet, Morane se penche, et avec un sourire qui en fait lui donne l'air plus idiot qu'il ne devait se l'imaginer, déclare à la jeune femme : "Excusez-le, Madame : il est resté très gamin." Et effectivement puisque Ballantine aussitôt le mainate repris en main par sa maîtresse, retente aussitôt de chatouiller le volatile. Morane lui tape sur l'épaule et lui fait les gros yeux, avec l'autre main levée...

Le tour de la dame au mainate et de son compagnon arrive de passer devant les deux officiers des douanes. Mais comme l'un des officiers leur demande s'ils voyagent pour affaire, Ballantine se glisse à nouveau entre la femme et l'homme pour retenter de chatouiller l'oiseau. Morane soupire, et quand l'oiseau crie "C'est l'heure ! Oh mon Dieu !", il se tient prêt à rattraper le volatile au cas où il s'envolerait, puis gêné, fait mine de se gratter les cheveux. L'officier déclare que pour les bagages c'est à côté et le couple au mainate s'en va.

Morane présente son passeport au premier officier, Ballantine sort le sien de la poche de sa chemise et le tend à son tour en commentant : "C'est rigolo ces oiseaux-là !" Morane lui répond avec bonne humeur : "Eh oui ! J'en ai vus beaucoup aux Indes : là-bas, ils vivent en liberté... Oh c'est fou ce qu'ils peuvent arriver à imiter : les bruits de voitures, les chiens..." Ballantine lui demande : "Et comment vous les appelez ?" Morane répond : "Un mainate, un merle des Indes... à Ceylan j'en avais adopté un, qui riait exactement comme ma logeuse !" Morane rit.

La femme au mainate, qui suivait la conversation depuis le point de contrôle suivant, jette un coup d’œil soupçonneux à Morane et Ballantine. Ballantine interroge à nouveau Morane : "Mais un mainate, ça parle beaucoup mieux qu'un perroquet ?" Morane répond : "Oh ça parle, ça parle, faut rien exagérer : ça répète ce qu'on a dit, c'est tout !"

Le couple au mainate monte dans un taxi luxueux, l'homme ordonnant : "à l'Hôtel del Gubernator..." et le chauffeur répond "Si señor !".

Ballantine et Morane ne seront pas allés si loin : au contrôle des bagages, l'officier moustachu vient de trouver leurs pistolets automatiques et exige des explications.

ImageImageImageImageImageImage
ImageImage

***



L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités