Bob Morane S01E13: La vallée des brontosaures (1964)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Bob Morane S01E13: La vallée des brontosaures (1964)

Messagepar Greenheart » Lun 28 Aoû 2023 16:44

Image

Bob Morane S01E13: La vallée des brontosaures (1964)

D'abord diffusée en Suisse début 1964 sur RTS
Ensuite diffusé en Belgique à partir du 17 mai 1964 sur RTBF 1 BE le dimanche vers 16h30.
Diffusée en France le 20 juin 1965 sur ORTF 2 FR le dimanche vers 14h30.
Diffusé au Canada à partir du 7 septembre 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.

Sori en quatre VHS en 2000 chez LCJ FR, réunies en coffret le 17 mai 2001.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Robert Vernay, adaptation et dialogues de J. M. Arlaud ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Ellen Farner, Claude Cerval ; images : Jacques Ledoux, montage : Jacques Mavel, régie générale : Michel Moitessier, musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier) Sur un quai se presse autour d'un petit bateau une petite foule de passagers, avec leurs bagages. Plusieurs belles voitures sont garées tout près ainsi qu'un mini-bus. Un journaliste local en costume de ville interviewe une toute jeune fille blondesouriante qui serre contre elle le bouquet de fleurs qu'on vient sans doute de lui offrir : "Nous vivons une époque où la réussite exige des coups d'éclats : ça peut être le scandale... mais ce n'est pas mon genre !"

A ces mots, le journaliste reprend le micro pour éclater d'un rire forcé, puis rend le micro à la jeune fille : "Un jour au Musée de l'Homme en feuilletant des archives, j'ai découvert le récit d'un aviateur tombé dans cette région..."

De l'autre côté du mur qui défend l'accès au quai, un crissement de pneu : ce sont Ballantine et Morane à bord de leur décapotable (américaine ?) qui se garent en trombe. Morane empoigne les valises, Ballantine un sac, et à la porte, ordonne au planton : "Vous ferez rapporter la voiture à mon Consul, le consul britannique, à côté !" Morane pousse Ballantine : "Oui, allez ! Zou !"

Tandis qu'un gros homme approche en fumant des journalistes, et qu'un coup de sirène en provenance du bateau résonne, la jeune fille continue de pérorer : "Non, pas d'autres projets : (re)joindre la vallée des Watusi et retrouver les traces des Brontosaures..." Le gros hommes s'arrête juste à côté de la jeune fille en lui jetant un regard en biais. "... Et photographier tout ce que je verrai !" Le gros homme repart.

Une série de coup de klaxons et la jeune fille s'exclame : "Au revoir ! Je vais me faire gronder !" Et elle est déjà loin comme le journaliste déclare à son micro : "Merci Mademoiselle Hetzel ; nous vous souhaitons bonne chance et donnons rendez-vous à votre retour !" Et d'ajouter, une fois le micro coupé : "Elle est complètement dingue !"

Radieuse, la demoiselle (Leni) Hetzel fait "au revoir" de la main aux spectateurs restés sur le quai, et alors que la passerelle est déjà relevée, Morane bondit à bord avec ses deux valises et son sac, talonné par Ballantine et son sac.

Les hélices du bateau entrées en action, nous retrouvons la jeune fille en train de prendre des photos de la rive opposée depuis le bastingage. Le gros homme qui l'avait épiée l'accoste, toujours la cigarette à la main, fait mine d'ôter son chapeau en s'inclinant un peu, puis avec un sourire sans montrer les dents, remarque : "Ah, l'Afrique a bien changée..."

La demoiselle Hetzel répond, toujours aussi candide : "Je ne trouve pas !" L'autre lui demande : "Il y a longtemps que vous n'y étiez pas revenue ?" La jeune fille répond "Revenue ? C'est la première fois !" Puis elle explique "Mais tout ressemble tellement aux photos, aux films : c'est merveilleux !" Le gros homme objecte: "De loin, oui ... Au fond, c'est autre chose : c'est devenu dangereux pour vous..."

La jeune fille se détourne avec une moue boudeuse : "Vous ne me faites pas peur..." Il demande à nouveau : "Vous voulez vraiment aller dans votre vallée des brontosaures ?" Mademoiselle Hetzel se retourne, apparemment heureusement surprise : "Vous avez entendu ce que j'ai dit à la radio ? Mission pour le Musée de L'Homme, reportage pour les magazines ? Et vous pensez que je vais rater une chance pareille ?"

L'homme s'exclame : "Une chance ?" Et de ricaner : "Et vous allez faire ça toute seule, comme une grande ?" La jeune fille se vexe : "Je déteste qu'on me prenne pour une gosse ; j'ai préparé mon expédition ! J'ai le meilleur guide de la région : Allan Wood, vous connaissez ?" Et c'est au tour du gros homme de faire la moue : "Un peu..." et il regarde ailleurs.

C'est alors que Morane, qui était assis plus bas lui aussi à prendre des photos, mais avec un appareil plus modeste que celui de la demoiselle Hetzel, intervient : "Veuillez m'excuser Mademoiselle, mais je viens d'entendre par hasard ce que vous disiez à propos d'Allan Wood... Permettez-moi de..." Morane rit nerveusement : "Franchement, ça m'étonnerait !"

Leni Hetzel le prend de haut : "De quoi s'agit-il, Monsieur ?" Morane explique : "Mais je ne pense pas qu'Allan Wood soit libre... parce que mon copain..." Morane désigne Ballantine qui sourit à la jeune fille. "... et moi, nous devons partir en safari avec lui et, pas du tout chez les brontosaures !"

La demoiselle s'indigne : "Vous ne pouvez pas me faire ça !" puis apercevant l'appareil photo de Morane, elle demande : "Vous êtes journaliste ?" Morane répond "Non, non, non, chasseur." La jeune fille rétorque, un brin méprisante : "Avec ça ?" désignant du regard l'appareil photo. Morane rit : "Eh oui : j'adore chasser, mais je déteste tuer les animaux ; alors avec ça, c'est beaucoup plus facile..."

Le gros homme intervient : "Et vous êtes un ami d'Allan ?" Morane répond : "Oh, depuis toujours, ou presque." Le gros homme tire une bouffée de sa cigarette, presque nerveusement.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***



L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités