Les intentions de la série et la perversion des romans sont complètement confirmés dans cet interview pour
Variety du 26 décembre 2023 :
* aucune hésitation à jouer du révisionnisme woke des légendes gréco-romaines selon des sources non citées, bien entendu.
* même si la Méduse avait été victime de viol, cela ne justifierait pas le massacre d'innocents qu'elle commet, y compris dans le roman lui-même.
* les déesses ne sont pas des mythes patriarcaux, ce sont des mythes matriarcaux : elles ont tous les pouvoirs sur leurs terres et populations et en font la démonstration autant que les dieux mâles...
* l'article et les opinions prétendues du couples Riordan sont de parfaits exemples de Gaslighting et de mensonge par omissions, typique de nos médias d'aujourd'hui à propos des guerres et faits divers, et des violences légales ou illégales : ils passent sur tous les détails qui ne les arrangent pas, afin de faciliter la propagation des versions perverses de la réalité qui arrangent les criminels et les institutions qui les protègent.
Variety a écrit:SPOILER ALERT: This story contains spoilers for “We Visit the Garden Gnome Emporium,” Episode 3 of “Percy Jackson and the Olympians.”
This story also contains a discussion of sexual assault.
For fans of Rick Riordan‘s “Percy Jackson and the Olympians” books, Medusa represents one of Percy’s first big victories: After being tricked into spending time with “Aunty Em,” he beheads the snake-haired woman, and her cursed, dead eyeballs are later used to turn another enemy into stone.
But for those with a deeper knowledge of Greek mythology, and for many women, Medusa is a symbol of something darker.
In the original myth, Medusa is a human woman who takes a vow of celibacy out of devotion to Athena, the goddess of wisdom. However, Medusa eventually enters a relationship with sea god Poseidon that becomes sexual one night. Many interpretations posit that the encounter, which took place in Athena’s temple, was nonconsensual, and that Poseidon raped Medusa. Athena decides to punish Medusa, robbing her of her beauty by turning her into a gorgon that petrifies anyone she makes eye contact with. The story ends with the demigod Perseus — who Percy Jackson is named after — decapitating Medusa and gifting her head to Athena.
The 2005 novel was written for a middle school audience and understandably didn’t delve into that backstory. But Percy is the son of Poseidon, and Annabeth, who joins him on his quest, is the daughter of Athena, so both have loaded lineages in the presence of Medusa. So in the TV adaptation of “Percy Jackson and the Olympians” now airing on Disney+, the gorgon’s relationships with the kids’ parents gets unpacked with more depth.
Rebecca Riordan, who is married to Rick and executive produces the TV series, says that “the only reason Medusa is not more fleshed out in the books was that it was Percy’s narrative and we don’t have her perspective,” as the books are written in first-person. “As a 12-year-old boy in 2005, I don’t think he had the bandwidth for deconstructing the patriarchy,” adds Rick. “He was looking at it as, ‘This is a scary woman who’s trying to turn me into stone.'”
But that changed upon entering a TV writers room, where other perspectives become essential. “It was one of the first things we talked about, how to not have a patriarchal lens,” Rebecca says.
Medusa is first mentioned in the pilot episode, when Percy’s (Walker Scobell) mother Sally (Virginia Kull) takes her young son (played in a flashback by Azriel Dalman) to New York’s Metropolitan Museum of Art and shows him Antonio Canova’s early 1800s statue of Perseus holding Medusa’s severed head. “Not everyone who looks like a hero is a hero, and not everyone who looks like a monster is a monster,” she says to Percy.
Traduction deepl (je souligne) :
SPOILER ALERT : Cette histoire contient des spoilers pour "We Visit the Garden Gnome Emporium", l'épisode 3 de "Percy Jackson et les Olympiens".
Cette histoire contient également une discussion sur les agressions sexuelles.
Pour les fans des livres "Percy Jackson et les Olympiens" de Rick Riordan, Méduse représente l'une des premières grandes victoires de Percy : Après avoir été piégé pour passer du temps avec "Tante Em", il décapite la femme aux cheveux de serpent, et ses globes oculaires morts et maudits sont ensuite utilisés pour transformer un autre ennemi en pierre.
Mais pour ceux qui connaissent mieux la mythologie grecque, et pour de nombreuses femmes, Méduse est le symbole de quelque chose de plus sombre.
Dans le mythe original, Méduse est une femme humaine qui fait vœu de célibat par dévotion à Athéna, la déesse de la sagesse. Cependant, Méduse finit par nouer une relation avec le dieu de la mer Poséidon, qui devient sexuelle une nuit. De nombreuses interprétations affirment que la rencontre, qui a eu lieu dans le temple d'Athéna, n'était pas consensuelle et que Poséidon a violé Méduse. Athéna décide de punir Méduse en la privant de sa beauté et en la transformant en une gorgone qui pétrifie toute personne avec laquelle elle entre en contact visuel. L'histoire se termine par la décapitation de Méduse par le demi-dieu Persée, qui a donné son nom à Percy Jackson, et par le don de sa tête à Athéna.
Le roman de 2005 a été écrit pour un public de collégiens et il est compréhensible qu'il n'ait pas approfondi cette histoire. Mais Percy est le fils de Poséidon, et Annabeth, qui le rejoint dans sa quête, est la fille d'Athéna, et tous deux sont donc chargés de lignées en présence de Méduse. Dans l'adaptation télévisée de "Percy Jackson et les Olympiens", actuellement diffusée sur Disney+, les relations entre la gorgone et les parents des enfants sont approfondies.
Rebecca Riordan, épouse de Rick et productrice exécutive de la série télévisée, explique que "la seule raison pour laquelle Medusa n'est pas plus étoffée dans les livres est qu'il s'agissait du récit de Percy et que nous n'avons pas son point de vue", car les livres sont écrits à la première personne. "En tant que garçon de 12 ans en 2005, je ne pense pas qu'il avait les moyens de déconstruire le patriarcat", ajoute Rick. "Il voyait les choses comme une femme effrayante qui essayait de me transformer en pierre.
Mais les choses ont changé lorsqu'il est entré dans une salle de rédaction pour la télévision, où d'autres points de vue deviennent essentiels. "C'est l'une des premières choses dont nous avons parlé : comment ne pas avoir un point de vue patriarcal", explique Rebecca.
Medusa est mentionnée pour la première fois dans l'épisode pilote, lorsque Sally (Virginia Kull), la mère de Percy (Walker Scobell), emmène son jeune fils (joué dans un flashback par Azriel Dalman) au Metropolitan Museum of Art de New York et lui montre la statue d'Antonio Canova datant du début du XIXe siècle, représentant Persée tenant la tête coupée de Medusa. "Tous ceux qui ressemblent à un héros ne sont pas des héros, et tous ceux qui ressemblent à un monstre ne sont pas des monstres", dit-elle à Percy.***
Rappelons que Riordan l'auteur et des centaines de commentaires à peu près identiques ajoutés à la bande-annonce sur Youtube ont répété que la série télévisée était la plus fidèle possible au roman. Or Riordan lui-même admet dans son interview qu'il a menti, la série n'est pas fidèle au roman et l'auteur de l'article ajoute des excuses : roman écrit pour des collégiens, à 12 ans le héros ne peut pas savoir que violer c'est mal etc. et n'admettrait pas qu'une femme qui tue tout le monde et tente de le tuer lui-même pour favoriser une guerre des dieux sur la terre n'est pas un monstre, etc. etc.
L'article confirme donc officiellement que la série Disney n'est qu'un véhicule de propagande woke de plus, et j'ajouterai même que
les acteurs de couleur n'ont été embauchés dans des rôles censés être joués par des lignes directes de descendants des grecs de l'antiquité ---
que pour pouvoir traiter de racistes les spectateurs qui relèveraient les points négatifs de la production et ses objectifs toxiques, selon la même recette qui a cours chez Disney depuis les plus récents films Ghostbusters 2016 et Star Wars 2015.
De même, vous entendrez acteurs et actrices type Les Anneaux de Pouvoir ou Blanche Neige et quantité d'autres productions crier au racisme, au viol et au complot patriarcal pour assurer la promotion de leur film ou faire diversion d'un échec commercial cuisant et d'un scénario inepte, simplement parce que le public les ignore : leurs patrons ultra-riches leur ont donné la consigne de faire du bruit, calomnier des populations entières, et tenter de diviser pour régner en provocant à la haine, tout en révisant l'Histoire et les Sciences toutes versions, et en censurant les œuvres originales ou les fictions dont les studios s'emparent des droits sans jamais respecter auteurs et récits originaux.
***