Yakamoz S-245, la série télévisée de 2022

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Yakamoz S-245, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Dim 17 Mar 2024 18:20

Image

Yakamoz S-245 (2022)
Traduction du titre : étincelle de la mer S-245 (un sous-marin).
Titre anglais : Into the Deep.

Ne pas confondre avec les films de 2020 et 2022.

Une saison de 7 épisodes de 35 à 40 minutes chaque.

Diffusé à l'international à partir du 20 avril 2022 sur NETFLIX INT/FR.

De Jason George, d’après la série Into The Night 2020, d’après le roman polonais The Old Axolotl (Starość aksolotla, 2015) de Jacek Dukaj, avec Kıvanç Tatlıtuğ et Özge Özpirinçci.

Pour adultes et adolescents.

(Apocalypse) Le Soleil, cette explosion atomique perpétuelle criblée des tâches noires causées par les perturbations magnétiques passagères. Voilà-t-y-pas qu’une éruption solaire plus puissante fait jaillir un geyser de la surface, dans un fracas plutôt troublant pour qui sait que les ondes sonores ne se déplacent pas dans l’espace interplanétaire…

Sous l’eau, pour le plongeur photographe qui avance avec ses palmes, peu importe que le Soleil brille un peu plus fort. Au fond pas très profond, tout est étrangement calme pour qui sait que le monde du Silence est en réalité celui où tous les poissons nous cassent les oreilles avec leurs bulles, et pas seulement les plongeurs. Le photographe remonte enfin à la surface, ôte son masque, se téléporte magiquement à bord de son yacht pour se doucher virilement torse nu au tuyau d’arrosage sans craindre le moindre coup de soleil sur sa peau pale de blond mal rasé du visage, mais parfaitement du torse. Puis comme il a vraiment du temps à nous faire perdre, le revoilà à l’intérieur à contempler l’écran de son appareil photo et à prendre des notes en très gros sur les pages d’un carnet épais. Puis il boit du café ( ?) dans un thermos, puis va à la barre et démarre.

Sur la plage surpeuplée, les touristes sourient et jouent. Le photographe amarre son bateau au port, prend son sac, regarde sa montre (moi aussi), noue ses cheveux (et je mesure ma chance : il aurait pu se faire des tresses). Ses petits camarades du port l’appellent Arman et l’un d’eux lui signale qu’on l’attend au commissariat. Sans se presser, Arman traverse le marché, salue les joueurs de backgammon et comme il traîne encore parmi les étals, un autre lui signale que le Lieutenant de police le recherche. Arman commence alors à bafouiller à propos d’un requin bleu, de touristes et d’un certain Cenk (@ shink) et ils n’ont pas été d’accord sur ce point. Et de se vanter d’avoir passéà tabac le dénommé Cenk. Générique, cinq minutes de grattées sur 39 et les actions de Netflix continuent de chuter.

Arman sort du commissariat, une jeune femme l’attendait et lui sourit. Il l’appelle Defne (variante de Daphnée). Aussi inexpressif que Jared Jared Padalecki de Supernatural, il l’embrasse, censé être heureux de la retrouver. Elle lui répond qu’il la connait bien : elle a l’habitude de payer la caution de ses ex pour les sortir du commissariat, sans doute une mise en train sexuelle. Après quelques lignes de dialogue de remplissage, dialogue d’exposition : elle est là pour qu’il lui parle d’une certaine Oya, est-ce qu’elle va bien ? Arman répond que oui. Defne veut la voir, Arman veut savoir pourquoi. Defne refuse de répondre. Bras dessus bras dessous parce que Defne lui a vraiment manquée, ils retrouvent Oya, un sous-marin de poche rouge, dans son hangar. Et les banalités continuent de pleuvoir : il a fait un peu de bricolage, est-ce qu’il y a d’autres plongeurs qualifiés et comme c’est bon de revoir Defne, et pourquoi tu es là. Réponse de Defne : pourquoi tu ne réponds pas toi-même à ta question ? Arman insiste… courage, bientôt dix minutes de grattées sur 39.

Si je l’avais su, j’aurais zappé à 6 minutes 56. Defne demande à Arman s’il veut aller dans la fosse Erebée. Avec elle, son assistante Rana, son océanographe Felix et Cem. Ils feront cinq plongées de 15 heures chacune, s’ils trouvent un sous-marin qui peut tenir le choc.

Connaissant maintenant le truc des scénaristes pour me faire perdre mon temps, je zappe à 10 minute 31 plus : au-dessus de Arman dans son hamac, un satellite quelconque tourne et sans qu’aucun observateur n’ait remarqué l’éruption solaire, la flamme arrive en orbite et pulvérise le satellite. Et là, sur la base aérienne d’Ircirlik Adana — gnn ? peut-être préciser un jour que nous sommes en Turquie ? ce qui m’aurait évité de perdre encore une minute à chercher et trouver confirmation.

… Une militaire fixe son écran qui dans un silence le plus complet indique en rouge « panne de communication » et reproduit une image supposée représenter le soleil et un nuage de particules qu’il aurait perdu. S’il y avait une panne de communication, et si les satellites avaient été détruits, comment le moniteur pourrait-il encore afficher quoi que ce soit ? Et bien sûr, dans cette armée où tous les postes supérieurs sont occupées par des femmes, ce qui dans la réalité n’est en aucun cas une garantie d’échapper au viol ou harcèlement, la préposé à l’observation du Soleil — écrit en anglais dans le texte, qui aurait dû s’écrire güneş, ou encore si les turcs achètent toujours leur matériel à la Russie, Солнце.

Après une bonne minute de silence, la supérieur demande à la préposée de continuer d’observer, la remercie de l’avoir avertie et lui demande de n’avertir personne d’autre. La préposée est perplexe : sur son écran, la vague de particules progresse plus vite que la lumière en direction de Mercure, si toutes les planètes du système solaire tournaient autour du Soleil en permanence alignées les unes avec les autres.

Image

***



La bande-annonce officielle HD NETFLIX : https://youtu.be/FlezALT-uBk

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités