Space Above And Beyond: Mutinerie (1995)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Space Above And Beyond: Mutinerie (1995)

Messagepar Greenheart » Lun 29 Avr 2024 16:56

ImageImageImage

Space: Above And Beyond S01E05: Mutiny (1995)
Traduction : L'Espace, au-dessus et au-delà : Mutinerie
Titre français : Mutinerie.

Diffusé aux USA le 15 octobre 1995 sur FOX US.
Diffusé en France le 11 octobre 1996 sur M6 FR.
Sorti aux USA le 8 novembre 2005 (piste et sous-titres français inclus, sans les bonus ?)
Sorti en DVD Anglais le 30 avril 2012 édition collector (piste et sous-titres français inclus ?, avec les bonus)

De Glen Morgan, James Wong. Avec Morgan Weisser, Kristen Cloke, Rodney Rowland, Lanei Chapman, Joel De La Fuente, James Morrison , Glen Van Ross.

Pour adultes et adolescents

(Space Opera militariste, guerre, prospective, extraterrestre) Base de lancement de Langston Forward, rampe 34. La nuit. Au milieu des bâtiments et tours de raffineries illuminées, un véhicule militaire s’arrête, et le passager avant — le lieutenant colonel Tyrus Cassius "T. C." McQueen en saute en criant aux soldats à l’arrière : « Allez on y va, on est à la bourre. »

Il s’agit bien sûr des Wild Cards (les Va-tout), des marines de l’escadron 58 de la Cavalerie Volante Spatiale des Etats-Unis, et c’est Wang qui lance, qu’il n’a aucune envie de rater son vol. La capitaine Shane Vansen l’assure que le Mac Arthur les attendra.

L’un de leurs camarades (Monk), grassouillet, répond que ça a intérêt : il part en permission. Le premier Lieutenant Vanessa Damphouse lui demande s’il retourne sur la terre, et le soldat confirme : il n’a plus vu son épouse depuis avant la guerre : elle a probablement oublié de quoi il a l’air. Puis d’ajouter : « Je sais, je sais, dans mon cas peut-être que c’est une bonne chose. »

Mais quand il ajoute : « Ce serait quand même agréable de pouvoir dîner à la maison. », il s’attire un regard jaloux du premier Lieutenant Cooper Hawkes, un in vitro, c’est-à-dire un humain incapable de procréer naturellement, poussé dans une cuve à partir de parents aléatoires qu’il ne connaîtra jamais, tout comme ses frères et sœurs, à moins bien sûr d’accéder à leur identité génétique et de les retrouver, éparpillés au quatre coins de l’Espace Terrien.

Shane Vansen rétorque : « Mec, qu’est-ce que j’aimerai un dîner qui n’ait pas été surgelé déshydraté. »
Un autre répond : « Juste une pause fera du bien. »

Et à ces mots des tirs de laser éclatent au-dessus d’eux. Le lieutenant colonel McQueen hurle alors : « A couvert ! » et tandis qu’on crie : « Des snipers Chiques dans la tour ! » et que son escouade s’est ambusquée à l’abri d’un véhicule, il donne ses ordres : « Cooper, Monk, couvrez le flanc droit ; Vansen, Wes, prenez le gauche ! »

Sous un feu laser nourri, Lieutenant Cooper Hawkes court jusqu’à un camion. Monk essaie de faire de même, mais sans doute trop lent, il est abattu. Hawkes tente alors de sortir de son abri en faisant feu de barrage pour arriver jusqu’au corps inanimé de son camarade, criant : « Médic ! »

Hawkes est rejoint par son supérieur, McQueen. Monk répète : « Je veux pas mourir, pas maintenant, s’il vous plait, pas maintenant ! » Hawkes l’emporte derrière un container, et dans la confusion général crie encore « Médic ! » tandis que Monk le supplie de ne pas l’abandonner, de ne pas le laisser mourir seul… »

Un médecin-femme arrive enfin, et Hawkes précise : « Son nom c’est Solomon Monk. » La femme l’examine très brièvement et rétorque : « Il n’a pas besoin d’un docteur, Lieutenant, seulement d’un rabbin. »
Alors Hawkes tente de la retenir : « Attendez, il a peut-être une chance… » La femme-médecin s’indigne : « Ces hommes-là ont une chance ! » Et elle s’en va.

Monk dit alors à Hawkes: « Dis à ma femme que ça ne m’embête pas de partir, à part pour elle… elle était ma… ma femme. » La tête de Monk s’affaisse contre le sol.
Vansen arrive en criant : « Cooper ! On décolle dans cinq minutes : on s’incruste à bord d’un astrocargo. »

Apparemment choqué, Hawkes tourne la tête vers elle et répond : « Il est mort ! » Vansen écarte alors son subordonné et prend sa place un genou à terre au côté de Monk, pour lui arracher ses plaques d’identité militaire. Elle se relève et les tend à Hawkes: « Sa famille les réclamera. Allez, on y va. »

Après un dernier regard pour Monk, Hawkes obtempère. Et peu après, leur barge est en approche du S.S. Mac Arthur, un cargo naviguant l’Espace profond.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11029
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Space Above And Beyond: Mutinerie (1995)

Messagepar Greenheart » Lun 29 Avr 2024 16:58

Episode très bien vu, bien mené, construction d'un monde de qualité oblige, avec des personnages de pure science-fiction très bien caractérisés, ce qui fait que l'épisode n'est pas une redite ni de la Science-fiction forcée sur un récit recopié ou fortement inspiré par un classique du roman ou du film de guerre. C'est assez rare en télévision pour être souligné.

Spoiler : :
Egalement très bien vu, et qu'il serait impossible de trouver aujourd'hui sur nos héros : nécessité fait loi, et tout le monde reste responsable de ses actes, peu importe les droits des minorités injustement traités. Très bien vu également le fait qu'une possible minorité d'hier traitera avec encore davantage de mépris la minorité d'aujourd'hui, et c'est précisément cela que redoutent les membres de la majorité pas bien dans leur tête, soit parce qu'ils sont directement menacés par des faits qui n'ont rien d'un sentiment -- typiquement l'horreur économique, les guerres orchestrées chez eux èèè, soit qu'ils sont conditionnés par des politiciens et fonctionnaires corrompus et une désinformation suivant le jeu de pouvoir du Diviser pour Régner.

Enfin également très rare, l'objectivité et la pertinence du récit : l'esclavage existe toujours à cette époque, comme il existe toujours aujourd'hui et a toujours existé, dans toute sa barbarie.


L'épisode résonne aussi avec le propos original du roman Blade Runner et seulement esquissé dans le film de Ridley Scott : les créateurs de la série Glen Morgan et James Wong connaissent leur Science-fiction, ont oublié d'être bête et respecte leur public et ses attentes. C'était déjà rare dans les années 1990, cela n'existe plus du tout à la télévision en 2024, et c'est extrêmement rare au cinéma à ce point de l'année.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11029
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités