par Greenheart » Dim 16 Juin 2024 12:05
Les points de départs des histoires sont bons, mais le développement semble se faire par juxtaposition, de manière incohérente. Après deux épisodes, je constate qu'il s'agit plus ou moins de fables morales, avec des protagonistes commettant des actes moralement répréhensibles et recevant la punition qui est censée nous horrifier et nous faire jouer les voyeurs du peu de violence mis en scène...
...Parce que la censure du pays d'origine (l'Indonésie) combinée à celle des marchés internationaux visés par Netflix est tellement forte, qu'elle n'a aucune force vis à vis de l'horreur de nos réalités quotidiennes quel que soit nos pays d'origine, et donc encore moins comparées aux horreurs fantastiques et métaphoriques des récits d'épouvante depuis l'Antiquité jusqu'au 20ème siècle, avant l'avènement des intelligences artificielles et des streamers monopolistiques chargés de dégagés les vrais auteurs de nos écrans.
La Science-fiction, le Fantastique et la Fantasy ont toujours été vus comme des genres permettant d'écrire n'importe quoi, sans trop veiller aux détails, mais c'est exactement le contraire en réalité : si vous écrivez une histoire fantastique, ce qui compte c'est précisément quels lois naturelles et quelles lois supernaturelles sont à l'oeuvre, et cela doit être des constantes, sans quoi aucun intérêt de suivre l'histoire, aucune identification ni immersion possible.
Voilà pourquoi le recours à une intelligence artificielle type GPT4 est particulièrement nocif et facile à détecter, tout comme les niveaux d'écriture misérables ou encore les productions qui se fichent de la figure de leurs spectateurs, ou quand la propagande interfère avec la narration et la construction de l'univers.
Après les deux premiers épisodes, je suis à peu près certain que les épisodes ont été développé avec une intelligence artificielle à cause des séquences qui semblent copiées collées de partout, et tous les comportements des personnages sont incohérents, que ce soit en général, par rapport à leur monde ou par rapport à leur propre faits et gestes au fil de l'épisode. Et de la même manière, les personnages semblent à chaque fois complètement isolés, et n'interagissent quasiment avec personne d'autres alors que leurs places dans leur société et leur occupation ou les lieux qu'ils traversent impliquent ce minimum d'interactions : tout cela pointe de manière distincte vers une écriture hors-réalité, inhumaine.
Et peu importe que la production soit classieuse et que les acteurs soient bons : il ne s'agit que d'un verni sur des histoires qui en l'état ne valent pas la peine d'être regardées, parce qu'elles sont du remplissages d'écran vide, n'ayant aucune vocation à enrichir le spectateur d'une expérience humaine ou à l'inspirer.
En conclusion, ne perdez pas votre temps : c'est une fausse série, et peu importe la réputation du réalisateur acteur Joko Anwar qui semble vouloir se comparer à d'autres "maîtres" aux productions pas forcément à la hauteur de leur réputation, mais dont le nom fait vendre au point d'être inclus dans le titre d'une série télévisée.
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...d'un G qui veut dire Greenheart !