Star Trek S01E07: La planète des illusions (1966)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Star Trek S01E07: La planète des illusions (1966)

Messagepar Greenheart » Sam 20 Juil 2024 18:58

ImageImage

Star Trek S01E07: What are Little Girls Made of? (1966)
Traduction : De quoi sont faites les petites filles (référence à la comptine anglaise du 19ème siècle).
Titre français : La patrouille du cosmos, la planète des illusions.

Diffusé aux USA le 20 octobre 1966 sur NBC US.
Diffusé en France (sud) sur TMC début des années 1970.
Diffusé en France le 18 septembre 1986 sur LA CINQ FR.
Sortie en blu-ray US le 28 avril 2009 (effets spéciaux reconstruits en HD, son 7.1, avec possibilité de voir l'épisode avec les anciens effets et son stéréo, multi-régions, piste française et sous-titres français inclus).

De Gene Roddenberry; sur un scénario de Robert Bloch ; avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelly, George Takei, Nichelle Nichols, Majel Barrett, Michael Strong, Ted Cassidy.

Pour adultes et adolescents.

(Space Opera) L’enterprise arrive en vue d’une planète glacée. Sur la passerelle, l’interphone annonce : « A toutes les sections, test de sécurité en cours. Au rapport. » Une autre voix répond : « Phaseur avant, affirmatif. »

Le capitaine rejoint la blonde l’infirmière Chapel pour annoncer : « Nous entrons en orbite standard, Infirmière. Cela ne tardera plus. »

Sans répondre, Chapel se recule d’un pas pour rester debout à la gauche du fauteuil du capitaine, tandis que Kirk s’installe dans le dit fauteuil et reprend : « J’ai cru comprendre que vous aviez renoncé à une carrière dans la recherche biologique pour vous engager à bord d’un astronef. »

Chapel répond sans regarder Kirk : « Je sais qu’il est encore en vie, quelque part en bas, Capitaine. »

Sur le grand écran à l’avant de la passerelle, le globe gelé de la planète roule. A l’interphone, une autre voix annonce : « Scanneur arrière à Passerelle, rapport de statut : vert. » et immédiatement encore une autre voix prend le relais : « Salle des machines ;.. »

Kirk remarque : « Cela fait cinq années depuis son dernier message… » Chapel répond : « Roger est un homme tout à fait déterminé : il aura trouvé un moyen de survivre. »

Il y a comme de la pitié dans le regard de Kirk, que l’infirmière Chapel ignore en fixant obstinément le grand écran de la Passerelle. Assise à son poste des communications, Uhura anonce : « Commençons à émettre vers la surface, Monsieur. »

Kirk fait pivoter son fauteuil vers la droite et en descend pour ordonner : « Envoyez-le sur toutes les fréquences, Lieutenant. » Et de rejoindre en souriant Spock assis à sa console scientifique. L’officier vulcain fait son rapport : « Les bases de données de l’astronef ne montrent que peu de choses que nous ne sachions pas déjà à propos de cette planète, Capitaine. »

Et de rappeler ce que le capitaine pourrait lire à l’écran au-dessus de la tête du vulcain : « La gravité est 1,1 fois celle de la Terre, l’atmosphère est dans les limites de sécurité. »
Kirk répond : « Mais la température à la surface de cette planète est de 100 degrés au-dessous de zéro (NDT : -37 degrés Celsius). »

Spock remarque : « Elle a pu être habitée autrefois, mais le soleil de ce système a décliné continuellement depuis un demi million d’années. Quant au docteur Korby, souvent surnommé le Pasteur de la médecine archéologique… Sa traduction des dossiers médicaux des ruines d’Orion ont révolutionné nos techniques d’immunisation… »

Kirk réplique raidement : « Lecture obligée à l’Académie, Monsieur Spock. » Puis il ajoute moins sèchement : « J’ai toujours voulu le rencontrer. Pensez-vous qu’il y ait encore une chance pour qu’il soit toujours en vie ? »

Spock reste muet, et Uhura fait son rapport : « J’ai essayé toutes les fréquences, Monsieur, aucun signal en réponse. » Kirk lui répond en retournant s’asseoir dans son fauteuil de capitaine : « Continuez d’essayer. »

Un coursier remet à Kirk une tablette et le stylet pour parapher. A l’interphone, les rapports techniques continuent : « Capacité de distorsion, 0.07 s’intensifiant…. Communicateur, nous avons besoin de davantage de ligne pour le pont des moteurs à impulsion. »

Chapel, qui fixe toujours l’écran de la passerelle où la planète congelée continue de rouler, déclare soudain : « Son dernier message était à propos de la découverte d’un réseau de cavernes souterraines… »
Kirk répond froidement : « Et depuis, deux expéditions ont échoué à le retrouver. »

Uhura se retourne vers son capitaine : « J’ai parcouru une seconde fois toutes les fréquences, Capitaine : il n’y a pas… »

Un bip-bib de sa console l’interrompt. D’une commutation, Uhura diffuse le message en réponse sur les hauts-parleurs de la passerelle : « Enterprise : répondez, Enterprise ; ici Roger Korby ; je répète, ici le docteur Roger Korby. »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Star Trek S01E07: La planète des illusions (1966)

Messagepar Greenheart » Sam 20 Juil 2024 19:09

... ça partait bien et ça retombe vite dans le cliché de l'extraterrestre harceleur qui tue des membres d'équipage seulement là pour ça et qui inexplicablement n'avait pas déjà piraté les deux vaisseaux déjà venus à la recherche du même professeur perdu.

Par ailleurs pourquoi, sinon par l'effet d'une Marty Sue, une androïde à la botte du méchant tomberait "amoureuse" de Kirk mais seulement pour se suicider. Je veux bien que l'amour, qui incidemment est un bête sentiment né d'hormones (elle n'en a pas) alimenté par la respiration (respire-t-elle au moins ?) rend aveugle et illogique - ou le désir sexuel, ou le rut (n'est-ce pas Monsieur Spock ?), mais ce genre de sentiment ne devrait-il pas pousser à la survie, tout comme à la jalousie, et aussi à des curiosités déplacées ? A-t-elle seulement tenté d'accéder au scan intégrale du capitaine pourtant prévu à dupliquer ? Et comment la serviette fait pour ne pas s'envoler vu le mouvement de la centrifugeuse ? Et pourquoi Kirk n'est-il pas répliquer... euh, avec ses vêtements ?

Merci au grand méchant d'expliquer au fur et à mesure à Kirk comment triompher de son plan pour conquérir la Fédération et le reste de l'Humanité...

Mais alors si Chapel est Daphnée, Spock est forcément Sammy... Mais qui est Scooby-Doo ?

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11551
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron