Space 2063 : S01E17: Soldats en Herbe (1996)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Space 2063 : S01E17: Soldats en Herbe (1996)

Messagepar Greenheart » Mer 4 Sep 2024 14:33

ImageImageImage

Space: Above And Beyond S01E017: Toy Soldiers (1996)
Traduction : L'Espace, au-dessus et au-delà : Soldats de plomb.
Titre français : Space 2063, Soldats en herve.

Diffusé aux USA le 18 février 1996 sur FOX US.
Diffusé en France le 28 octobre 1996 sur M6 FR.
Sorti en DVD américain le 8 novembre 2005 (piste et sous-titres français inclus, sans les bonus ?)
Sorti en DVD Anglais le 30 avril 2012 édition collector (piste et sous-titres français inclus ?, avec les bonus)

De Glen Morgan, James Wong. Avec Morgan Weisser, Kristen Cloke, Rodney Rowland, Lanei Chapman, Joel De La Fuente, James Morrison , Glen Van Ross.

Pour adultes et adolescents

(Space Opera militariste, guerre, prospective, extraterrestre) : On avait appris aux jeunes qu’un homme se changeait en autre chose dans la bataille. Il vit dans un tel changement son salut.
Stephen Crane, La conquête du courage (NDT, 1895, adapté en film sous le titre La charge victorieuse 1951)

Un jeune conscrit fait ses classes : on lui tond ses cheveux, et plus tard, la paume levée : « Je jure solennellement de soutenir et défendre la Constitution des Etats-Unis d’Amérique (NDT du Nord) et de ses Forces terriennes alliées, contre tous ses ennemis, étrangers ou intérieurs, et que je ferai la preuve d’une véritable foi et allégeance aux mêmes, et que j’obéirai aux ordres du président des Etats-Unis d’Amérique et aux ordres des officiers appointés au-dessus de moi, suivant le Code Unifié de Justice Militaire, alors que Dieu me vienne en aide.

Plus tard, Nathan West assiste au déchargement d’une astro-ambulance mais cette fois, ce n’est pas lui le blessé. Il est rejoint avec les autres membres de l’escadron des Va-tout par Shane Vansen qui leur annonce : « Le capitaine nous envoie les ordres, on repart en mission. »

Cooper Hawkes proteste : « On vient seulement de rentrer. — Présentation de la mission dans quarante minutes. » Vanessa Damphousse est choquée : « Même pas le temps de prendre une douche ! » Wang soupire tout bas : « Qu’ils envoient quelqu’un d’autre… »

Shane Vansen le rappelle à l’ordre : « Laisse tomber, Wang ! Le 47ème n’est jamais revenu de Cérès. » A deux pas d’eux un infirmier signale : « On est en train de le perdre, il fibrille ! — Donnez moi une aiguille cardiaque ! Deux milligrammes P. C. V, de suite ! — Emmenez-le en salle d’opération… »

Un sac à cadavre passe… Et les Va-tout attendent. Un transport atterrit, Cooper Hawkes commente : « Matez-moi ça : de la viande fraîche. » … à savoir les nouvelles recrues. Wang ajoute « Regardez-les, ils n’ont pas idée… » Vanessa Damphousse remarque : « Ils ont l’air si jeunes… » Wang demande : « Est-ce que j’avais l’air si jeune ? »

Damphousse ajoute : « On doit tous avoir ce regard bloqué à mille mètres… » Vansen confirme : « Ouais, regarde seulement comment ils nous regardent. » Cooper Hawkes ajoute : « Comme si on savait quelque chose… »

C’est alors que Nathan West pâlit, et quitte leur rang : il attrape le plus jeune conscrit par le col et lui demande violemment : « Tu penses que t’es méchant ? — Oui, M’sieur ! — Tu penses que tu vas tuer des Chigs ? — M’sieur, oui, M’sieur ! »

Alors West exploise : « Regarde autour de toi, vomissure, qu’est-ce que tu vois ? » Le reste de son escadron reste bouche bée, sauf Vansen qui fait un pas en avant. La jeune recrue hésite, West hurle : « Qu’est-ce que tu vois ? — Je vois des tueurs et des briseurs de cœurs, M’sieur ! — Tu vois du sang ! tu vois de la sueur ! Tu vois des qui z-y croyaient rentrer en sac à cadavres !!! »

Cette fois Shane Vensen le rappelle à l’ordre : « Nathan, reste cool ! » Nathan West baisse le ton mais pointe du doigt : « Regarde bien ces sacs à cadavres, parce qu’il y aura un Chig pour couper ton câble et t’en verra un, t’en verra un de l’intérieur… »

Cooper Hawkes veut retenir West mais Vansen l’arrête : « Laisse-le partir. » Puis elle explique : « Ce gamin c’est pas qu’un bleu : c’est le petit frère de Nathan. »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11403
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Space 2063 : S01E17: Soldats en Herbe (1996)

Messagepar Greenheart » Mer 4 Sep 2024 16:17

Retour à la réalité, qui m'a donné l'impression que la production essaie de ménager la chèvre (les valeurs humanismes) et le loup (l'apologie du fascisme militariste), avec une illustration de ce qu'est être de la chair à canon. La production reste ambiguë parce que comme dans des épisodes précédents, il utilise des citations glorifiants le sacrifice qui se révèlent en réalité appuyer des manipulations criminelles, et en même temps la responsabilité du massacre retombe sur l'égo d'un capitaine plouc assoiffé de gloire personnelle.

...Alors que la guerre est et a toujours été un massacre industrialisé des soldats (et incidemment des civils à portée), au service d'une élite de profiteurs de gloire assoiffés de pouvoir et prétendant sauver le royaume voire la planète en génocidant leur propre population et les populations adverses, parce que vous comprenez, les pauvres et les classes moyennes sont bien trop nombreuses et les survivants devraient tenir dans une boite de conserve en orbite à travailler pour eux au lieu de polluer et profiter d'une si belle planète. Et si d'aventure la Terre colonisait le système solaire et l'Espace lointain, ce serait strictement la même chanson, transposé à l'univers tout entier.

Rappelons que la série Space Above And Beyond a été réalisée pour et diffusée sur Fox Television, chaîne autrefois dénoncée comme très à droite et pro invasion, mais c'était avant que la gauche américaine se révèle tout aussi fasciste et extrême que le centre, la droite et la gauche et les deux extrêmes françaises. Le making of mentionne notamment que les acteurs et la production se posaient des questions sur comment avoir l'air glamour adolescent afin de faire de l'audience -- tout en arrivant à passer pour une série de guerre mettant en vedette des jeunes pouvant passer sérieusement pour des marines traditionnels.

Spoiler : :
Assange comme Snowden expliquaient et prouvaient avec leur leaks que les politiciens, leurs divisions et leurs provocations à la haine n'étaient que des diversions pour que la population ne réalise pas qu'un "complexe militaro-industriel" et un "état profond" vendu dirigeait le réalité contre les intérêts des citoyens, de l'Humanité et de la planète toutes entières. Des mots compliqués pour désigner ce qui était dénoncé depuis la plus haute antiquité et n'a jamais varié au fil des millénaires : les élites ultra-riches corrompent tout de crainte d'être un jour remplacées ou éliminés, en particulier par un nouveau modèle de société qui ne serait pas un mensonge de plus - c'est la cause véritable de la première guerre mondiale qui inspire tant la série Space Above And Beyond, machine à tuer deux tiers de la population mâle européenne par crainte que l'anarchisme (celui qui ne pose pas de bombe), le (vrai) anticolonialisme et le (vrai) communisme triomphent.


Il y a aussi quelque chose qui m'étonne au fil des épisodes : l'escadron des héros est bon à tout faire et apparemment pour des cacahuètes si je dois en juger par l'anecdote des crédits limités au bar, je m'étonne qu'il ne fasse pas aussi les sols et ne fassent pas service d'escorte pour l'élite, à la Spartacus la série.

Car plus sérieusement pourquoi envoyer ramper des gens formés et doués à piloter des chasseurs aussi bien dans les airs que dans l'Espace ? Envoyons-nous nos pilotes de chasse se faire tuer en rang d'oignons dans des tranchées ? Les ukrainiens sûrement, mais des armées qui ne soient pas dirigés par un acteur payé par Soros notamment via les Panapa Papers ?

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11403
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités