Démons S01E02: Les Anges du mal

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Démons S01E02: Les Anges du mal

Messagepar Greenheart » Mer 30 Oct 2024 09:18

ImageImage

Demons S01E02 : The Whole Enchilada (2009)
Traduction du titre : la totale.
Titre français : Les Anges du mal

Diffusé en Angleterre le 10 janvier 2009 sur ITV 1 UK.
Sorti en blu-ray anglais le 6 avril 2009 (multi-régions, image 1080/50i en HD correcte à médiocre un peu bruitée, détails fins brouillés, artefacts de mouvement, mis à échelle par écran 4K, plutôt bonne, anglais sous-titré LPCM 2.0, pas de version française, réaliste faiblard, musique du générique frontale)
Diffusé en France le 30 novembre 2009 sur TF6 FR.

Pour adultes et adolescents.

De Johnny Capps, Julian Murphy et Peter Tabern ; avec Philip Glenister, Zoë Tapper, Christian Cooke, Holliday Grainger, Mackenzie Crook, Richard Wilson, Paul Vigrass, Saskia Wickham.

(Fantasy urbaine, épouvante) Un cimetière abandonné un après-midi brumeux, alors que des corbeaux croassent mélodieusement : quoi de plus romantique, naturel et sain pour une famille — un père, la mère, leur chien, leurs deux petites filles, d’aller s’y promener ?

Comme les deux filles partent en courant, sans doute pour aller déterrer quelques trésors, la mère s’exclame : « Hé, où allez-vous ? » La sœur aînée lui répond : « Juste de l’autre côté ! » Et le mari assure : « Elles vont bien. » Et la petite sœur, déjà hors de leur vue, répète : « On va bien ! »

Le mari se tourne alors vers sa blonde épouse : « Tu vois ? » La mère lance encore : « Ne vous éloignez pas ! » tandis que son grand chien tire sur la laisse pour aller arroser quelques tombes. La mère ajoute en s’asseyant avec le mari sur un banc : « Ally, tu es responsable ! »

Et en riant la sœur aînée va ramasser quelques fleurs très fraîchement coupée que quelqu’un, peut être encore dans les environs immédiats, a laissé sur une tombe. Sa petite sœur en prend, mais s’inquiète : « Est-ce qu’on est en train de voler ? »

La grande sœur répond avec assurance : « Pas si on dit une prière ! » Et les deux sœurs s’agenouillent les fleurs à la main.

Alors une lueur apparaît entre les monuments funéraires, à gauche un ange manchot défiguré, à droite deux autres l’un décapité et l’autre seulement le bras arraché. La lueur grandit en intensité et un vent surnaturel se lève. « Qu’est-ce que c’est ? » demande la petite sœur.

Dans la lueur, un visage féminin apparaît penché sur les petites filles, et une silhouette ailée avec une tunique et une longue traîne blanche flottant. La sœur aînée sourit.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Démons S01E02: Les Anges du mal

Messagepar Greenheart » Mer 30 Oct 2024 09:57

Les points "forts" :

* très correct en comparaison de ce que l'on peut voir de plus récent en streaming dans le genre aventure fantastique / chasses aux monstres.
* Il y a de l'humour mais très retenu, anecdotique, peut faire vaguement sourire mais ce n'est pas Buffy.
* Il y a de l'action mais limitée, aka ce n'est pas Buffy.
* Il y a des idées et de l'idée notamment dans la révélation du monstre, mais les effets spéciaux sont fauchés et anciens pour la même époque pour cause de budget limité.
* Il y a une ambiance que les joueurs de rôles type Cthulhu ou Chill apprécieront, aka les réunions au quartier général pour compulser la documentation, l'enquête, la question de comment résoudre le problème quand plusieurs options existent, ce qui n'existe simplement plus en streaming, parce que les scénarios sont toujours forcés du point A au point B et que la production n'aurait aucune idée de ce qui arriverait si les héros faisait autre chose à l'écran que ce qui a été prévu et forcé par les scénaristes, le plus souvent sous contrainte budgétaire maximale, le scénario étant la dernière route du carrosse.

Les points faibles...

* L'écriture est à peine satisfaisante, presque générique, rien n'est suffisamment développé.
* Le point de départ est un jeu de c.ns, la manière de procédé du démon supposeraient que tous les enfants de Londres aient déjà disparus à la date du début de l'aventure, preuve

* Le monde n'est pas assez développé : comparez avec l'histoire réelle de la chasse aux démons et aux sorcières - la société et les croyances comme les "sciences" et le droit s'étaient adaptés -- incidemment depuis des millénaires à l'existence supposée des démons et autres monstres, et elle l'est toujours aujourd'hui : la production a cru qu'elle n'aurait pas besoin de développer son monde et a zappé tout ce qui l'aurait rendu aussi immersif que par exemple celui de Buffy ou Tolkien ou n'importe quel roman historique ou d'époque ayant fait ses devoirs de vraisemblance et restitution de la société et de sa planète à travers son action et ses personnages.

Pour la production il suffisait que la chasse aux démons se fasse secrètement, que les deux mondes (des démons et du spectateur) aient l'air séparés parce qu'on dit au spectateur qu'ils ne se mélangent pas, alors qu'ils ne cessent de se mélanger et confronter, et que la simple existence de chasseurs de démons suppose comme dans Supernatural, l'existence d'autres chasseurs de démon, quand bien même Kripke n'aura cesse de les éliminer, parce que lui aussi est en réalité incapable de construire un monde humain / démons cohérents et qu'il ne veut pas perdre du temps (et du budget) à le construire pour de vrai à l'écran, ce qui explique pourquoi ses successeurs seront incapables de faire progresser Supernatural et se contenteront de s'auto-plagier constamment à tous les niveaux de la série.

* Les captures démontrent à quel point la production est bâclée et/ou fauchée : la pellicule semble être de qualité limitée, et ils ont dû tourner à deux caméras seulement, l'une abîmant systématiquement la pellicule sur les côtés ; cela ne se voit pas à l'écran parce que le téléviseur recadre automatiquement en zoomant légèrement sur l'image ; le bruit et l'imprécision, et l'aspect un peu faiblard des couleurs, contrastes etc. est cependant largement compensé par la mise à échelle 4K (et probablement la technologie de n'importe quel écran un peu évoluée), surtout si à la Panasonic votre lecteur ajoute du HDR en plus de nettoyer correctement le bruit et intensifier l'expérience sans la dénaturer.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11714
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités