Dans The Walking Dead, les rescapés forment différentes bandes, mais ils inclusent différentes éthnies ou communautés.
Même si la production ou la bande-dessinée peuvent avoir eu le souci de ménager l'identification de lecteurs prenant leur couleur de peau ou leur communauté ou de leurs silhouettes et classe d'âge comme exclusif des autres, à la manière des films catastrophes des années 1960-1970 qui devaient représenter un panel de la société américaine ou en tout cas celle qui prenait l'avion qui se crashe, le bateau qui coule ou la tour qui flambe.
Le fait est qu'en cas d'Apocalypse, la nature humaine non psychopathe va vers la solidarité humaine (et animale, sauvez les chiens, les abeilles, les chats, les veaux etc.), par empathie, et nécessité salutaire, vous ne savez pas quel être vivant ou végétal sera crucial à votre survie, et l'histoire a prouvé que c'est l'écosystème au complet qui permet une survie à moyen et long terme.
Or dans cette bande-annonce, je vois beaucoup de blancs entre eux et le héros blond avec sa copine noir (le couple mixte de service dans toutes les productions et publicités woke) plus ou moins seuls contre tous (les autres blancs ?). Et je ne sais pas pourquoi les wokes s'imaginent toujours que les bébés noirs sont noirs à la naissance alors qu'ils sont blancs,
Il est évident qu'en cas de dépopulation brutale, les femmes auront tout intérêt génétique à faire de nombreux enfants de pères tous différents (au moins 800 individus à la génétique la plus diversifiées, si j'interprète correctement l'analyse du génome humain qui fait remonter tout le monde à ce nombre, si ma mémoire est bonne), donc les mariages dit mixtes devraient être aussi salutaires que les mariages prétendus non mixtes dès lors qu'on ne se marie pas entre cousin, frère et sœur ou parents et enfants, ticket assuré pour produire des monstres psychopathes en très peu de générations, même pas besoin de gouvernements à la française qui épandent les pires pesticides qui font les bébés sans main voire sans bras, polluants, glyphosate, traitement hormonaux qui font les micro-pénis et les cancers du sein, et autres déchets pétroliers, sans oublier les munitions radioactives qui donnent à vos enfants quatre jambes.
La bande-annonce ne précise pas les intervalles de temps quand il s'agit de paysages urbains. Comment en cas d'épidémie le paysage urbain de Los Angeles a pu rester aussi resplendissant et fonctionnel même à très court terme, sans être pillé ni s'embraser, sans même une enseigne lumineuse en panne ? L'électricité n'est pas magique, les barrages comme les centrales atomiques ou pire à charbon ne fonctionnent pas bien longtemps sans supervision. Est-ce que ce point va être "éclairé" dans la série ou la production est-elle dans l'illusion qu'isoler toute une communauté en proie à une épidémie mortelle n'empêchait pas de faire tourner des villes entières ? Et depuis quand les fameux quartiers zone de non droit qu'il y a partout dans toutes les grandes villes n'ont pas immédiatement procédé à un pillage en règle de n'importe quel lieu éclairé ?
... sachant qu'une épidémie ne se propage jamais instantanément mais obéit strictement à des règles mathématiques, même le covid 19 pour lequel les médias, l'OMS et les responsables direct de l'épidémie au pouvoir changeaient constamment de modèles ou de préjugés, pour semer davantage de confusion et s'assurer que le troupeau marcherait vers l'abattoir et laisserait piquer ses vieux
Je n'ai pas encore jeté un coup d'oeil au roman, mais je vais le faire et poster la fiche. Vous pourrez ainsi juger de la fidélité de la série au texte original, donc des biais ou de la dose potentiellement toxique de la propagande.