Jekyll And Hyde S01E09: The Incubus (2015)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Messagepar Greenheart » Jeu 5 Déc 2024 13:42

ImageImageImage

Traduction : L’incube.

Diffusé en Angleterre le 27 décembre 2015, le même jour que l'épisode final S01E10 sur SKY UK.

De Charlie Higson, réalisé par Colin Teague, sur un scénario de Charlie Higson d'après le roman de 1886 de Robert Louis Stevenson ; avec Tom Bateman, Richard E. Grant, Tom Rhys Harries, Enzo Cilenti, Michael Karim, Natalie Gumede, Stephanie Hyam, Ruby Bentall, Donald Sumpter, Christian McKay.

Pour adultes et adolescents.

(Dark fantasy, horreur, monstre, démon) Une forêt, de jour, les oiseaux chantent. Au pied d’un arbre imposant au tronc étranglé de lianes, une jeune fille blonde arrive, avec un panier, chantant : Une jeune fille si jolie, et une fleur aussi rare, ensemble ils grandirent, dans la vallée. Elle s’agenouille pour ramasser quelque chose, mais un craquement la fait regarder vers un point du sol, une petite flaque dont l’eau vibre et se met à luire d’un éclat vert.

Le sol autour semble alors trembler et elle reste interdite. C’est alors qu’un grand noir mince et très élégant à casquette et cravate vert sort de derrière le tronc de l’arbre aux lianes. La jeune fille blonde lui rend son sourire : « Georgie, j’avais peur que tu ne sois pas là ! »

Aussitôt, « Georgie » répond, impérieux : « Tu n’as parlé de nous à personne ? » Et la jeune fille répond : « Pas à une âme : c’est notre secret. » Elle s’approche avec son gilet émeraude et sa robe à fleurs : « Mon père me tuerait s’il savait que je te voyais. — Alors nous pourrons être ensemble à jamais. » «

Georgie » d’ajouter : « Dis—moi à quel point tu m’aimes, Amélia. » La jeune fille rougit et déclare : « Je t’aimerai jusqu’à la fin du monde. » Et apparemment cela ne suffit pas à « Georgie », qui demande encore : « Et que ferais—tu pour mon amour ? — Je ferais n’importe quoi ! »

Alors il ordonne à nouveau : « Dis les mots. » Alors elle les dit : « Je mourrais pour toi, Geordie Collins. » Le grand noir élégant sourit largement et fait un pas vers elle : « Alors je te donne mon amour. » Il la prend dans ses bras et l’embrasse sur la bouche. Elle vieillit alors instantanément, tandis que le grand joli noir élégant se change en un vieillard zombie tout miteux, costume, peau et cheveux blanchâtres compris. Et la vieille dame de tomber morte, yeux ouverts (mais bouche fermée), et le zombie s’éloigne en titubant et en râlant.

Le présent, le même zombie marche lentement jusqu’à un grand manoir dans la brume. La femme distinguée qui l’habite et relisait des coupures de presse à propos de vraisemblablement son mari mort dans un accident, entend frapper à la porte, et comme elle n’a curieusement aucun petit personnel, c’est elle-même qui va ouvrir. Elle semble hésiter un temps, puis on frappe à nouveau et le lustre en tremble, et cette fois elle va ouvrir, souriante : « Gidéon chéri, où étais-tu ? »

Et voilà—t—y pas le barbu décédé de la photo qui entre frais comme une rose, enfin seulement comme sur la photographie, mais en couleur. Et d’expliquer : « Je marchais dehors, je t’ai manqué ? » Elle répond : « Tu me manques à chaque instant où tu t’absentes. » Ce à quoi il répond, bras tendus : « Ma chérie, ma merveilleuse dame — ma Rénata ! » Et de étreindre la dame souriante de ses grandes mains toute pourries.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Jekyll And Hyde S01E09: The Incubus (2015)

Messagepar Greenheart » Jeu 5 Déc 2024 16:29

La première scène est un copié-collé de la scène d'ouverture du film médiocre Captain Kronos tueur de vampires 1974.

Spoiler : :
Les incubes et succubes sont historiquement des démons "chevaucheurs" aka des rêves sexuels qui le mari ou l'épouse pouvait entendre, un mythe déjà populaire à l'Antiquité et pour cause, puisque tous les humains rêvent depuis la nuit des temps, et tous peuvent avoir le genre de rêves ou de manifestation physique faisant jaser qui les observent, et dont raffolaient (raffolent toujours) les prêtres en confession et les psis en mode fidélisation de clientèle, --- alors que ce sont seulement des signes de bonne santé et possiblement du fait qu'il serait temps de faire faire de l'exercice à certains ressorts reproductifs.

D'où leur mention dans les livres de démonologie de l'époque, et les procès en sorcellerie, qui visaient en gros à emprisonner une fille sexy sans défense pour la faire violer, y compris en public par des bourreaux et/ou prêtres ravis de l'occasion. L'époux ou l'épouse offensés cherchaient eux à éliminer un ou une rivale de la manière la plus sale possible et en jouant les victimes.

Rien à voir avec le vieillissement prématuré donc, ou si peu.

Avec toujours ce penchant pour racoler les lecteurs, le mythe du vampire autrefois confondu avec le loup-garou et le sorcier fut adapté, toujours en filant la métaphore de Bram Stocker dans Dracula, vampire = sexe = maladie sexuellement transmissible sur patte et avec des ailes de chauve-souris, en prétendant qu'il existait des sortes de vampires qui au lieu de boire du sang buvaient d'autres secrétions naturelles humaines, et nous retombions sur l'imagerie des femmes victoriennes qui se mettaient à genoux et autres méfaits des pratiques masculines qui rendraient sourds, aveugles etc. Bien sûr, les auteurs du 20ème et plus encore du 21ème siècle tireront encore plus sur ce fil de l'exploitation vampirique, peu importe le professionnalisme ou le moyen de diffusion de cette "littérature".

L'incube ne doit pas être confondu avec l'homocule (homoculus, à prononcer en bon frlatin "ô mon cul Luce !") qui est un être humain miniature né dans une cornu de chez ParacelseTM, Parcelsius étant votre alchiste magnétiseur suisse de service ayant inspiré Frankenstein, le recouseur de cadavres fan de Benjamin Franklin né d'une indigestion d'une femme marié à un poète fameux de l'époque et fréquentant un autre poème encore plus fameux de l'époque, qui lui inspirera par sa versalité Dorian Gray un autre monstre fantastique.

Autrement dit, on n'arrête pas les fantasmes, mais on peut toujours en faire un commerce fructueux.

Une question épineuse demeure cependant : la créature de Frankenstein est-elle un zombie ou un golem de chair ?

(réponse, un golem de chair)

Et peut-on la considérer comme un homocule ?

(réponse, non).

Blague à part l'épisode fait surtout la jonction avec l'épisode finale, tout en reprenant le décor et le personnage d'un des premiers épisodes qui passe pour bien c.nne, vu sa familiarité avec les monstres, sans oublier l'autre question qu'on peut se poser à chaque fois qu'un monstre ou un fantôme ou un démon commence à casse-croûter en série à l'écran : comment se fait-il que le monstre n'a pas éteint depuis longtemps l'Humanité sur tout le continent et possiblement la planète, vu sa fringale et l'absence totale de répondant depuis l'époque où il est censé sévir ?

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Les séries des années 2010