Murderbot S01E03: Risk Assessment (2025)
Traduction : Evaluation du risque.
Diffusé à partir du 23 mai 2025 sur APPLE TV MOINS INT/FR.
De Chris Weitz et Paul Weitz (également producteurs exécutifs) d'après la série de romans The Murderbot Diaries de 2017 de Martha Wells ; avec Alexander Skarsgård (également producteur), David Dastmalchian, Noma Dumezweni, Sabrina Wu, Tattiawna Jones, Akshay Khanna, Tamara Podemski ; noter que David S. Goyer est également producteur exécutif.
(Prospective, cyberpunk, comédie ? Toxique woke propagandaire) Voilà donc Ratthi, Pin-Lee et Arada qui sortent de l'habitat chargés qui d'un sac à dos et d'un bac, qui d'un autre sac à dos et de deux jerrycans, qui... euh de noix de coco évidées attachées à des ficelles formant un mobile mélodique. Toujours aussi aimable, Gurathin, le chercheur humain augmenté s'exclame en dépassant la petite troupe : "Qu'est-ce que c'est que ça ?" Mensah lui répond, comme si c'était une évidence : "C'est un cadeau..."
Mais Gurathin s'indigne auprès de Mensah, cheffe de leur petite communauté et chef de l'expédition en cours : "Penses-tu qu'il est sage de traverser un océan simplement parce que quelqu'un ne répond pas ?" Mensah ne le laisse même pas finir sa phrase : "Et si l'un de ces animaux les avait attaqué ? Ou plus qu'un ?" Gurathin proteste : "Ils ont une Unité de Sécurité, ils ont probablement pu s'en offrir plus d'une seule ! Meilleure que la nôtre !"
Justement, leur unité de sécurité qui s'est plantée face à l'horizon en attendant le départ... pour visionner plus tranquillement ses soap opéra galactiques favoris, commente en voix off : Dur, mais juste.
Mais Mensah ne veut rien entendre : "Je voudrais bien qu'eux nous viennent en aide si nous en avions besoin !" Elle ramasse deux petites caisses pour les charger également à bord de leur bondisseurs: "Et ils pourraient en savoir davantage sur ces anomalies cartographiques." Gurathin semble choqué, puis se reprend : "Alors ils ont besoin d'une assistance technologique : écoute, on pourrait envoyer une balise et on saurait tout, tout de suite."
Mensah répond alors d'une voix douce : "La compagnie adorerait que nous renoncions : cela prouverait exactement leur théorie selon laquelle les planètes libres ne peuvent pas se débrouiller toutes seules... Non merci !" Gurathi semble l'admettre : "Je ne peux rien objecter à cela" Et Mensah : "Bien : nous allons juste nous rendre à Deltfall (NDT les chutes d'eau Delta), voir ce qu'il en est, et nous serons de retour avant même que tu t'en sois aperçu."
Gurathi n'ose plus rien dire, et chargé des deux équipements que Mensah lui a remis, s'en va les déposer dans le bondisseur. L'unité de sécurité, de son côté, commente en voix off : Personnellement, j'étais totalement opposé à cette expédition : me trouvé coincé avec gens et leur phéromones dans un petit astronef était la dernière chose que j'aurais voulue...
Et à ces mots Ratthi s'incline galamment devant Pin-Lee, aussi chargée que lui : "Après toi..." et Pin Lee s'arrêter et s'incliner à son tour : "Oh non, après toi, j'insiste !" Et Arada de leur passer devant à tous les deux, simplement chargée de ses noix de coco : "oh ! Alors j'y vais en premier... comme d'habitude."
Commentaire en voix off de l'unité de sécurité : Je n'ai pas d'estomac alors je ne peux pas vomir ; mais si j'en avais un, je le ferais..
Soudain, Mensah hèle le cyborg : "Unité de sécurité ? Je pense que ce serait une vraiment bonne idée si tu pouvais garder la tête nue, afin que les autres gardent à l'esprit que tu fais partie de notre équipe." Et comme le cyborg ne semble pas réagir, Mensah ajoute en inclinant la tête : "Merci !" Le cyborg ne bouge toujours pas : "J'apprécie vraiment !" Puis comme le cyborg n'a toujours pas bougé, elle s'en va en trottinant.
Commentaire en voix off de l'unité de sécurité, vexé : Qui diable a dit que je faisais partir de l'équipe ?
Mais avec un déclic, son casque s'efface et voilà l'unité de sécurité Cyborg auto-proclamée Murderbot (NDT robot assassin, en français dans le roman l'Assassynth.) faisant une mine encore plus déconfite que d'habitude.