Flipper 1964 S01E01: 100 mètres sous la mer (300 Feet Below)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Flipper 1964 S01E01: 100 mètres sous la mer (300 Feet Below)

Messagepar Greenheart » Mer 23 Juil 2025 17:22

ImageImage

Flipper S01E01: 300 Feet Below (1964)

Film précédent <> Episode suivant.

Diffusé aux USA à partir du 19 septembre 1964 sur NBC US.
Sorti en blu-ray américain S1 le 29 août 2017 (région A, anglais sous-titré anglais seulement)
Sorti en blu-ray allemand S1 le 6 novembre 2020 (région B, anglais et allemand sous-titré).

De Jack Cowden et Ricou Browning ; d'après le film de 1963 ; avec Brian Kelly, Luke Halpin, Tommy Norden.

(aventure jeunesse fantastique) Sous la mer, Flipper le dauphin descend jusqu’au bas fond chercher ce qui ressemble à une boite métallique pourvue d’une boucle de corde attachée à sa poignée. Flipper passe son nez dans la boucle et en quelques ondulations de plus, remonte à la surface où l’attend, debout sur le ponton flottant accolé au quai, Bud, le fils cadet de Porter Ricks, le garde-côte du parc de la réserve naturelle de Coral Key.

Bud n’a qu’à s’accroupir pour récupérer la boîte métallique juste devant lui en prenant la boucle de corde passée au nez de Flipper, et de féliciter le mammifère : « Bon garçon, Flipper ! » Ce à quoi répond par un concert de cliquetis et de gazouillement.

Sur la boîte est écrit TIENM 250 CAL 30 LINKED BALLM2 LOT DEN-L-32720, ce qui est une référence de boîte de munitions militaires contenant d’ordinaire 250 cartouches calibre 30 pour fusil et mitraillettes, performant les blindages légers depuis 1939.

Souriant et fier, Bud fait mine de répondre à l’enthousiasme de Flipper : « Okay, juste une fois de plus. » Il lève la boite de munition et compte « un, deux, trois, partez ! » et balance la boite par-dessus le museau de flipper, peut-être à deux mètres du quai flottant. La boîte coule immédiatement à pic.

Sous l’eau, Flipper fait mine de chercher mais la boite n’a même pas touché le fond sableux où affluer les petits récits de coraux – que le mammifère a déjà passé son museau à travers la boucle.

Flipper remonte, et réapparait à la droite de Bud qui s’accroupit et tend la main : « Par ici, Flipper ! Bon garçon ! » Puis Bud se relève tenant la boite par le nœud de corde à la poignée et décrète : « Eh bien, ce sera tout ! »

Bud s’en va rejoindre son père Porter et son frère Sandy à bord de la vedette du garde-côte. Flipper l’imite et fait des bonds pour se faire remarquer juste derrière eux. Porter Ricks demande : « C’était quoi tout ce raffut, Bud ? »

Bud répond, exhibant la boîte de métal : « Oh, j’étais à apprendre à Flipper comment récupérer la cantine de munitions. »

Comme s’il n’avait rien entendu, Sandy déclare, assis dans le fauteuil passager de la vedette : « Je te l’avais dit, je rêvais pas, P’pa : j’ai entendu un appel de détresse. »

Bud dépose sa boîte de munitions et s’inquiète : « Quelqu’un est blessé ? » Son père lui répond : « Eh bien peut-être : Sandy pensait qu’il avait entendu quelque chose il y a deux minutes. »

Et Flipper de faire un nouveau bond derrière eux, retombant avec une grosse éclaboussure. Sandy, concentré, annonce : « P’pa, écoute ! » Effectivement, la radio de la vedette grésille : « WK8457, répondez s’il vous plait ? C’est urgent, à vous. »

Alarmé, Ricks décroche le combiné téléphonique de sa radio et dit : « WK8157, ici Porter Ricks, je vous reçois depuis la station du Ranger de Coral Key ; pouvons-nous passer le relais aux gardes-côte, à vous ?

A bord de son bateau, WK8157 soupire, soulagé mais respirant avec difficulté : « Ah, Po (NDT, Porter), le ciel soit loué ! Ici Bill Farmon, à bord du Wind Rust (NDT Rouille-du-Vent), j’ai besoin d’aide, et vite ; maintenant écoutez avec attention : j’ai été attaqué par un requin ; lacération sévère de la jambe, perdu beaucoup de sang, besoin d’une transfusion, groupe sanguin type A négatif, je répète, A négatif… »

ImageImageImageImageImageImage

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Flipper 1964 S01E01: 100 mètres sous la mer (300 Feet Be

Messagepar Greenheart » Mer 23 Juil 2025 17:58

Série familiale de vacances par excellence, les épisodes sont plus ou moins tournés comme un spectacle de parc nautique, avec un récit et des messages très valorisant pour toute la famille, sans être niais ou hypocrite. Tout le contraire des séries pour la jeunesse récentes.

En toute logique, c'est un peu tourné à l'amateur : comme dans le premier film Tintin, tous les acteurs principaux semblent faire leurs propres cascades et les véhicules à l'écran ne sont pas des maquettes, mais empruntés aux vrais gardes-côtes.

Techniquement les raccords d'un plan à l'autre laissent à désirer (typiquement les ciels qui changent complètement dans deux plans censés se suivre dans l'histoire), et les rares projections sont mal éclairée et rétroéclairée, avec par exemple des ombres trop dures au premier plan, ou encore le pilote très âgé de l'hélicoptère qui se retrouve à descendre les poches de plasma en même temps qu'il est censé piloter, alors que dans le plan suivant, c'est un autre pilote plus jeune qui s'en charge, ce qui aurait été plus logique.

Le scénario et les personnages tiennent la route même s'ils sont très basiques. Par exemple contrairement à tout ce qu'on voit actuellement en streaming ou en salle, l'intervention de Flipper n'est pas sortie du chapeau (pour parler chastement) seulement au moment de la scène du sauvetage, mais préparée dès le début de l'épisode. Je me suis seulement demandé pourquoi l'hélico n'attachait pas le paquet à une bouée, juste au cas où il tomberait possiblement à l'eau, ce qui peut arriver quand on balance des trucs au-dessus de la mer.

Aucun wokisme, l'épouse (jolie fille de l'épisode) joue très mal, mais c'est marrant de tous les voir peiner autant les uns que les autres quand il s'agit de remonter avec grâce à bord d'un vrai bateau, sorti de la vraie mer. C'est d'ailleurs l'aspect le plus intéressant de la série, toutes les scènes en décor naturel où personne ne fait semblant.

Le plus jeune de acteurs a pris de sacrés coups de soleil, j'en ai mal à ma propre peau chaque fois que HD de qualité oblige, j'aperçois les décolorations de ses brûlures.

Les dauphines qui incarnent à l'écran Flipper le Dauphin, sont très professionnelles.

Les requins sont présentés comme des méchants à chaque fois, mais dans la réalité, je ne crois pas que ce soient des grands requins blancs tels les dents de la mer, et il existe beaucoup d'espèces de requins inoffensives pour les êtres humains - et que bien sûr les pêcheurs humains génocident avec abnégation profitant du mythe pour se faire un max de fric impunément en revendant leurs ailerons.

Les transferts blu-rays américains comme allemands sont très beaux à voir, mais j'ai eu un mal fou à faire concorder les colorimétries d'une capture à l'autre, la palme bien sûr au plan joué devant projection.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision