Page 1 sur 1

Peacemaker S02E01: The Ties That Grind (2025

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2025 09:23
par Greenheart
ImageImage

Peacemaker S02E01: The Ties That Grind (2025)
Titre français : Les liens qui broient.

Diffusé à l'international le 21 août 2025 sur HBO MAX US / INT.

De James Gunn (également scénariste et producteur), d'après la bande dessinée de 1966 de Joe Gill (scénariste) et Pat Boyette (dessinateur), avec John Cena, Steve Agee, Danielle Brooks, Robert Patrick, Jennifer Holland, Freddie Stroma, Chukwudi Iwuji.

Pour adultes.

(satire superhéros violent horrifique lovecraftienne adulte potentiellement toxique) La nuit. Eagly, l’aigle de compagnie et meilleur ami de Peacemaker le réveille au milieu de la nuit à coups de bec. « Qu’est-ce que tu fais ? » demande Peacemaker encore à moitié endormi. « Allez, mec, arrête « ! »

Mais Eagly insiste à coups de bec dans le biceps de Peacemaker qui proteste : « Il fait trop froid dehors ! » Peacemaker s’assied et lève les yeux vers la fenêtre, devant laquelle les flocons de neige tombent drus rétroéclairés par le reverbère de la rue.

Finalement, Peacemaker s’est levé et, toujours en slip blanc, va à la porte du laboratoire quantique de son père. Il compose le code de la serrure électronique et la porte s’ouvre sur un espace apparemment infini qui se déplie à son entrée quadrillé de pupitres-lames verticales.

« Voilà Eagly : si tu veux voler, vole : il fait juste trop froid dehors. » Et avec un sifflement de joie, l’aigle s’envole sous le ciel de dalles lumineuses dépolies, au-dessus des tours lames électroniques.

Peacemaker soupire. Mais alors qu’il fait quelques pas à travers le laboratoire, un tintement retentit et une porte pressurisée ménagée dans l’un des blocs de pupitres-lames s’ouvre — et en sort un humanoïde à combinaison noire nervurée et casque à quatre yeux rouges avec des cornes ondulantes ramenées en arrière.

L’humanoïde tient entre ses mains ce qui ressemble à un imp, une sorte d’humanoïde de la taille d’un lapin à tête de chat et yeux globuleux — imp qui semble inerte.

En trois pas, l’humanoïde arrive à une espèce de poubelle ajourée métallique dont il soulève le couvercle, et clignant des yeux tout en ouvrant sa bouche dentue, l’humanoïde fait tomber l’imp dans la poubelle, referme le couvercle et appuie du pied sur une pédale à la base de la poubelle.

Avec un vrombissement bref, des flammes orangées jaillissent à l’intérieur de la poubelle, incinérant le cadavre de l’imp… sous les yeux médusé de Peacemaker en slip qui regardait faire depuis l’autre côté d’une zone entourée de rambardes lumineuses.

Peacemaker interpelle alors l’humanoïde : « Hé ! » L’humanoïde tourne la tête dans sa direction, et Peacemaker le salut de la main, et d’un sourire peu rassuré : « Bonjour ! »

L’humanoïde ne répond rien et se détourne en cliquetant vaguement, pour retourner à sa porte pressurisée. Peacemaker, vexé, souffle : « Alors va-te-faire f..tre espèce de p.te relookée Gardien de la crypte. »

Puis, dans le silence qui retombe, Peacemaker s’inquiète : le plafond aux dalles lumineuses dépolies et appelle : « Eagly ? » Puis, utilisant ses doigts, il siffle. Aucune réponse.

Peacekeeper dodeline de la tête et visiblement de plus en plus inquiet, il appelle à nouveau : « Eglyu, allez, frérot ! »

Puis Peacemaker se met en marche, pieds nus, au milieu des tours électronique : « Tu te crois vraiment tout permis ! » Et comme Eagly, toujous invisible, répond par des sifflements joyeux, Peacemaker proteste : « Je ne travaille pas pour toi, mec, d’accord ? »

« Juste parce que je suis sorti de prison et qu’on passe beaucoup de temps ensemble, ça ne veut pas dire que c’est à toi de décider comment je passe mes journées ! »

Puis, s’emportant : « Le seul foutu jour où je ne te sors pas, tu me réveilles ? Je ne suis pas ton foutu esclave ! Il est temps que nous commencions à rappeler clairement qui est l’être humain e t qui l’aigle : je suis l’humain et… »

Mais Peacemaker vient de retrouver son aigle de compagnie : « Ah, tête de mûle ! » Eagly est en train de donner des coups de becs répétés au bas d’une curieuse porte ordinaire peinte en blanc fixée à un des ilôts-lames électroniques. « Mais qu’est-ce que tu f…s ? »

Puis Peacemaker se fige : la porte ordinaire blanche donne pile sur une étagère remplie de casques de métal à la conception strictement identique à ses propres casques-gadgets que lui avait fabriqués son père. Sauf qu’ils sont marqués de la couleur jaune.

Peacemaker, interloqué, scrute les environs, regarde à nouveau l’étagère, se retourne vers la porte blanche ordinaire au bas de laquelle Eagly contenue de donner des coups de bec. Cette porte, elle-aussi, a le même clavier de serrure électronique que la porte du laboratoire.

Peacemaker va à la porte, hésite, compose le même code. Un déclic, et la porte est déverrouillée. Il pousse la porte.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***

Re: Peacemaker S02E01: The Ties That Grind (2025

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2025 09:38
par Greenheart
A première vue, un retour en grande forme, avec un très gros potentiel de qualité et de construction de monde.

Mais je reste sur mes gardes.

Le problème n'est pas l'humour trash de Gunn ou la séquence porno-chic mais le fait que James Gunn avec Creature Commandos et Superman Legacy a fait le contraire de ce qu'il promettait, et ajouté au Woke 2.0. Il joue sur des ambiguïtés qui exige d'en voir plus pour confirmer ou infirmer le fait qu'il s'agit de propagande toxique ou non,

Spoiler : :
... ou si James Gunn fait passer les primes DEI (peu importe leur nom du moment) avant le récit et surtout la survie bien réelle des valeurs et des populations occidentales, qui sont clairement la cible du woke 1.0 comme 2.0 et des organisations qui se sont avéré le financer et le codifient, aka Blackrock / Blackstone = Israël et le parti communiste chinois.


James Gunn serait très mal avisé d'imiter Erik Kripke en jouant de l'humour trash pour célébrer la barbarie à l'écran et la maximiser dans la réalité.

J'ai également été refroidi par le résumé des épisodes précédents révisionnistes, qui risque de m'obliger à revoir la saison 1 pour vérifier quelles autres lignes de supposés dialogues ont été ajoutées. Le segment Green Lantern et Hawkgirl est à l'évidence rajouté, tandis qu'ont été escamotés les interventions du Flash et de Aquaman qui pourtant y étaient pour de vrai.

***