Braindead S01E02: Les chaises musicales (2016)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Braindead S01E02: Les chaises musicales (2016)

Messagepar Greenheart » Dim 28 Sep 2025 15:28

ImageImageImage

Braindead S01E02: Playing Politics: Living Life in the Shadow of the Budget Showdown - A Critique (2016)
Traduction du titre original : Mort cérébrale S01E02: Jouer le jeu politique - Vivre sa vie dans l'ombre d'une épreuve de force budgétaire, une critique.
Titre français : Les chaises musicales.

Diffusé aux USA le 20 juin 2016 sur CBS US.

De Michelle King et Robert King ; Mary Elizabeth Winstead, Danny Pino, Aaron Tveit.

Pour adultes et adolescents.

(invasion extraterrestre satirique) Tandis qu’à la télévision, Donald Trump poursuit sa charge … Oui, je peux vous le dire, ils sont très très honteux : beaucoup, beaucoup de messages électroniques où elle demande qu’on lui rende son boulot…

Laurel de son côté, poursuit comme à son habitude des objectifs plus pragmatiques : elle ouvre un placard bas, attrape une bombe aérosol insecticide supposée tuer le nid entier des insectes rapidement, et repart bien décidée dans son appartement, tandis que la présentatrice du journal télévisé a pris la parole : Eh oui, les Démocrates refont leur coup : nous sommes au quatrième jour du grand arrêt des activités gouvernementales

Aux mots de la présentatrice, Laurel jette un coup d’œil en direction de l’écran. Sous le bandeau : « Dernière minute : l’arrêt des activités gouvernementales toujours en cours », un bandeau plus petit : Les photos de nus sont toutes des faux. Nous sommes en direct sur NSW (le nom de la chaîne de télévision qui pourrait aussi bien se lire Not Safe (For) Work, traduisez trop osé pour regarder au travail.)

Laurel se détourne tandis que la présentatrice achève : … fournie par votre sympathique congrès Démocrate du quartier.

Agacée, parce qu’elle sait personnellement que la pique est parfaitement justifiée, Laurel ramasse la télécommande et zape sur CRS avec Claudia Monarch en direct, qui commente strictement le même sujet : l’arrêt des activités gouvernementale, avec le bandeau : Les Républicains mettent Washington DC à l’arrêt, sous-titré par un bandeau défilant : … de tendre la main à une nouvelle vague de micrants et rappelle aux chefs d’Etats du monde entier qu’ils doivent embrasser moins pour…

Pendant ce temps, Claudia Monarch déclare : Beaucoup pointent du doigt le Parti Républicain pour avoir mis au chômage cent mille employés du gouvernement.

Laurel n’a pas l’air plus satisfaite de son nouveau programme télévisée, mais les mots semblent lui manquer : elle tourne des talons pour aviser une colonne de fourmis qui avance rapidement sur son parquet.

Claudia Monarch poursuit : La seule chose qui soit sortie du dernier arrêt des activités gouvernementales fut beaucoup de nouveaux bébés à Washington.

Laurel secoue sa bombe aérosol, se penche, et arrose généreusement la colonne de fourmis d’insecticide. Mais ne l'oublions pas : pendant ce précédent arrêt des activités gouvernementales…

Pas troublée le moins du monde, la colonne de fourmis a adopté une formation d’attaque en V qui pointe droit sur les bottines de Laurel. … l’économie Etats-Uniennes a perdu 24 milliards de dollars.

Constatant l’échec totale de l’arme chimique, Laurel a une moue aussi dégoûtée qu’incrédule. La parole à Hillary Cllinton : Eh bien, si le combat pour un salaire égal…

Laurel arrose à nouveau d’insecticide les fourmis, juste au-dessus de la pointe de la formation en V. … des congés payés et le planning familial…

Laurel ouvre de grands yeux, recule précipitamment d’un pas et arrose à nouveau. … c’est jouer la carte de son genre, alors je veux être de la partie !

Et alors qu’à la télévision, la foule acclame Hillary Clinton, Laurel tente désormais de piétiner les premières fourmis, tandis que la présentatrice reprend la parole : Certains candidats du Congrès ont utilisé l’arrêt des activités pour rappeler un bon nombre de

Laurel relève la tête, visiblement désemparée. Il est à présent neuf heures dix du matin, et le temps de faire un nouveau point à propos de la météo et du trafic automobile dans la zone.

Laurel pose la bombe, ramasse hâtivement son manteau et son smartphone. Les maximales d’aujourd’hui devraient atteindre les 72 degrés (NDT: 22 degrés Celsius)…

Puis elle attrape son thermos, puis la télécommande et éteint la télévision pour sortir et verrouiller la porte derrière elle — tandis qu’au ras-du-sol, l’arrière de la colonne de fourmis — rouges — s’est ruée sur les victimes écrasées par Laurel… pour les dévorer dans un concert fracassant de mastication avide.

Pendant ce temps…

Anthony Onofrio, du département criminel du FBI, qui attendait l’arrivée de Laurel au bureau de son frère sénateur en ré-inspectant des clichés de l’intérieur d’une ambulance et d’un corps décapité, est pris à parti par Scarlett, la secrétaire (et amante) du frère de Laurel, au sujet d’un pin’s et du fait que le Danemark produirait déjà 70% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable.

Onofrio se lève précipitamment pour serrer la main de Laurel et se présenter, visiblement soulagé d’avoir mis fin à une conversation politique pour raison de service.

Quand Onofrio demande à Laurel si elle a une minute à lui consacrer, Scarlett intervint à nouveau très brusquement devant Laurel, très surprise — autant que Onofrio : « Est-ce qu’elle en a le choix ? Vivons-nous désormais dans un état fasciste ? »

Laurel fait entrer Onofrio dans son petit bureau et Onofrio commente : « Elle est un tout petit peu intense. »

Et de soupirer. Laurel se hâte de refermer la porte pour aller poser ses affaires, remarquant : « Je pense que c’est à cause de l’arrêt des services… Ça porte sur les nerfs de tout le monde. »

Onofrio acquiesce : « Au FBI aussi. » Il s’assied en face de Laurel : « Alors, euh, c’est à propos du Professeur Daudier, j’ai juste quelques questions… Pouvez-vous me dire ce qui est arrivé hier dans l’ambulance ? »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12887
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Braindead S01E02: Les chaises musicales (2016)

Messagepar Greenheart » Dim 28 Sep 2025 15:54

... J'avais oublié que Jonathan Coulton chantait les résumés des épisodes précédents en début d'épisode :top: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :bowdown: :bowdown: :bowdown:

Episode une fois de plus formidable, surtout dix ans plus tard. Les dialogues sont superbes et très pertinent, le scénario simplement parfait.

Ne vous laissez pas impressionner par les références au système politique américain, l'intrigue science-fictive et les gags sont complètement imbriqués avec.

Ce qui m'impressionne moi le plus c'est la vision qui dépasse les divisions politiques et le baratin : absolument tout le contraire des séries et films de propagande d'aujourd'hui, qui ont commencé à être épandés sur nos écrans à partir de 2016 justement : rien d'étonnant à ce que la série n'ai pas été renouvelée : CBS comme tous les réseaux et streamers de l'époque voulaient un paysage audio-visuel totalement inféodé au wokisme, sans aucune série ou aucun film pour échapper à la propagande et conserver sa santé mentale ou en tout cas un havre de paix et d'intelligence favorable à la croissance et/ou à la santé des neurones.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12887
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités