Star Trek S01E09: Les voleurs d'esprit (1966)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Star Trek S01E09: Les voleurs d'esprit (1966)

Messagepar Greenheart » Ven 16 Jan 2026 14:10

ImageImage

Star Trek S01E09: Dagger of the Mind (1966)
Titre français : La patrouille du cosmos, Les voleurs d'esprit.

Diffusé aux USA le 3 novembre 1966 sur NBC US.
Diffusé en France (sud) sur TMC début des années 1970.
Diffusé en France le 27 août 1986 sur LA CINQ FR.
Sortie en blu-ray US le 28 avril 2009 (effets spéciaux reconstruits en HD, son 7.1, avec possibilité de voir l'épisode avec les anciens effets et son stéréo, multi-régions, piste française et sous-titres français inclus).

De Gene Roddenberry; sur un scénario de S. Bar-David aka Shimon Wincelberg ; avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelly, George Takei, Nichelle Nichols, James Gregory, Morgan Woodward, Marianna Hill.

Pour adultes et adolescents.

(Space Opera) Un bidon haut cylindrique stocké à côté de la plate-forme de téléportation de l’USS Enterprise, étiquetté Attention, drogues infra-sensorielles. Destination : Colonie pénale de Tantalys, à l’attention du Dr. Tristan Adams.
Un technicien en combinaison rouge soulève le dit bidon et le pose sur l’un des plots de la plate-forme de téléportation, un autre plot étant déjà occupé par un bidon identique, tandis que les plots restants sont occupés par des caisses empilées ou non, toutes destinées à la même colonie pénale, selon leur étiquette.

Le technicien se relève et annonce : « Paré à téléporter au sol. » Il rejoint alors au pupitre de téléportation un autre technicien portant cette fois la chemise rouge et le fuseau noir. Puis après un regard à l’autre, il annonce : « Energisez ! »

Les lumières de la plate-forme vacillent tandis que monte le vrombissement caractéristique précédant la téléportation. Alors les deux techniciens échangent un regard incertain. Les paquets et bidons ne sont pas encore téléportés.
Sur ces entrefaits, voilà que les portes coulissantes de la salle de téléportation s’écartent : le capitaine Kirk en chemise dorée débarque sur leur pont. Le technicien répète : « Energisez... »

Son coéquipier monte à nouveau les curseurs du pupitre, le vrombissement enfle à nouveau et les lumières vacillent... mais rien, et l’homme aux curseurs les rabaisse, lui et l’autre sourcils froncés.

Avec un petit sourire supérieur, le capitaine Kirk marche vers le pupitre et demande : « On a un problème, Messieurs ? »

Déçu et visiblement soucieux pour son grade, l’homme aux curseurs répond : « Je ne comprends simplement pas le problème, Monsieur... »

Kirk répond tranquillement : « Vous téléportez une cargaison à terre à destination d’une colonie pénale, Monsieur Berkeley. »

Berkeley réalise piteusement : « Leur champ de force de sécurité, Monsieur... »

Kirk appuie sur l’un des commutateurs du pupitre, un bip lui répond, et il déclare : « USS Enterprise à Colonie Tantalus... » Une voix de femme répond dans l’interphone : « Colonie de réhabilitation, j’écoute. »
Kirk répond : « Requérons une ouverture dans votre champ de force pour téléporter une cargaison au sol. »

La femme répond : « Enterprise, affirmatif : notre protection de sécurité est à présent ouverte. »

Aux techniciens, Kirk ordonne : « Energisez. » Le vrombissement caractéristique répond à Kirk, et les bidons et paquets s’effacent dans une pluie de lueurs dorées.
Kirk demande alors : « Y-a-t-il une cargaison en retour ? » Berkeley aux curseurs répond : « Juste un élément, Monsieur : du matériel de recherche destiné au Bureau Centrale d’étude des Peines à Stockholm. »

Un sifflement dans l’interphone, puis la voix de femme : « Cargaison de Tantalus prête à la téléportation. » Berkeley commute, et abaisse les curseurs, et dans la même pluie dorée, une grande caisse bleu ciel apparaît, portant la mention : Matériel Classifié, Ne pas ouvrir. Destination : Bureau de Pénologie Stockholm, Eurasia-NE.

Kirk quitte alors le pupitre, mais se retourne : « Oh, Monsieur Berkeley : vous pourriez vous re-familiariser avec le manuel sur les procédures des colonies pénales. »

Servilement, Berkeley répond : « Immédiatement, Monsieur. » Son collègue semble consterné. Kirk ajoute après un regard vers la plate-forme de téléportation et la grande caisse bleue : « Je pense que vous pouvez prendre le temps de mettre ceci sous clé avant. »

Grand sourire supérieur de Kirk. Berkeley répond, raidement : « Je récupére une assignation à crypte. » Kirk tourne des talons et quitte la salle de téléportation.

Mais à peine les portes coulissantes refermées, et les deux techniciens distraits par leurs occupations, voilà que le couvercle du grand coffre se soulève : un homme aux cheveux blancs en nage avec un masque respirateur regarde depuis l’intérieur du coffre dans la salle de téléportation, porte la main à son masque, l’arrache, ouvre davantage le couvercle du coffre qui le dissimule pour l’instant presque entièrement aux yeux du technicien, qui de toute manière lui tourne le dos.

L’homme combinaison bleu est sorti de la caisse et la referme en douceur. Puis rapidement il va jusque dans le dos du technicien, qu’il assomme d’un petit coup sec sur le bas du crâne. Le technicien s’écroule. Le fugitif se retourne, file à la double porte coulissante qui s’ouvre sur le couloir.

Le fugitif se rejette précipitamment contre la cloison sur le côté de la porte, car des membres de l’équipage de l’Entreprise sont en train de passer dans le couloir.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12915
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Star Trek S01E09: Les voleurs d'esprit (1966)

Messagepar Greenheart » Ven 16 Jan 2026 14:24

Sur le blu-ray première édition italienne, le générique de l'épisode s'achève par un message le dédiant à la mémoire de Majel Barrett (épouse de Roddenberry, voix de l'ordinateur, guest en tant qu'infirmière puis mère de Deanna Troi dans la Next Generation etc.), morte le 18 décembre 2008, probablement au moment de la restauration HD de cette épisode, parce que Barrett ne figure pas dans l'épisode, à part peut-être en voix additionnelle.

Le point de départ de l'épisode est bon, les ficelles sont un peu grosses.

Comme pour Asimov et ses trois lois, la production et ses scénaristes forcent les jeux de c.ns dans leur utopie, pour en arriver aux conflits internes artificiels si prisés des scénaristes américains, sans oublier les gags récurrents de la série, aka la seule experte en colonie pénale est une bombasse avec laquelle Kirk a déjà couché, parce que c'est super-professionnel de ne travailler sous son commandement qu'avec des bombasses avec lesquelles il a couché, si possible au cours d'une soirée alcoolisée.

Comment la téléportation a pu ignorer que la caisse téléportée depuis la colonie pénale transportait un être vivant ? Et vu que le téléporteur doit complètement respecter l'intégrité physique et psychique, les informations du transport aurait forcément inclus l'identité et tout dommage subi par son cerveau suite à des expérimentations médicales qui ne peuvent avoir que laissé des cicatrices impressionnantes physiques sur son cerveau, sans parler des déséquilibres neuropsychique. Par ailleurs l'histoire de la fédération et des archives aurait forcément fait un rapprochement entre les dommages et le genre de traitement inappropriés à n'importe quel titre que ce soit sur un prisonnier, même timbré.

Pour une société reposant sur les hautes technologies et les sciences, personne ne semble s'appuyer sur des arguments rationnels ou scientifiques quand un prisonnier s'échappe d'une colonie "pénale" ou "de réhabilitation", qui en réalité est asile de fou équipé pour pratiquer les lobotomies, et ne disposant d'aucune sécurité ou surveillance extérieure : rien que le fait que la colonie soit complètement isolée et puisse dépendre du jugement d'un seul homme, en toute légalité, est complètement anormal dans une société "humaine".

Le pire est que Kirk ait l'idée, dans un asile psychiatrique, d'expérimenter sur lui-même une machine supposer altérer son esprit, et ayant possiblement causé la folie du fugitif qu'il a recueilli quelques heures plus tôt. Cela sans aucune sécurité qui lui soit acquise, même pas à bord de son vaisseau, tout en se rappelant qu'absolument n'importe qui et n'importe quoi entre et sort de l'Enterprise comme dans un moulin.

Et comment Kirk peut-il reprendre le commandement de son vaisseau comme si de rien était après avoir eu sa personnalité altérée sans limite connue ? et sans connaître les séquelles et effets secondaires habituels d'un tel traitement ?

La situation et le genre de débat conforte l'analyse de Seth MacFarlane avant la troisième saison : la société pseudo-utopique de Star Trek semble se fonder sur des jeux d'égo, des appels à autorité, la recherche de la plus grande réputation et renommée et des signes extérieurs de gloire et de reconnaissance qui vont avec. Pas sur les sciences, pas sur les droits humains.

Bien sûr, ce n'est pas la vision initiale ou perpétuée de Roddenberry jusqu'à la Nouvelle Génération --- mais bien le résultat de l'incompétence, le manque de vision, la paresse ou le manque de temps et l'incurie des scénaristes, qui à l'instar du responsable des plantes et fleurs sur le plateau, était incapable de procurer des végétaux à l'aspect suffisamment futuriste ou extraterrestre. Star Trek Original était cependant un tout petit budget, et Roddenberry était plus ou moins un pionnier, qui tentait de faire sur petit écran ce qui jusqu'à présent n'avait été réussi que sur grand écran, avec le film Planète Interdite.

Blague à part, l'épisode est sans aucun doute un pastiche de l'un de ces multiples drames qui dans les années 1940-1950 voire 1960 avaient lieu dans un hôpital psychiatrique, soit que quelqu'un de sain d'esprit s'y retrouve piégé (Shock Corridor 1963), soit qu'un possible maboul se fasse passer pour le personnel soignant ou pour un innocent (la maison du dr edwards aka Spellbound 1945), sans oublier les films où un méchant essaie de rendre folle une pauvre héroïne (type les deux films Gaslight).

Ce n'est pas une mauvaise méthode d'écriture que de s'inspirer de (très) bons films pour créer de nouveaux épisodes d'une série dans un univers (très) différent et les héros de Star Trek se servent de leurs attributs futuristes propres à la série pour tenter de résoudre le problème. Le problème est de produire à l'arrivée un bon scénario (dans cet univers).

Et pour la petite histoire, ce ne sont pas des bons acteurs à l'écran, alors que William Shatner avait pourtant largement fait ses preuves dans des films précédents. Encore une fois, probablement une question de temps alloué au tournage, et puis de toute manière un bon acteur ne peut briller qu'avec un bon scénario, un bon réalisateur et une production à la hauteur des défis.

Que l'épisode reste beau à voir et captive suffisamment pour être vu jusqu'au bout est déjà une (grande) réussite pour le studio Desilu, on ne pourra pas en dire autant des séries et films Star Trek selon Kurztman, où il apparaît désormais évident que le studio Paramount et Kurtzman ont renoncé à faire de la qualité et ont tout misé sur le (très) mauvais buzz pour ramasser du clics, et du pot de vin Diversité Equité Inclusion du parti communiste chinois et de black rock, les primes à la démoralisation des américains, à la destruction de leur culture et récits de ralliement, et la destruction de la valeur marchande des propriétés intellectuelles emblématiques pour leur dilapidation, voire leur destruction totale avant que, le copyright ayant expiré, les seuls vraiment passionnés reprennent enfin la main comme au temps des fan-productions de qualité que la Paramount a tenté de criminaliser pour mieux les plagier.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12915
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Baidu [Spider] et 5 invités