Years and Years S01E05 (2019)
Traduction : Année après année.
Episode précédent <> Episode suivant.
Diffusé en Angleterre le 11 juin 2019 sur BBC ONE.
Diffusé en France le 12 juin 2019 sur CANAL PLUS SERIES FR.
Sorti en dvd anglais STUDIO CANAL UK le 29 juillet 2019.
De Russell T Davies (également scénariste), avec Russell Tovey, Rory Kinnear, T'Nia Miller, Ruth Madeley, Anne Reid, Jessica Hynes, Emma Thompson.
Pour adultes.
(prospective, cyberpunk, woke, propagande toxique) 2028. La Grande-Bretagne est seule au monde. Pour l’Occident, l’Amérique est un loup solitaire. Pour l’Orient, l’Europe est en flammes. Et au-delà, c’est l’avènement de la Chine. Et je veux vous le dire : maintenant qu’elle est seule au monde, cette nation n’a jamais été aussi magnifique ! Mais qu’est-ce que Viv’ Rook fait au juste ? Quelqu’un peut-il me le dire ? Je vous promets la liberté et la possibilité de profiter de cette liberté, une société enhardie. Et vous savez quoi, je commence seulement : je regarde l’avenir et je ne vois que de la gloire.
Un journaliste commente à la radio : elle dit n’importe quoi – mais que veut exactement Vivienne Rook, que veut réellement son parti le quatre étoiles ? Demandez-lui ce qui est arrivé à tous ces gens qui disparaissent. C’est alors que la police investit le studio de radio : le journaliste crie tandis qu’on l’entraîne : ne voyez vous pas ce qu’elle est en train de faire ?
— Et un joyeux noël à tous !
Le repas de Noël chez la grand-mère Lyons est des plus sinistre. La grand-mère explique qu’ils ont une tradition, porter un toast aux disparus de l’année et cette année, ils ont un nouveau nom. La vieille dame est incapable d’achever son toast et c’est Stephen qui doit achever.
Puis vient le nouvel an 2028. Les pannes d’électricité continuent – des attaques cybernétiques. On perd tellement d’informations que l’on revient au papier. Puis on compte 50 jours de pluie, 60, 80 jours de pluies.
Plus c’est l’attaque de Leads, puis de Bristol avec des bombes sales, c’est-à-dire de la poussière radioactives. Vivienne Rook fait ensuite passer la loi des chambres à coucher : toute personne ayant des chambres à coucher libre doit accepter des anglais dont la maison a été inondée ou irradiée.
Edith Lyons, qui supervise les relogements pose une dernière question à la vieille dame qu’elle reloge : lorsqu’elle était en caserne à même le sol, a-t-elle entendu parler de gens qui avaient refusé d’être relogés et qui avaient ensuite disparu ?