Years and Years 2019 S01E05: chapitre cinquième - 2028.

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Years and Years 2019 S01E05: chapitre cinquième - 2028.

Messagepar Greenheart » Mer 21 Jan 2026 18:49

Image

Years and Years S01E05 (2019)
Traduction : Année après année.

Episode précédent <> Episode suivant.

Diffusé en Angleterre le 11 juin 2019 sur BBC ONE.
Diffusé en France le 12 juin 2019 sur CANAL PLUS SERIES FR.
Sorti en dvd anglais STUDIO CANAL UK le 29 juillet 2019.

De Russell T Davies (également scénariste), avec Russell Tovey, Rory Kinnear, T'Nia Miller, Ruth Madeley, Anne Reid, Jessica Hynes, Emma Thompson.

Pour adultes.

(prospective, cyberpunk, woke, propagande toxique) 2028. La Grande-Bretagne est seule au monde. Pour l’Occident, l’Amérique est un loup solitaire. Pour l’Orient, l’Europe est en flammes. Et au-delà, c’est l’avènement de la Chine. Et je veux vous le dire : maintenant qu’elle est seule au monde, cette nation n’a jamais été aussi magnifique ! Mais qu’est-ce que Viv’ Rook fait au juste ? Quelqu’un peut-il me le dire ? Je vous promets la liberté et la possibilité de profiter de cette liberté, une société enhardie. Et vous savez quoi, je commence seulement : je regarde l’avenir et je ne vois que de la gloire.

Un journaliste commente à la radio : elle dit n’importe quoi – mais que veut exactement Vivienne Rook, que veut réellement son parti le quatre étoiles ? Demandez-lui ce qui est arrivé à tous ces gens qui disparaissent. C’est alors que la police investit le studio de radio : le journaliste crie tandis qu’on l’entraîne : ne voyez vous pas ce qu’elle est en train de faire ?

Et un joyeux noël à tous !

Le repas de Noël chez la grand-mère Lyons est des plus sinistre. La grand-mère explique qu’ils ont une tradition, porter un toast aux disparus de l’année et cette année, ils ont un nouveau nom. La vieille dame est incapable d’achever son toast et c’est Stephen qui doit achever.

Puis vient le nouvel an 2028. Les pannes d’électricité continuent – des attaques cybernétiques. On perd tellement d’informations que l’on revient au papier. Puis on compte 50 jours de pluie, 60, 80 jours de pluies.

Plus c’est l’attaque de Leads, puis de Bristol avec des bombes sales, c’est-à-dire de la poussière radioactives. Vivienne Rook fait ensuite passer la loi des chambres à coucher : toute personne ayant des chambres à coucher libre doit accepter des anglais dont la maison a été inondée ou irradiée.

Edith Lyons, qui supervise les relogements pose une dernière question à la vieille dame qu’elle reloge : lorsqu’elle était en caserne à même le sol, a-t-elle entendu parler de gens qui avaient refusé d’être relogés et qui avaient ensuite disparu ?

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12923
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Years and Years 2019 S01E04: chapitre cinquième - 2028.

Messagepar Greenheart » Mer 21 Jan 2026 19:28

L'épisode contient plusieurs séquences remarquables, mais reste toxique : notez le héros mâle blanc hétéro père de famille travaillant plus que dur woket qui hérite forcément du rôle de l'ordure.
Cependant, T.Davis fait bien de rappeler que les pionniers et grands inspirateurs en matière de camps de concentration et génocide ont d'abord été les britanniques en Afrique du Sud.

Maintenant T. Davis s'imagine que les inondations catastrophiques, la pollution aux bombes sales, ou la police débarquant pour arrêter pour délit d'opinion, les disparitions suspectes et autres "suicides" d'opposants politiques et les pannes générales d'électricité perturbant internet n'arriveront qu'en 2028... alors que tout est déjà arrivé en 2025.

Et T.Davis ne se mouille pas sur qui orchestre ce genre de choses : aucune mention des usines américaines militaires aux deux pôles "ionisant" c'est-à-dire chargeant d'énergie les machines naturelles à fabriquer les cyclones. Il ne mentionne pas davantage les épandages de substances toxiques et radioactives par les avions de ligne, sous prétexte de faire davantage de pluie, il ne mentionne jamais Israel qui pourtant procède de la même manière avec les Palestiniens ou les autres depuis leur annexion de la Palestine et sont les premiers historiquement à pratiquer les prises d'otages.

Tout cela est parfaitement connu en 2019. Et c'est plus plausible que la faute à pas de chance et aux réchauffements climatiques : s'il est causé par la pollution, la solution est vite vue et parfaitement à portée, puisque ce sont les quelques ultrariches et leurs serviteurs qui ont le pouvoir sur la totalité des outils de production, et ce n'est pas la moitié de la pollution planétaire, c'est la totalité, sans oublier qui organise, finance et mène les guerres, cette activité industrielle dont le coût carbone dépasse l'entendement et l'absolu contraire d'une économie verte.

T. Davis fait de sa grande méchante une politichienne d'extrême droite censée être vendue aux Russes (c'est toujours la faute aux Russes, mais rappelez-vous bien que ce procédé est toujours utilisé pour les génocides et tous les pillages et viols : accuser qui vous voulez dépouiller sans jamais balayer d'abord devant sa porte bien entendu), dans lequel il est facile de reconnaître toutes les femmes politiques anglaises sans exception, mais...

Spoiler : :
... qui actuellement envoie les mères de familles en prison pour leur désapprobation des crimes de migrants, qui ordonne une justice injustice qui laisse sortir les violeurs d'enfants ou les poignardeurs des transports en commun immédiatement, mais condamne très lourdement n'importe qui brandirait un drapeau britannique ou remarquerait qu'il aime le bacon. C'est la gauche anglaise, exactement comme dans les années 1930, le petit Adolphe bien sûr largement sponsorisé par l'élite financière internationale, prenait la tête d'un parti de gauche, et on ne peut même plus dire que les extrêmes se rejoigne depuis que notre présidentissime a lancé qu'il était d'extrême centre, et de confier le poste de premier ministre à quelqu'un qui a activement empêcher les enquêtes et les condamnations de gens qui violaient et torturaient des enfants dans une institution qui n'est toujours pas fermée à ce jour, mais dans laquelle son épouse témoin de tout a / avait un emploi.


La vérité est ailleurs, mais encore une fois, rien ne vous empêche de la cerner aujourd'hui en (re)voyant l'exercice de prospective propagandaire de T. Davis.

Ce qui m'amène à une autre conclusion troublante,
Spoiler : :
notamment consolidée par les enquêtes de Candace Owens, qui a tout de même sorti les références vérifiables par le premier venu d'un roman et d'un film supposés de Science-fiction, deux exercices de prospectives propagandaires qui, à la vue de leur date et de qui y aura participé, semblent avoir eu pour principal objectif de convaincre les ultrariches, puissants et petites mains de mettre en place des modèles d'opérations voire de société totalitaire dans la réalité.

Et il y a un précédent de taille en Science-fiction très connu, les romans de SF des auteurs de la secte de la Scientologie, ou encore les films "block-buster" dans lesquels jouent des acteurs de la Scientologie, certains occupant les plus hauts rangs hiérarchiques.

Et il y a plus récemment l'exemple de Black Mirror, dont la prospective d'alarme a été copiée collée dans la réalité par la Chine, que tous les richissimes et tous les petits chefs de la planète veulent mettre en place et ont déjà commencé à concrétiser avec le crédit social, l'identité numérique, le "droit à mourir" pour arranger qui veut piquer votre retraite et vos organes après vous avoir fait déprimé à mort, "changé" de sexe c'est à dire stérilisé et châtré etc.

Ma conclusion est que la plus ou moins bonne science-fiction est utilisée par les riches, les puissants, les dictateurs et leurs agences / ONG pour concrétiser un pouvoir totalitaire transhumain, exactement le contraire de la prétendue économie verte, des droits humains et des animaux et de l'intérêt des populations. Et si les auteurs de Science-fiction n'osent pas imaginer certains de leurs fantasmes, ce sont les agents de ces dictateurs et autres marionnettistes qui s'y collent et éditent ou font produire des films mettant en scène ces fantasmes et jeux de pouvoir comme réalisables, sinon on ne peut plus positifs.


Si vous ne l'avez pas encore vu, voyez absolument le film avec Sean Austin d'après la nouvelle Harrison Bergeron 1995, en particulier la scène où il s'agit de critiquer une comédie afin de décider si elle peut être diffusée à la télévision. Bien sûr la production n'a rien fait d'autre que de transposer dans le décor "rétrofuturiste" ce qu'ils ont dû entendre et voir en vrai. De même pour le film Le Prix du Danger, toutes les scènes de la chaîne du jeu télévisée, bureaux et studios.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12923
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron