Star Trek S01E11-12: La Ménagerie (1966)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Star Trek S01E11-12: La Ménagerie (1966)

Messagepar Greenheart » Sam 24 Jan 2026 18:29

ImageImage

Star Trek S01E11-12: The Menagerie (1966)
Traduction : l'épopée des étoiles, la ménagerie (= le zoo).
Titre français : La patrouille du cosmos, La ménagerie.

Diffusé aux USA le 17 novembre 1966 et le 25 novembre 1966 sur NBC US.
Diffusé en France (sud) sur TMC début des années 1970.
Diffusé en France le 4 septembre 1986 sur LA CINQ FR.
Sortie en blu-ray US le 28 avril 2009 (effets spéciaux reconstruits en HD, son 7.1, avec possibilité de voir l'épisode avec les anciens effets et son stéréo, multi-régions, piste française et sous-titres français inclus).

De Gene Roddenberry (également scénariste) ; avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelly, George Takei, Nichelle Nichols, Jeffrey Hunter, Malachi Throne, Susan Oliver, Julie Parrish, Majel Barrett, Peter Duryea, John Hoyt.

Pour adultes et adolescents.

(Space Opera) Un campus futuriste aux jardins géométriques ornés de sculptures d’art moderne. Une jeune femme en minijupe rouge scrute le ciel mauve avec inquiétude. Puis elle regarde autour d’elle jusqu’à ce qu’un scintillement et un carillon enflent.

Trois militaires se matérialisent devant un mur : deux uniformes bleus, un doré — Spock, Kirk et McCoy. La jeune femme va aussitôt au-devant d’eux : « Bienvenue à la base stellaire 11, Capitaine : le Commandant attend de vous voir : il est curieux de savoir pourquoi vous vous êtes soudainement déroutés pour venir ici... »

Avec un demi-sourire, Kirk jette un coup d’œil à ses deux officiers, puis revient à la jeune femme pour répondre : « Nous avons reçu un message subspatial nous demandans de nous dérouter immédiatement pour venir ici. »

La jeune femme secoue la tête : « Cette base n’a envoyé aucun message, Capitaine. » Elle tourne les talons, s’attendant à ce que les trois hommes la suivent. Avec un sourire franchement libidineux, et tout empourpré, Kirk emboîte le pas à la jolie jeune fille en minijupe.

Le bureau du Commandant de la base. Le commandant lui-même se lamente : « Oh, Jim, je ne comprends simplement pas ceci. » Alors Kirk se répète : « Monsieur Spock a reçu une transmission de cette base stellaire, un message d’un ex-commandant de l’Entreprise, le Capitaine de flotille Pike, réclamant urgeamment que nous nous détournions pour ici. »

Le commandant de la base est catégorique : « Impossible. » Kirk argumente néanmoins : « Si mon premier officier déclare qu’il a reçu... » Le Commandant l’interrompt : « Jim, je ne doute de la parole de personne ! »

Mais Kirk veut encore insister : « José, je... » Mais le Commandant n’en démord pas : « Je vous dis simplement que c’est impossible. »

Kirk demande : « Pourquoi ? » Le Commandant semble surpris : « Vous ne le savez pas ? Vous ne savez vraiment pas ce qui est arrivé au Capitaine Pike ? »

Kirk répond muettement que non. Alors le Commandant hausse légèrement le ton : « Il y a eu tout un bavardage sur les ondes à ce sujet durant des mois... » Puis il baisse les yeux : « Je suis désolé d’être celui qui va vous le montrer : il est à l’étage, dans la section médicale. »

Le Commandant quitte la pièce, Kirk lui emboîte le pas, sans empourprement ni regard libidineux, sans doute parce que le Commandant ne porte pas de mini-jupe, alors il préfère regarder si Spock et McCoy le suivent.

SILENCE, vocifère la pancarte : ZONE DE SOINS INTENSIFS. Et une lanterne bleue de clignoter à la même hauteur que le panneau. La Starfleet maîtrisant la technologie du bouclier sonique, les visiteurs n’entendent évidemment pas les patients hurler leur douleur à qui mieux mieux tandis que les médecins expérimentent avec persévérance, impatients d’entendre enfin aux Chemises rouges réclamer à qui mieux mieux leur fin de vie qui évitera à la Fédération de leur payer leur pension ainsi des Everests intersidéraux de dommages et intérêts.

Le commandant demande tandis que les quatre hommes marchent de bon train : « Avez-vous jamais rencontré Chris Prike ? » Kirk répond : « Nous nous sommes rencontré quand il a été promu capitaine de flotille. »

Le Commandant s’arrête devant une porte portant une plaque gravé CAPITAINE CHRISTOPHER PIKE. Le commandant précise : « Il a à peu près votre âge... un grand beau mec baraqué, plein de vie et actif. » Kirk remarque : « J’ai reçu l’Enterprise après lui, Spock a servi avec lui pendant quelques années... »

L’intéressé précise sobrement : « Onze ans, quatre mois, cinq jours. » Pragmatique, McCoy demande sèchement : « C’est quoi son problème, Commandant ? »

Le Commandant répond : « Le tour d’inspection dun vaisseau-cadet, un vieil astronef de la classe J. Une des plaques déflectrices a rompu. » Spock et Kirk ont un mouvement de recul. McCoy, imperturbable, demande confirmation : « Les rayons Delta ? »

Le Commandant regarde McCoy, hoche plusieurs fois la tête, puis complète le récit : « Il est entré, a sorti tous les gamins qui étaient encore en vie... Je voulais juste que vous autres gentlemen soyez prêts... »

Alors le Commandant ouvre la porte devant laquelle ils se tenaient. Ils entrent tous, traversant le salon pour arriver dans la chambre : à la fenêtre, il y a un homme de dos, immobile, dont seul le buste dépasse d’un fauteuil massif.

Le Commandant appelle : « Capitaine Pike ? »

Alors le fauteuil massif pivote lentement pour révéler le visage de l’homme...

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12933
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Star Trek S01E11-12: La Ménagerie (1966)

Messagepar Greenheart » Sam 24 Jan 2026 18:52

Il s'agit d'un épisode Frankenstein (fabriqué à partir de plusieurs différents) et clip-vidéo (fabriqué avec des extraits plus ou moins détournés d'un épisode précédent).
Mais l'épisode précédent est de fait le pilote rejeté, parce que "trop intellectuel".

Sauf que trop "intellectuel" signifie en réalité pastiche de Planète Interdite, le film de space opera à gros budget dont vous retrouvez des gros morceaux de l'intrigue, des personnages, décors etc. avec un budget bien sûr moindre, mais tout de même considérable pour la télévision (couleur) des années 1960.

... PLanète interdite étant en prime le remake de la La Tempête, la première comédie (de fantasy par-dessus le marché) de Shakespeare dont l'oeuvre et les citations ne tarderont pas à être mises directement à contribution dans l'épisode suivant, inaugurant une tradition sempiternelle de remplissage et d’esbroufe à travers un très grand nombre d'épisodes et de séries plus ou moins Star Trek.

Le double épisode s'ouvre à nouveau sur la satisfaction d'une promesse d'action interplanétaire inscrite dans une chronologie et un univers à l'époque en cours de construction. Il y aura aussi un autre marronnier trekkien dans le même double-épisode avec le procès.

Le gros problème est immédiatement les jeux de c.ns et le conflit intérieur, les deux mamelles des mauvais scénaristes de Star Trek, mais cette fois il y a eu un vrai effort pour rendre plausible la trahison et ce qui conduit les héros aux conflits. Bien sûr, il ne faut pas pousser trop loin la recherche de la plausibilité, toute relative quand apparaissent les têtes d'oeufs qui s'amusent à kidnapper un étalon humain, au lieu de se contenter de lui piquer sa semence par tout moyen scientifique y compris tout public, par exemple la téléportation de ses gamettes depuis ses tubes séminifères jusqu'à l'oeuf de la mère pondeuse, et les pouvoirs d'illusion auraient fait le reste.

De toute manière la démarche est inepte, et tombe dans le cliché là aussi sempiternel des séries Star Trek où l'équipage est complètement dépassé par une entité suprême qui les harcèle et veut seulement jouer avec eux, aka qui aurait vraiment du temps à perdre dans le seul but de divertir un public américain littérairement et science-fictivement littéralement illettré, et vendre davantage de pub pour des burgers, des voitures et des médicaments pour digérer tout ça.

L'allure de l'épisode vient certainement du fait qu'il s'agit du cumul de trois épisodes - la somme de travail, de décors, de situations, de tour de pistes, dépasse l'ordinaire, et l'illusion s'accroche de suivre un vrai récit de Science-fiction --- et pas seulement un truc baratiné pour économiser des sous, et fait bien sûr espérer davantage.

Plus les éclairages des bases et vaisseaux sont extrêmement soignés (regardé dans le noir le HDR ajouté à la mise à échelle 4K de l'écran premier prix Samsung transforme n'importe quelle scène en féerie), et les plans bien composés (cela change d'aujourd'hui) font que même avec le "peu" de moyens comparés à aujourd'hui, l'épisode est bourré d'instants "Kodack", parfaitement décalqué des illustrations des magazines des années 1950-1960 que la production de Planète Interdite avait déjà soigneusement pastichés.

Il y a quelques faux pas, je n'ai pas enquêté sur qui de Roddenberry, Shatner ou autre a ou ont eu les idées fumeuses en question. Mais il reste quelques gags prospectifs intéressants et capables de résonner je suppose à toutes les époques en plus de l'époque présente et ses fausses voix et images générés.

On notera que l'imposture s'appuie entièrement sur du son à l'époque de la première série Star Trek (donc dans les années 1960) tandis qu'à l'époque de la Next Generation (années 1980-1990) le même genre d'imposture se fera avec son et image vidéo, ainsi que via des hologrammes dotés de densité, ce qui est le niveau de prospectif au-dessus qui aurait pu être raconté des les années 1960, puisque c'était déjà imprimé dans les années 1930, il me semble, voire caricaturé bien avant au 19ème siècle.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12933
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron