Fallen, la série télévisée de 2006

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Fallen, la série télévisée de 2006

Messagepar Greenheart » Mar 26 Mai 2026 07:42

Image

Fallen (2006)
Traduction : tombés (en grâce) / damnés.

Ne pas confondre avec la série de romans de 2009 de Lauren Kate et son adaptation en série télévisée de 2024.
Ne pas confondre avec le film de 1998 ou 2016.

Première partie diffusée le 23 juillet 2006 sur ABC FAMILY US.
Seconde partie diffusée le 4 août 2007 sur ABC FAMILY US.
Troisième partie diffusée le 5 août 2007 sur ABC FAMILY US.
Diffusé en France en 2009 sur SCI-FY CHANNEL FR.
Diffusé en France le 23 octobre 2009 sur NRJ 12
Diffusé en France le 22 juin 2013 sur NT1.

Sorti le 2 novembre 2010 en blu-ray américain IMAGE ENTERTAINMENT zone A (anglais stéréo LPCM 2.0 sans sous-titres, interview de Paul Wesley et bande-annonce en bonus, image plutôt bonne à la mise à échelle sur écran 4K, premier épisode limitée par le budget de la production et la réalisation peu soignée, second épisode, réalisation et production bien meilleure).

De Mikael Salomon et Kevin Kerslake, sur un scénario de Sara B. Cooper et Tim Huddleston d'après le roman de 2003, The Fallen, de Thomas E. Sniegoski ; avec Paul Wesley, Chelah Horsdal, Fernanda Andrade, Rick Worthy, Hal Ozsan, Will Yun Lee, Tom Skerritt, Elizabeth Lackey, Bryan Cranston, Peter Williams.

Pour adultes et adolescents.

Alors qu'il est sur le point de fêter ses 18 ans, Aaron Corbett, sportif qui se refuse à maltraiter ses camarades intello, semble parfaitement ajusté alors qu'il se sait adopté et que ses parents adoptifs en font trop. Mais la journée de la veille de ses 18 ans, Aaron commence à entendre les animaux lui parler, dont son chien Gabriel, certains cherchant à l'avertir de la venue imminente et apparemment menaçante des anges. Et il se met à parler dans des langues qu'il ne connait pas. Se croyant devenir schizophrène, Aaron court chez son psy, qui décide de tester sa soudaine compréhension de toutes les langues, et le fait interroger son chien Gabriel... Avec succès.

ImageImageImageImage

***

Fallen (minisérie, 3 épisodes, 2006)

Fallen 2006 S01E01: The Beginning (le Commencement).
Fallen 2007 S01E02: The Journey (l'Epopée).
Fallen 2007 S01E03: The Destiny (La Destinée).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 13327
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Fallen, la série télévisée de 2006

Messagepar Greenheart » Mar 26 Mai 2026 09:18

Il s'agit de l'adaptation d'un roman par un auteur qui avait déjà écrit des épisodes inédits de Buffy en roman, avec Christopher Golden en 1999.
Fallen le roman a dû également servir d'inspiration à Kripke pour sa série Supernaturel de 2005, parce que le traitement des "anges" est très proche, sinon identique.
En revanche, nous sommes très loin de la littérature mystique biblique etc. déjà adaptée par exemple dans le poème de Milton, cité dans le premier épisode.

La mini-série est diffusée par ABC Family, appartenant à Disney, donc ciblant un public familial, et à l'origine plus ou moins chrétien, donc Aaron dans le premier épisode est d'abord censé être un modèle pour les jeunes hommes quant aux comportements à tenir en cas de harcèlement au lycée etc. Mais, et je ne suis pas certain du tout que ce soit la Bible, il est en lutte entre sa nature humaine et sa nature Néphilim (angélique ?), l'une des deux, je n'ai pas compris laquelle l'intimant de cogner en retour qui l'attaque sans raison.

Le résultat ressemble en gros à des épisodes de Supernatural, avec une production, une direction artistique et un décorum plus light, mais pas tellement mieux écrit et surtout, la mini-série tourne vite en rond. Mon impression est qu'il s'agit d'une oeuvre de commande dans le style du CW (le nom de la chaîne de câble de Supernatural), où il s'agit davantage d'agiter devant la caméra des cruches et des heu... je ne trouve pas le masculin de Cruche, Crux ? dont Paul Wesley est l'incarnation apparemment parfaite, puisque nous le retrouverons vampire twilighteux dans The Vampire Diaries et vieillissant dans le rôle d'un prétendu capitaine Kirk dans Strange New Worlds.

La mini-série engage occasionnellement dans quelques séquences plus franches, par exemple quand le héros discute avec son chien ou quand il adopte sans doute en lieu et place du chien en question Azazel, autre ange déchu, qui n'a aucune hésitation à tuer les méchants, et coucher avec les filles consentantes qui lui plaisent, ce qui est simplement rafraîchissant, mais très insuffisant pour inspirer et attacher le spectateur.

Enfin, grâce à cette série j'ai réalisé pourquoi les acteurs étaient aussi nuls dans pratiquement tout ce que nous pouvons voir en streaming ou ailleurs : quand bien même ces acteurs et actrices seraient parfaitement à même de jouer formidablement, ils n'ont simplement aucune idée de leur rôle, de comment ils parleraient, se tiendraient etc. s'ils étaient vraiment ce qu'ils sont censés être à l'écran. Ils n'en ont absolument pas la culture, ils n'essaieront même pas de laisser le personnage d'incarner entre eux jusqu'aux micro-expressions, peu importe que la production soit fauchée et la réalisation pas douée.

Le spectateur n'en aura donc jamais pour son argent, sachant cependant qu'il y a un prix à payer pour l'acteur qui s'investit réellement dans des rôles, surtout s'ils sont extrêmes ou réellement méchants. Mais entre s'investir le minimum vital et finir en dépression à cause de l'effort mental ou possiblement mort à cause des risques d'accidents ou de suicide quand on est harcelé dans la vie réelle tout en se retrouvant dans une configuration mentale d'un rôle difficile.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 13327
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités