X-Files : Aux frontières du réel S01E11: Ève (1996)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

X-Files : Aux frontières du réel S01E11: Ève (1996)

Messagepar Greenheart » Jeu 20 Aoû 2026 11:56

ImageImageImage

The X-Files S01E11: Eve (1993)
Traduction : Les dossiers non classés : Ève.
Titre français : X-Files : Aux frontières du réel, Ève.

Diffusé aux USA le 10 décembre 1993 sur FOX US.
Diffusé en France le 12 mai 1995 sur M6 FR.
Sorti en VHS aux USA le 24 septembre 1996.
Sorti en DVD aux USA en 1998 ?
Diffusé en HD en Allemagne à partir du lundi 20 janvier 2014 sur ZMAXX HD.

De Chris Carter. Avec David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi.

Pour adultes et adolescents.

Greenwich, dans l'état du Connecticut. Un quartier résidentiel à l'ambiance automnale. Une jeune fille brune à frange en short fuchsia serrant contre elle son nounours s'avance pour regarder dans la rue, à l'entrée de l'allée faisant le tour de la haie et qui passe devant le perron à colonnes de la maison blanche à toit d'ardoise bleu-gris. Arrive un couple de joggers en survêtement que cela étonne : la femme arrête son mari d'une main sur l'avant-bras, puis lui demande : "Qu'est-ce qu'elle fait là toute seule ?"

Le jeune fille au nounours les regarde, alors la joggeuse traverse la rue, rejointe par son mari. La jeune fille les laisse arriver en se balançant un peu. Le mari de la joggeuse l'interpelle : "Tina ?" Et son épouse : "Ma chérie ?" La fille ne répond rien, l'épouse s'agenouille et s'inquiète : "Mais tu es frigorifiée ! où est ta veste ?" Et son mari : "Où est ton papa ?"

L'expression de la jeune fille est bizarre, comme si quelque part elle était fière d'avoir fait faire et dire au couple exactement ce qu'elle attendait. Elle finit par répondre : "Dans le jardin ; il m'a dit qu'il avait de rester seul un moment." Le mari regarde son épouse : "Je dirais qu'il est arrivé au bout de son temps." L'épouse se relève et dit à la fille : "Allez ma chérie, je suis sûr qu'il ne voudrait pas que tu prennes froid."

Le mari fait le tour de la maison et trouve sur la pelouse recouverte de feuille morte le père de la jeune fille, assis sur l'une des balançoires. Il appelle : "Joe ?" Joe ne bronche pas. Le mari s'approche tandis que son épouse et Tina, et son nounours arrivent. Le mari dit encore : "Hé, Joel, la balançoire c'est supposé pour ta fille, pas pour toi !" Et de poser sa main sur l'épaule de Joel, qui s'affaisse, livide, les yeux retournés.

La jeune fille pousse un cri perçant et se presse contre l'épouse, sans cesser de regarder. L'épouse lui cache les yeux. Joel porte deux coups de poinçons au cou, en-dessous de la jointure de la mâchoire. Le mari déclare : "J'appelle les secours !" et de s'en aller en courant. Alors Tina sort sa tête de contre l'épouse et regarde à nouveau, pour appeler : "Papa ?"

Quartiers généraux du FBI, dans l'Etat de Washington D.C. L'Agente Scully lit le rapport que lui a tendu Mulder : "Mort par hypovolémie, 75% du sang perdu..." Pendant ce temps, Mulder examine une diapositive. Scully insiste : "C'est plus de quatre litres de sang !" Sans s'émouvoir, Mulder reformule : "On pourrait dire que cet homme allait bientôt être à sec."

Et Mulder de sourire de sa propre plaisanterie en rangeant sa diapositive. Scully poursuit la lecture du rapport : "La fille de l'homme, âgée de huit ans, ne l'a pas quitté des yeux plus de dix minutes ; elle ne se souvient de rien ; aucun indice retrouvé sur les lieux du crime..."

Mulder s'est levé pour ouvrir un tiroir à dossiers suspendus : "Et les indices auraient de toute manière été lessivés par la pluie d'hier." Et de sortir un dossier non classé. Scully ajoute : "Oh, il y avait deux petites perforations dans la jugulaire..."

Mulder tend le dossier non classé à Scully : "Le phénomène des mutilations de bétails vous est-il familier ?" Scully ouvrirait presque de grands yeux : "Mm-mm ?"

ImageImageImageImageImageImageImageImage

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: X-Files : Aux frontières du réel S01E11: Ève (1996)

Messagepar Greenheart » Jeu 20 Aoû 2026 12:11

Habile jeux de fausses pistes.
Semble inspiré du roman ou du film Ces garçons qui venaient du Brésil.

Spoiler : :
Le diagnostique de l'experte sonne très juste, de mémoire "essayez de créer des surhommes et vous obtenez des super-maladies mentales génétiques." Incidemment typique de l'inceste et de l'élevage d'animaux de race qui ont si peu de diversité génétiques qu'ils en sont déformés et meurent de maladies bizarres. Même combat chez l'être humain, dans toutes les populations et familles de tarés.

Comme quoi, il n'y a pas que l'alcool et les pesticides qui font des ravages, il y a le sexe aussi.

Je m'étonne tout de même que Mulder et Scully aient pu être si naïfs : ils doivent pourtant être parfaitement au courant du genre de crimes que commettent les enfants, parce que ce n'est pas rare et ils tendent à récidiver tant que personne ne les arrête. Et ils n'ont pas forcément de bonnes raisons. Par exemple, le dernier en date dont j'ai entendu parlé dans les médias était ce gamin laissé seul à visiter la chambre des prématurés dans un hôpital, il en a pris un dans un berceau et il a joué à lui exploser la tête contre le sol. Mais je suis certain que le personnel et les parents avaient bien mieux à faire... genre scroller sur leur smartphone, jouer à Candy Crush, se plaindre de leurs conditions de travail, catfisher etc.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision