Sorti au Mexique le 22 octobre 2020. Sorti en Espagne le 19 février 2021. Annoncé aux USA le 21 mai 2021. Annoncé en Angleterre le 25 juin 2021. Sorti en blu-ray espagnol le 22 juin 2021.
De Michel Franco (également scénariste). Avec Naian González Norvind, Fernando Cuautle, Diego Boneta.
Pour adultes.
Mexique. La jolie Marianna, 25 ans, vient de se marier et la noce bat son plein dans la superbe villa fortifiée. Quand elle apprend que sa famille refuse de donner suffisamment d'argent pour l'opération d'une de leur ex employée de maison, Marianna est furieuse, et après avoir en vain tenté de prendre l'argent dans le coffre, elle décide de quitter la fête en voiture avec l'un de ses amis pour l'hôpital afin de payer directement l'opération avec sa carte bleue. Ils sont arrêtés par un barrage de police, puis une émeute et finissent par se réfugier dans une boutique. Pendant ce temps, le père de Marianna et les invités s'indignent de voir des miséreux faire le mur et pénétrer dans la villa, mais quand il appelle son responsable de la sécurité, l'homme l'abat : tout son personnel de maison commence alors le pillage en règle des lieux...
Proche de la série l'Effondrement et du film Blindness (sans l'épidémie).
Il y eu (et il y aura sans doute encore) une campagne de dénigration du film accusant de raciste le réalisateur scénariste alors qu'il met en scène un effondrement de la société mexicaine dans laquelle les super-riches dans leur majorité super méprisants envers les gens dans le besoin sont plutôt blancs et tandis que les super-pauvres sont un peu plus sombres de peau, sans pour autant être tous des psychopathes selon le film, et quand la caméra passe en revue le visage des vrais psychopathes, ils sont loin d'être tous sombres. Et la conclusion du film est sans appel.
Spoiler : :
Le film n'est donc pas raciste, mais réaliste, quoi qu'il me parait un peu trop court pour ne porter qu'autrement que par la violence de son propos, mais encore une fois, la violence découle du réalisme et non de l'exploitation. Le but de la campagne de dénigrement est sans doute d'empêcher le plus grand nombre de voir le film et de réaliser qui l'auteur désigne comme le véritable danger dans ce genre de futur : les dictateurs et les super-riches ont toujours été trahis par ceux chargés de leur sécurité, tout comme la population peut aujourd'hui, notamment en France, être trahie par ceux chargés de veiller sur leurs libertés, leur sécurité et leur prospérité.
Noter qu'il s'agit d'une coproduction française, mais que la sortie du film n'est pas annoncée en France. Compte-tenu du nombre de films sur un futur proche pas joli en France dont la sortie a été remportée sans date à la fin des années 2000, et compte tenu du tour que prend la dictature française aujourd'hui, il parait peu probable que le film sorte en salle, mais on ne sait jamais...
***
Re: Nuevo orden aka New Order, le film de 2021
Posté: Dim 20 Juin 2021 04:50
par Greenheart
Sorti annoncée en blu-ray espagnol le 22 juin 2021.
Spoiler : :
Je ne suis pas certain que c'est un film que l'on aura envie de voir et de revoir, cependant. Maintenant si vous attendez que cette coproduction franco-mexicaine sorte en France, il se peut que vous ayez à attendre longtemps, la France censurant activement toute sortie cinéma de film de prospective réaliste pouvant s'appliquer la France de ces prochaines années ou de ces prochains mois...
Re: Nuevo orden aka New Order, le film de 2021
Posté: Dim 2 Juil 2023 14:35
par Greenheart
Tiens, on voit à la télévision les mêmes scènes en vrai en France que dans le film en hypothèse prospective. Ce sont aussi les mêmes communiqués de presse et postures du gouvernement actuel français et dans le film, vrais en France, hypothétiques dans le film. Espérons qu'il ne se passe pas exactement la même chose que dans le film en particulier ce qu'on voit dans la seconde partie du film.
Spoiler : :
Et nous savons que notre gouvernement censure et déforme tout ce qu'il peut tout en poussant à l'avènement d'une dictature fasciste présidée par Macron ou un autre pion avant que tous se fassent virer et leurs patrons arrêtés pour leurs crimes.
Re: Nuevo orden aka New Order, le film de 2021
Posté: Lun 7 Juil 2025 20:34
par Greenheart
Coproduit par la France, jamais diffusé en France à ma connaissance et...
... devenu réalité au moins en 2025.
Cash Jordan : Mexican Rioters 'Forcibly Deport' Americans... as Country Collapses : https://youtu.be/R1gtY6bmPSk Le 7 juillet 2025 vers 21h25 heure française.
Traduction naturelle : les émeutiers mexicains prétendent déporter par la force les américains (habitant ou commerçant au Mexique) alors que le pays s'effondre (= n'assure aucune sécurité des américains et de leurs biens).
Attention, les vignettes de Cash Jordan sont à ma connaissance générées par Intelligence Artificielles, y compris le bandeau Fox New il me semble, mais pas les reportages figurant dans la vidéo.
L'explication : la présidente du Mexique (et le pouvoir en général) travaille pour les cartels de la drogue, donc elle les laisse attaquer les citoyens mexicains et bien sûr les étrangers sur le territoire mexicain ; elle approuve l'invasion militaire des Cartels mexicains du territoire américain du Nord (comme le Canada approuve le trafic de fantanyl aux USA, espérant profiter de l'effondrement pour annexer les Etats du Nord et faire toujours plus de fric sur le dos du monde entier et de ses propres citoyens : le vol de l'eau potable par le gouvernement Canadien était déjà dénoncé véhémentement dans la chanson 8 secondes extraite de l'album des Cowboys Fringuants, La Grand-Messe sorti le 23 November 2004)).
Cowboy Fringuants, 8 secondes a écrit:À Montréal dans les souterrains Ils pompent l'eau qui nous appartient Payent des peanuts pour le produit Et comme ils ont le monopole Font plus de profits que les compagnies d'pétrole
C'est un peu (beaucoup) comme le pouvoir français (cf. les BAC au temps de Sarkozy, toutes occupées à importer et trafiquer de la drogue). Les Démocrates et leur pantin Biden avaient pensé remporter les élections présidentielles en s'appuyant sur ces mêmes cartels, ouvrant complètement les frontières à des membres armées, leur garantissant l'impunité dans des villes où ils ont pris le contrôle des commerces poussés à la faillite à force de pillages, du métro, de certaines résidences etc.
Spoiler : :
Biden et compagnie sont allés jusqu'à utiliser des agences pour collecter les enfants drogués apportés par des migrants, et ont livrés ces enfants directement aux cartels installés à des adresses américaines, pour la prostitution, le prélèvement et revente d'organe et pour fournir en mineurs les cartels - et il ne s'agit plus de rumeurs, mais des faits corroborés après des années de vidéos prouvant déjà le trafic des enfants aux frontières avec la complicité des autorités, et avec alors au moins trois témoignages différents devant le congrès, sans aucune conséquence ; la responsable payée pour assurer la sécurité de ces enfants s'est contentée de déclarer devant le Congrès à nouveau qu'elle ne savait pas où étaient les enfants disparus qu'elle avait pourtant comptabilisée à leur entrée sur le territoire, et elle est ressortie libre des auditions, avec tout son personnel.
Dans New Order, le film, on assiste à ce qui ressemble une attaque coordonnés des pauvres contre les riches, alors que ce qui se passe en réalité, c'est l'armée qui kidnappe des riches contre des juteuses rançons, et qui tuent les otages, pour ensuite accuser les premiers venus de leurs morts, tout en éliminant les soldats qui enlevaient et détenaient les otages pour se gaver et violer tant qu'ils pouvaient.
Même en France, quand les gilets jaunes étaient nassés, la police laissait entrer et sortir les black blocks pour piller et saccager. Avant Macron, du temps où RT pouvait encore être présent et diffuser ses vidéos ou celle de la presse locale, on constatait la présence de policier déguisés en émeutiers, avec le témoignage de certains de mise en scène pour la télévision où on aurait pu croire que ces "émeutiers" les tabassaient. Enfin Nicolas Sarkozy lui-même a été enregistré de mémoire en conversation avec son ministre de l'intérieur, déclarant qu'ils allaient envoyer les arabes des quartiers casser du petits blonds, cela au moment d'une manifestation de lycéens (mineurs). Il y a eu aussi des enregistrements de la brav, des CRS avec des insignes nazes raflant n'importe quel mineur et les alignant à genoux pour les caméras etc. etc.
Tout cela va dans le même sens : ne sont possibles sans la complicité active du gouvernement et de ses agences (ONG etc.) ne sont possible aucune émeute, aucun pillage, aucune insécurité, aucun attentat contre le premier venu (alors qu'il devrait viser l'élite, les hauts fonctionnaires, le gouvernement etc. si on était logique). Tout est de la mise en scène, tout vise à renforcer la dictature du moment et détourner l'attention des vrais responsables, et en particulier de ceux qui payent pour que les crimes, l'insécurité, la misère s'aggravent, que ce soit en France, au Mexique ou aux USA.
Plus combien il est facile de dresser une population conditionnée à l'avidité et camée jusqu'aux yeux de faire n'importe quoi, d'autant qu'ils en sont déjà s'auto-mutiler et s'auto-punir avant même leur majorité, avec la bénédiction des parasites qui les gavent de publicité, propagande et autres écrans occultant la réalité de l'Histoire, tous les modèles de comportement qui permettent de s'en sortir pour de vrai et par le haut, dans n'importe quelle situation, et qui sont connus depuis autant de millénaire que l'Humanité existe.