King Kong, le film de 2005

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
50%
Bon.
1
50%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

King Kong, le film de 2005

Messagepar Greenheart » Mer 6 Mai 2015 20:45

ImageImageImageImage

King Kong (2005)

Ce film existe au moins en deux montages : cinéma (180 min.) et version longue (200 min.).

Sorti aux USA le 5 décembre 2005.
Sorti du coffret 2 DVD français du journal de tournage le 6 décembre 2005.
Sorti du coffret 2 DVD américain (version standard et version collector) du journal de tournage le 13 décembre 2005.
Sorti en France le 14 décembre 2005.
Sorti en Angleterre le 15 décembre 2005.
Sorti du DVD américain le 28 mars 2006 (édition simple, version cinéma).
Sorti du DVD français le 1er août 2006 (édition simple, version cinéma)
Sorti du DVD français le 28 novembre 2006 (édition Deluxe, version longue et bonus)
Sorti en blu-ray français le 17 mars 2009.
Sorti du blu-ray américain le 20 décembre 2009.

De Peter Jackson. Avec Naomi Watts, Andy Serkis, Jack Black, Adrien Brody, Jamie Bell, Thomas Kretschmann, Colin Hanks, Evan Parke, Lobo Chan. D'après le film King Kong de 1933.

New-York 1933, la Grande Dépression – les gens font la queue à la soupe populaire, et tandis que les expulsions se poursuivent et que l’on arrête ceux qui distillent de l’alcool illégal et que l’on détruit leurs alambics, les bidonvilles se remplissent et la population manifeste. Les cabarets sont presque vides, et pour les artistes comme Ann Darrow, c’est le début de la fin. Ann rêve de jouer au théâtre subventionné une pièce de son idole, John Driscoll. Le lendemain d’une représentation, ils découvrent leur cabaret fermé, sans que leur salaire de deux semaines leur ait été payé. Ce n’est qu’un coup dure de plus pour la jeune femme. Elle tente de parler à son agent, M. Weston, qui finit par lui dire que le rôle qu’elle voulait décrocher avait déjà été attribué, et il lui recommande un nouvel endroit, où elle devra prendre l’argent et oublier ensuite qu’elle s’était trouvée là.

Dans les étages d’un gratte-ciel, les responsables de la firme Zelman et associés visionnent les bobines ramenées par Carl Denham, mais il n’y a que des animaux au lieu des acteurs célèbres promis. Puis Denham leur annonce qu’il s’apprête à s’embarquer pour une île mythique, jamais vue par l’homme civilisé, dont il a obtenu la carte. L’un des responsables du studio lui demande alors s’il y aura des nichons exotiques, mais Denham proteste et insulte l’homme. On lui demande alors de sortir de la salle de projection un moment. Denham utilise un verre pour mieux écouter à la porte, et quand il entend que les investisseurs le considèrent comme en faillite, et veulent annuler le film et récupérer ce qui peut encore l’être. Mais Denham n’a pas attendu d’être rappelé : il saute dans un taxi avec son assistant et les bobines, se félicitant d’être si bon à emmerder les emmerdeurs. Le problème est qu’il n’a pas le premier rôle féminin :Maureen O’Hara a abandonné le film, parce que son assistant n’a pas osé mentir sur la destination de leur voyage. Or il leur faut une fille qui rentrera dans les robes de Maureen, une taille 4. Et Fay Wray a déjà signé pour un film de Merian C. Cooper à la RKO. En désespoir de cause, Dunham se précipite à la boite de strip-tease que Wilson a recommandé à Ann Darrow : aucune des filles est de la bonne taille et toutes sont très vulgaires…

Soudain, il aperçoit dans le reflet Y, qui tourne les talons et jette la carte de Wilson. Comme Dunham a suivi Y, il lui vient en aide alors que celle-ci, mourant de faim, a essayé de voler une pomme. Il invite la jeune fille à manger. Quand Dunham lui demande si elle fait une taille 4, Ann veut quitter la table, mais Dunham lui affirme qu’il est bien réalisateur et producteur de films, et il commence à lui raconter son film – l’histoire d’une jeune femme qui ne peut se soustraire à la destinée et s’embarque pour Singapour, contre son instinct… Et comme Ann affirme que l’héroïne tombera amoureuse mais que son amour est perdu d’avance, et Dunham lui affirme qu’elle est parfaite – la fille la plus triste qu’il ait jamais rencontrée, elle va faire pleurer les foules. Ann décide de refuser, car au contraire, elle s’estime être quelqu’un de drôle. Mais Ann se ravise quand Dunham lâche le nom de Jack Driscoll au restaurant, et affirme que celui-ci n’attend plus que la femme parfaite pour son histoire – et selon Denham, c’est et cela aura toujours été Ann Darrow.

***



La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/V00s34PFHVo
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11010
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: King Kong, le film de 2005

Messagepar Greenheart » Sam 27 Avr 2024 17:47

Reçu en coffret UHD 4K, comparé avec le blu-ray mis à échelle 4K sur le même écran.

L'intérieur du coffret UHD (plastic noir) est maculé de graisse des deux côtés avec à gauche en haut nettement imprimé les habituelles rosaces des machines à clipser les disques dans les boîtiers. L'UHD est pour l'instant lisible, mais attendez-vous soit dès la première lecture, soit plus tard à une pollution de la surface du disque UHD entraînant des problèmes de lisibilité, et nécessitant un lavage / essuyage prudent selon une procédure spécifique (voir blu-ray.com ou la vidéo en ligne avec la buée de la bouche et une lingette spécifique de nettoyage d'écran. La graisse du coffret part avec un mouchoir en papier humide et légèrement traité au liquide vaisselle. Elle peut revenir après plusieurs mois ou plusieurs années car la graisse imbibe en fait le plastique noir et se dégage au fil du temps.

J'ai vu ce film à sa sortie en salle, évidemment la version courte.

La mauvaise surprise est au niveau de l'image : très inférieure à la présentation en blu-ray HD mis à échelle par le même lecteur Sony sur la même télé 4K Samsung premier prix. Les contrastes, les couleurs semblent vrillées, pas naturelles du tout, tout le début du film à New-York semble décoloré et dans les numéros de music hall le décor est brûlé et aucun réglage de le rattrape. Le bruit mange clairement tout les plans, grouillant sur les surfaces tels le toit d'un taxi : jamais vu ça au cinéma ou en blu-ray.

En désespoir j'ai essayé de revenir aux réglages d'usine ou automatique mais c'était pire.

La solution à tous les niveaux a été de basculer le HDR en statique et l'image est revenue à un semblant de qualité du blu-ray HD mis à échelle, sauf le bruit intempestif qui cependant a bien diminué.

Le son DTS HDMA 7.1 est assurément meilleur.

La description de la présentation sur blu-ray.com pour l'édition américaine n'est pas compatible avec ce que je vois, et de loin. Je vais donc tenter d'investir dans une autre édition et croiser mes sources en ligne.

En conclusion, pour l'instant restez en HD ou n'achetez pas une édition UHD française en attendant confirmation du problème. Cependant rien ne dit qu'avec une télévision de meilleure technologie la médiocrité de cette présentation en soit pas rattrapée, plus ou moins.

***edit***

Blu-ray.com mentionne que l'UHD est sourcé en 2K ce qui expliquerait le bruit, la dégradation des couleurs et contrastes et possiblement le HDR défectueux mais celui-là ne semble pas avoir choqué le chroniqueur de blu-ray. com au contraire.

Je me souviens que dans la vidéo du making of de l'UDH Astérix et Cléopâtre, ils expliquaient que les sources numériques qui avaient servi au blu-ray étaient inexploitables en UDH : ils étaient revenus aux négatifs de secours, même pas utilisés pour la version cinéma, pour un résultat de qualité très supérieure et surtout satisfaisant en UHD.


***edit 2***

J'ai voulu comparer avec la mise à échelle du DVD version longue édition de luxe. Le lecteur Sony UHD est incapable de passer le premier menu proposant le choix de la langue des menus (pas de surlignage, aucune réaction si on presse OK). Aucun problème sur mon lecteur Sony HD: le surlignage apparaît, les menus fonctionnent.

Et l'image SD mise à l'échelle 4K par le lecteur puis la télévision a ses couleurs et contrastes sont bons, meilleurs qu'en UHD en tout cas, même si les détails HD n'y sont évidemment pas.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11010
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité