Le pacte des loups, le film de 2001

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Sam 4 Juil 2015 13:36

ImageImageImage

Le pacte des loups (2001)
Titre anglais : Brotherhood of The Wolf.

Ce film existe en au moins deux versions : cinéma courte 139 minutes ; Director's Cut longue 145 minutes.

Sorti en France le 31 janvier 2001.
Sorti en Angleterre le 19 octobre 2001.
Sorti aux USA le 11 janvier 2002.
Sorti en DVD français, coffret ultimate collector 4DVD le 4 décembre 2002 (version longue, DTS Stéréo, DD 5.1, très nombreux commentaires et bonus, film "la Bête du Gévaudan"(1967) de Michel Subiela)
Sorti en DVD français, coffret collector 3DVD le 19 décembre 2004.
Sorti en blu-ray français le 23 septembre 2008 (version longue, français seulement DTS MA 5.1, pas de sous-titres français, sous-titres anglais, image trop compressée, bruitée et artefactée dans les scènes sombres, aucun bonus).
Sorti en blu-ray anglais le 22 août 2011 (version courte, DTS 2.0 et 5.1 anglais et français, pas de sous-titres français, sous-titres anglais, documentaire sur le tournage 78 minutes en bonus)

De Christophe Gans (également scénariste), sur un scénario de Stéphane Cabel. Avec Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Monica Bellucci, Jérémie Renier, Vincent Cassel, Émilie Dequenne, Hans Meyer, Edith Scob, Jean Yanne, Jean-François Stévenin, Philippe Nahon, Jacques Perrin.

Pour adultes et adolescents.

En France, durant la Révolution. La nuit, la façade d’un château illuminé par les torches de paysans hurlant leurs colères. Le seigneur du château refuse de quitter les lieux, et veut continuer à rédiger sa version de l’histoire de la Bête du Gévaudan. 1764, dans une prairie de montagne, une jeune femme roule à terre, ensanglantée. Elle tente d’échapper au monstre qui la poursuit en escaladant un rocher. Un an plus tard, la crainte de la Bête du Gévaudan a atteint Paris, qui envoie un chasseur. Celui-ci arrive par une sombre journée, sous une pluie battante, et porte secours à un père et sa fille gitans, qu’un petit groupe de miliciens a attaqué à coups de bâton. Le compagnon du chasseur, un indien d’amérique, désarme spectaculairement la demi douzaine miliciens à coup de bâton et de bottes, sous les yeux du chasseur, impassible. Une fois les miliciens à terre, le chasseur descend de cheval et interroge le chef : selon le milicien, le père est un voleur et la fille une sorcière. Le père explique qu’il est guérisseur et que les miliciens ont refusé de le payer après que leurs chevaux aient guéri. Le chasseur donne alors de l’argent au père et à sa fille et leur ordonne de filer. Comme le chasseur repart, le chef des miliciens lui souhaite la bienvenue au pays de la Bête.

Le Chevalier Grégoire de Fronsac et son compagnon, Mani, sont attendus au château du Marquis d’Apcher, qui doit leur offrir asile dans le Gévaudan, aussi longtemps que durera leur mission : tuer la Bête. Selon le Marquis, la Bête est différente d’un simple loup, car elle évite les hommes et traque femmes et enfants. De Fronsac s’étonne que le Marquis affirme qu’il s’agisse d’un seul loup et pas d’une meute. Le Marquis explique qu’il a fait rédigé un mémoire sur les crimes de la Bête, et le fait remettre à De Fronsac. Son fils est plus curieux des combats contre les anglais de Fronsac en Nouvelle France. De Fronsac explique qu’il était venu étudier la faune et la flore pour M. Buffon et est revenu soldat. Ils sont interrompus par des cris terribles de femme. Le Marquis explique qu’il a ouvert un hôpital pour les victimes de la Bête dans un ancien prieuri. Il s’y trouve une femme dont la Bête a emporté la moitié du visage…

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Sam 4 Juil 2015 14:07

Image

Le Pacte des loups (2001), le coffret 4DVD ultimate collector de 2002.

Sorti en France le 4 décembre 2002 (Coffret 4 DVD multi-zones - version longue)

Sur le film : depuis des années, le cinéma français d'aventure, de SF et de fantasy a complètement sombré en France. Christophe Gans frappe un grand coup en combinant plusieurs atouts : l'aventure horrifique, le film historique et... le film de King-fu bien anachronique. Christophe Gans pêche par excès - plusieurs scènes sont trop lourdes, mais le résultat est flamboyant et véritablement passionnant, bien mené, onirique par moment, et laisse un souvenir remarquable, sans décevoir à la rediffusion. Si on ajoute en plus les acteurs aux personnages parfaitement caractérisés, Le Pacte des Loups est bien, sans être parfait, un classique et un film culte, au même titre que les plus belles réussites du cinéma français en la matière.

Image : format 2.35/1 : Très bonne. La version présentée fait 145 minutes et supporte parfaitement la mise à échelle automatique du lecteur vers un écran haute-définition.

Son : Excellent. Deux pistes - DTS Stéro (la plus percutante), Dolby 5.1 (bonne immersion). Plus les deux excellents commentaires audio (réalisateur et acteurs). Sous-titres français uniquement.

Bonus : formidables. Outre les commentaires, le making of (83 min. ; format 4/3, image très bonne) ; scènes coupées (36 min.) ; entretien avec un historien ; bandes annonces ; filmographies ; les coulisses du tournage (80 minutes), le storyboard complet (670 dessins), l'album photo ; les affiches ; DVD-rom : le scénario complet annoté ; le film "La bête du Gévaudan" (1967) de Michel Subiela, présenté par Christophe Gans et Michel Subiela ; entretien avec le réalisateur (26 minutes) ; bandes annonces US ; affiches internationales ; reportage sur la conception du DVD.

Le coffret comprend également un livret de 40 pages couleurs, un étui façon livre ; une couverture 3D sur l'étui plastique transparent (lequel est fragile).

En conclusion : c'est un véritable coffret Ultimate, du rare: du genre de ceux que Guillermo Del Toro offre désormais à ses fans. Un must, en ce qui me concerne. Notez par ailleurs que la projection est bien plus belle avec ce DVD qu'avec le blu-ray de 2008, très bruité à l'image, avec une qualité de son au moins identique.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Sam 4 Juil 2015 14:31

Image

Le Pacte des loups (2001), le blu-ray français de 2008

Sorti en France le 23 septembre 2008 chez STUDIO CANAL (région B, version longue, un seul blu-ray).

Sur le film : Si Christophe Gans est un peu lourd dans sa réalisation, le Pacte des Loups est un film d'aventure exceptionnel qui a fait sensation lors de sa sortie, et peut être vu et revu sans décevoir, et sans avoir vieilli. Film classique et culte, au niveau des joyaux du cinéma français fantastique et d'aventure.

Image : Format 2.35/1 1080p : Médiocre - le transfert souffre de moirage fort (tâches où les couleurs coagulent sur les surfaces en plaques bien découpées - un problème de scan et de compression, possiblement aggravé par un anti-bruit ou une correction numériques des contrastes et des couleurs, jamais vu sur un écran de cinéma) sur toutes les scènes peu éclairées, comme tous les intérieurs à la bougie, or ces scènes sont fréquentes. Pour le reste, c'est supportable mais vraiment limite question détails. Cela ressemble à un scan d'une mauvaise copie, sans restauration. Toutefois, l'équilibre des couleurs et l'ambiance générale du film rappelle fortement l''expérience que j'ai pu avoir lors de la projection cinéma à l'époque. Il y a des coups à l'image (points blancs) qui ne sont pas sur les éditions DVD précédentes.

Son 5.1 DTS HD Master Audio : Très bon, non compressé. Piste française, sous-titres anglais.

Bonus : Aucun. Le menu propose de (dé)régler votre système, possiblement histoire de gommer davantage les défauts du transfert, je ne m'y suis pas risqué et mon système est suffisamment réglé comme cela à présent.

En conclusion : Il y avait déjà des retours mitigés sur cette édition sans bonus : d'un côté la critique flatteuse de blu-ray.com, de l'autre, pas loin d'une quinzaine d'avis négatifs sur Amazon.fr... Comme il s'agit en plus d'une édition Studio Canal Plus, qui a plusieurs fois osé édité des transferts non restaurés de piètre qualité et clairement inférieurs à ce qu'un éditeur américain pouvait offrir aux USA, toutes les inquiétudes que je pouvais avoir étaient justifiées, même si la bonne qualité de son rattrape un peu l'expérience blu-ray gâchée. Cette édition est détestable, car elle détruit le plaisir à regarder le film. Préférez si vous le pouvez les coffrets DVD ultimate ou collector pour une expérience respectant l'immense travail de Gans et de sa production.

Notez bien que les autres éditions blu-ray allemandes ou anglaise ne proposent pas à ma connaissance d'image meilleure, et que l'édition anglaise est la version courte du film.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Sam 10 Sep 2022 22:28

L'édition 4K+blu-ray restaurée 4K arrive à la vente le 21 octobre 2022.
Surtout ne confondez pas la nouvelle édition avec l'ancien blu-ray à la présentation très mauvaise (moins bonne que le DVD d'époque).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Dim 16 Oct 2022 12:15



L'interview intéressant du réalisateur à l'occasion la ressortie de juin et la resto 4k. : https://youtu.be/7jChS8cIK_0

Attention, il dit aussi des c.nneries, en particulier sur la qualité de The Last of Us part II et du film Freaks Out, ou celles en général des jeux vidéos, dont il occulte complètement les énormes lacunes narratives.
Par ailleurs il utilise le mot "métissage" à la place de "mélange anachronique des genres" ou déclare que tous ses films ont été des succès (du même niveau que le Pacte des Loups).
En clair, il fait sa promo. Après, de très nombreux détails sonnent très juste, et le pacte des loups est une réussite.
Elle n'a pas été répétée parce qu'à l'évidence, Christophe Gans seul n'aurait pas suffi, c'était la conjonction d'autres moyens et talents, ce que Gans ne nie pas.

Un autre point très intéressant c'est de rappeler le succès et la qualité de véritable film d'aventure d'Angélique Marquise des Anges, qui effectivement est l'un des rares films français à se comparer par exemple aux meilleures saisons de L'Aigle Rouge, qui proposait un film d'aventure par épisode avec un bon niveau pendant les trois premières saisons, ramait à cause des coupes budgétaires pendant les deux suivantes, puis rattrapait plus ou moins son niveau jusqu'à l'ultime épisode, total plus d'une centaine de très bons films d'aventure à chaque épisode.

Mais Angélique Marquise des Anges s'inscrit dans une série de très bons films d'aventures qui alliaient des scénarios solides, des acteurs de bon niveau, le respect des genres littéraires, la réalisation "traditionnelle" et le budget suffisant. La Nouvelle Vague est arrivée avec son petit jeu de "je peux vous le faire au prix de gros", un scénario et une réalisation improvisée, des sujets nombrilistes, médiocres ou mesquins ou faisant de la violence et de l'érotisme pas cher le seul intérêt de voir le film aka le voyeurisme et l'idée de voir des personnages souffrir plus que le spectateur, si possible, et joué comme ça peu. Certes cela coûtait moins cher à produire, donc dégageait sans doute de plus grandes marges pour les parasites du cinéma français - ce qui ne veut pas dire que les Philippe de Broca et compagnie étaient des individus humainement recommandables.

Gans souligne aussi la raison numéro 1 que Le Pacte des Loups reste sans équivalent : les producteurs et réalisateurs d'aujourd'hui cherchent la facilité avant tout.

Eh bien, ils ne sont pas les seuls, et cela ce voit (et s'entend).

Gans avait tout seulement décidé de réaliser le Pacte des Loups "vaille que vaille", et c'est le point commun avec beaucoup de créateurs / réalisateurs / producteurs à l'origine de succès colossaux ou de films cultes que l'on veut voir et revoir.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Dim 16 Oct 2022 12:33

Toute la post-production du film a été refaite en 4K, sans altérer le film.

Les effets spéciaux sont mieux intégrés car étalonnés (concordé avec les couleurs du reste de l'image) alors qu'à l'époque ils n'avaient pas pu le faire.
Le son a été mixé par les mêmes ingés mais en dolby atmos.
Tout cela augure un très bon transfert, pourvu que ce soit le cas.

Il remarque que Le Pacte des Loups n'a jamais eu du transfert HD, il confirme donc que le blu-ray actuellement en vente depuis quelques années était bien le transfert DVD médiocrement mis à l'échelle tel quel, ce qui explique notamment les gros moirages à l'image, les noirs bouchés etc.

*

Gans ne veut pas regarder en streaming les films qui demandent une immersion : il ne veut pas pouvoir faire une pause et aller pisser au milieu.
Il pense que les films qu'il n'a pas eu l'occasion de voir sur grand écran finiront par sortir sur grand écran -- la majorité des professionnels ne sont pas de cet avis, le simple bon sens garantit le contraire.
Bien sûr, il est toujours possible de projeter une copie 4K récupéré d'un streaming pour une projection en salle privée.
Il crois que Netflix France vise une hyperlocalisation = adaptation au public français, c'est faux.

Gans semble facile à impressionner si on enchaîne 10 heures de récits stylés - Euphoria, The Young Pope etc.
Euphoria serait le "cinéma" du futur, un espace d'expérimentation : c'est seulement du remplissage de vide et de l'exploitation donc du voyeurisme.
Spoiler : :
Spartacus avait au moins un scénario et un discours fondamentalement humaniste malgré ses excès graphiques.


Si aujourd'hui Gans faisait une revue de cinéma, il interviewerait... des réalisateurs producteurs de séries télévisées, et apparemment de jeux vidéos.

Il mentionne qu'il limite l'ambition de ses projets en fonction du "public qui a été amputé à cause de la pandémie".
Spoiler : :
Ma question serait s'il limite aussi ses visions à la troisième guerre mondiale avec l'Europe théâtre d'holocauste atomique comme le réclame Zelinski et le proclame Biden et le promettait Hilary Clinton durant sa campagne électorale avant d'être battue sur Trump et retardée de quatre années dans son plan... ?


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Mar 8 Nov 2022 21:56

Attention, il a été signalé sur blu-ray défectueux que la nouvelle édition - à la fois le coffret 4K+blu-ray et le blu-ray simple nouveau transfert ne contiennent pas les sous-titres français (pour sourds et malentendants entre autres).

Source

L'éditeur prétend qu'il n'a pas eu le temps de faire refaire les sous-titres fournis par l'éditeur précédent, ce qui est curieux.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Dim 25 Déc 2022 14:42

Reçu le blu-ray remasterisé, pas encore pu visionner dans de bonnes conditions mais l'image ne me paraît pas particulièrement améliorée dans toutes les scènes intérieures éclairées prétendument à la bougie (tous les détails fins HD gommés sauf plan très rapproché bien éclairé). Les moirages du premier blu-ray ont cependant disparus, en tout cas pour les scènes que j'ai pu visionner.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le pacte des loups, le film de 2001

Messagepar Greenheart » Mar 27 Déc 2022 18:23

J'ai pu revoir le début de l'édition triple DVD de l'époque de la sortie du film.

Image

Sur le film : un excellent divertissement, film d'aventure à l'ambiance fantastique touchant plusieurs fois à l'horreur, beaucoup d'acteurs excellents et légendaires dans l'histoire du film fantastique français, beaucoup de choses à voir et un résultat généreux et excessif, jamais loin du kitch. Par le niveau de sa production, les promesses tenues concernant le genre annoncé du film, le merveilleux et le spectaculaire, le Pacte des Loups augurait effectivement d'un nouvel âge d'or du cinéma français d'aventures et fantastiques, tué dans l’œuf par ceux qui tentèrent ensuite de vendre au même public les sempiternelles grosses daubes à la française. Cependant le Pacte des Loups n'atteint pas la perfection de nombreux films d'aventures et de SF français ou internationaux d'abord à cause de certaines lourdeurs, en particulier des dialogues, et du côté toc de la reconstitution de l'époque : aucun personnage (français) ne parle avec l'accent de sa région, les protagonistes semblent des clichés modernes plutôt qu'inspirés des personnages réels de l'époque dont les propos et les caractères ont pourtant été préservés. L'intention déclarée était de faire un film populaire, et l'objectif est atteint, mais le film supporte mal la revoyure malgré ses qualités fantastiques. Dans l'entretien en bonus, le réalisateur explique plutôt honnêtement le pourquoi du comment des défauts et des qualités du film.

Image : bonne 1080 / 24p 2.39:1 letterbox 16/9 colorimétrie légèrement virée vers le bleu. Ne correspond pas à mon expérience de la projection en salle à sa sortie. Détails fins jusqu'aux cils dans les plans bien éclairés qui ne sont pas confus. Il y a bien un progrès appréciable par rapport à l'édition DVD qui était au maximum de qualité de l'époque. Les premières scènes soit à cause de l'éclairage à la bougie, soit à cause de l'action rapide n'ont pas vraiment de détails fins et sur mon système ont des artefacts de mouvements qui ne peuvent, je crois, se corriger qu'avec un défilement d'images supérieur. En toute logique, l'édition 4K devrait améliorer cela. La mise a point à la source n'est pas toujours bonne, cf. scène du premier dîner, observez les coiffures, en particulier de la jeune première : pas de détail fin pour elle, tandis que les mèches des invités perruqués ou non sont très bien détaillés. Les mèches de la jeune première redeviennent finement détaillée quand elle est vue par le côté du héros à côté duquel elle est assise. Beaucoup de scènes suivantes, bien qu'augmentées en détails, ne sont pas plus lisibles (la scène de la chasse)

Son : DD True HD 7.1 48kHz. bon, enveloppant avec de bonnes basses et des effets sonores présents, dialogues clairs. Il m'a paru un peu au-dessus de l'édition triple DVD. Les instruments de musique sont impossible à localiser, les acteurs ne semblent pas parler dans la pièce où vous projetez le film. S'il y a bien des effets d'arrière plan, je ne suis pas arrivé à distinguer des effets directionnels : les voix viennent toujours de l'avant sans doute par souci de clarté, mais leur position centrale rend bizarrement car à l'image il est clair que les acteurs ou actrices ne sont pas tous au centre mais bien placés soit sur les côtés, soit au centre, voire dans le dos du spectateur. Dans la scène du bordel, il y a bien un cri qui semble venir d'un côté (droit) figurant une prostituée effrayée par les tatouages indiens hors de la chambre du héros, mais c'est tout. Même combat pour tous les effets sonores (les cloches dans la scène suivante de nuit, impossible que la même scène sonne de cette manière dans la réalité) ; la musique est clairement de la stéréo (de qualité) répartie sur plusieurs canaux latéraux et central et non en fonction des instruments. Les éléments ne semblent représentés que de manière stylisée et non localisé dans la sphère audio du spectateur, et même combat pour les pas, les sabots, les grincements de portes, les cris de loups ou autres bêtes et les échos. Ce sont a priori des problèmes du mixage original, pas de l'édition et la présentation sonore reste très agréable.

Bonus : bon. Deux commentaires audio du coffret triple DVD sont inclus accessibles via le menu section AUDIO (commentaires de 2001 de Christophe Gans le réalisateur et de Le Bihan et Cassel, deux acteurs principaux, ainsi que via la télécommande. pas encore visionnés entièrement ou pour comparer avec les autres éditions. Le coffret triple DVD était remarquablement généreux et vraiment très plaisants et informatifs à visionnés, d'autant que Gans rendait constamment à César et les acteurs avaient beaucoup d'humour. Ce blu-ray remastérisé n'a en guise de bonus que la bande-annonce originale remasterisée et une conversation de 1h28 entre Christophe Gans et Baptiste Thoret, il me semble inédite, colorimétrie bizarre légèrement décalée vers le rose ou le fuschia. Thoret semble avoir besoin de dire plus de choses que Gans et commence par monopoliser la parole, en faisant constamment les questions et les réponses. On voit alors Gans plus ou moins sourire alors qu'il entend tout simplement ce qu'il a dit lui-même dans d'autres interviews, en particulier celui sur youtube donné à l'occasion de la promotion de cette édition remasterisé. En trois minutes d'"interview", Gans n'a pas encore pu en caser une, tandis que Thoret est déjà à sa cinquième digression, passant sur le succès au box office, l'absence de mouvement lancé, les attentats des deux tours à New-York (qui ont eu lieu après la sortie du film, sous prétexte que le Pacte aurait pu être écrit différemment s'il avait été produit avant les attentats ??? rien à voir avec le film donc), l'amour du cinéma selon la définition de Thoret... et Thoret d'étaler sa culture comme on tartine, en balançant des noms plutôt que des œuvres de références, avant d'enfin fermer sa bouche. Quand il a enfin la parole, Gans tente de ramener à la réalité l'interview qui tournait au jeu d'égo "avec la langue". Gans cite alors les vrais références du Pacte des Loups (Matrix, Cartouche, la Rage du Tigre etc.). Si Gans parvient de la même manière à contenir Thoret et ramener à l'essentiel et l'inédite, le bonus vaudra quelque chose, mais je constate que Thoret tend à interrompre Gans pour ne dire que ce que Gans allait dire ou a déjà dit, car Thoret ne se base apparemment que sur ce que Gans a déjà dit à propos de film, et n'en sort pour l'instant pas, alors que Gans, c'est tout de même StarFix et une expérience considérable du point de vue des gens qui ont fait la Science-fiction, l'aventure et le fantastique de la fin du 20ème siècle et début du 21ème siècle tous médias en France. L'entretien dure 1h28, vous pouvez facilement diviser par deux ce temps si vous devez zapper les questions. Ce que répond Gans est toujours intéressant et détaillé même s'il a toujours tendance à glisser des faits aux intentions.

En conclusion : oui, le blu-ray est visuellement bien meilleur, soniquement un peu meilleur que le coffret triple DVD. Je n'ai pas encore revu la précédente édition blu-ray qui mettait assez catastrophiquement à échelle l'image du transfert DVD, mais qui peut-être était à la hauteur soniquement. Il n'y avait aucun bonus dans la première édition blu-ray. L'édition triple DVD du Pacte des Loups demeure un must à cause des bonus inégalés et passionnants qui n'ont pas été reportés sur la nouvelle édition HD.

***

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités