Le Hobbit 3: La bataille des cinq armées (2014)

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
1
100%
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le Hobbit 3: La bataille des cinq armées (2014)

Messagepar Greenheart » Dim 21 Déc 2014 16:00

Image Image

Sortie en France le mercredi 10 décembre 2014, 2D et 3D.

De Peter Jackson, avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Orlando Bloom, Dean O'Gorman, Aidan Turner, Evangeline Lilly, Lee Pace, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Elrond, Christopher Lee, Sylvester McCoy, Luke Evans, Stephen Fry, Benedict Cumberbatch, Ian Holm d'après le roman de Tolkien.

Le nain Thorin redevient roi sur la montagne et refuse de payer l'argent promis aux gens du lac.
Il espère tenir le siège contre leur nouveau chef, qui s'est associé à l'armée des elfes, pariant sur l'arrivée imminente de l'armée des nains.

Image

***

Vu hier en 3D dans une salle techniquement très moyenne (pas de son surround, 3D limite).

Je n'irai pas le revoir et je me suis retenu pour ne pas sortir. 13€40 la place.
Plus ça allait, plus c'était grotesque et lourdingue...


Spoiler : :
A un moment (Barde vient négocier le versement de la part promise sur les trésors sous la montagne), j'ai cru que Jackson & compagnie allaient enfin commencer à respecter le roman de Tolkien.
Mais le démenti est vite arrivé, et lors que les vers de Dune ont débarqués, j'ai croisé mes bras et enduré muettement par respect pour le reste de la salle.

Si les images sont toujours magnifiques, à l'exception d'une scène visuellement très médiocre (le combat des magiciens contre les fantômes, techniquement très en-dessous de Ghostbusters),
la réalisation est lourdingue des chez lourdingue, en particulier dans les scènes "dramatiques" où tout le monde fait une longue pause (orc trucidaire compris) pour attendre que la petite larme est coulée, à défaut d'un minimum de sang compte tenu de la nature des blessures. Dans le même ordre d'idée, pourquoi est-ce que tout le monde parle si lentement, surtout l'orc en chef quand il donne ses ordres syllabe après syllabe. Comme si pour dire "et que ça saute", cela devait prendre une minute ?

Le scénario non seulement trahit encore et encore le roman de Tolkien, mais pour cette troisième partie la défigure assez atrocement.
La scène de "folie/pas folie" du roi sous le montagne est une horreur totale, et la "folie" elle-même arrive comme un cheveu sur la soupe simplement parce que Jackson et compagnie n'ont pas respecté le personnage original et en plus en rajoutent.
Les effets spéciaux sont régulièrement à la ramasse ou bâclée en particulier lorsqu'il s'agit d'incruster quelques montres ou personnages miniatures dans le décor, qui se déplacent de manière saccadée et semblent flotter sur l'image (ils ont oubliés de cocher la case "projeter une ombre sur le décor" ou quoi ?

Enfin, les plus grandes victimes de ce film, assassinée encore et encore, à coup de combats version jeux vidéos, sont les lois de la physique et bien sûr la plausibilité (Dale, la ville ravagée par un dragon qui n'a pas perdu une seule tuile ?).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Hobbit 3: La bataille des cinq armées (2014)

Messagepar Greenheart » Mer 12 Juil 2017 07:27

Ce n'est pas l'adaptation du Hobbit (Bilbo le Hobbit) mais un remake du Seigneur des Anneaux à coups de copié-collés.
La romance entre l'efle rousse et le nain est lourdement forcée à travers les films 2 et 3, à la manière de l'orc blanc dans le film 1 et de Legolas (qui s'est épaissi).
Tout est bâclé (effets spéciaux, dialogue, mise en scène) et caricaturé.

La magie, le merveilleux, le rêve et surtout tout l'univers légendaire du roman a disparu, c'en est à pleurer si vous avez adoré Bilbo le Hobbit.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron